Estimation des coûts pour une maison individuelle avec un grand garage sur une pente

• Erstellt am 26.07.2019 22:13:44

neigschmeckt

26.07.2019 22:13:44
Bonjour à tous,
cela fait un certain temps et nous n'avons pas encore vraiment beaucoup avancé dans nos plans. Après ce qui semble être mille rendez-vous et réunions, nous avons maintenant une offre à peu près appropriée (au niveau du dessin, pas du prix :-P) d'un constructeur en béton massif.
Peut-être pourriez-vous donner une appréciation pour savoir si l'offre est nettement trop chère ou plutôt réaliste. Les prix forfaitaires de 2000-2500 € par m² ne m'aident pas vraiment à évaluer. Sommes-nous déjà dans la fourchette haute avec notre équipement ou plutôt dans la moyenne... Si je ne prends que le prix de la maison, nous sommes à 2550 € par m², garage inclus, mais sans les coûts annexes de construction ni les aménagements extérieurs.

Nous avons une offre d'un prix de maison de 510k.
Pour cela, nous obtenons :
- Maison en béton massif avec béton cellulaire de 36,5 cm
- Maison de 11,9 x 8,4 m ; 200 m² de surface habitable (154 m² au RDC + étage ; 46 m² sous-sol)
- Garage de 10 x 7 m (toit comme terrasse sur le toit sans revêtement)
- Mur du grenier de 1,85 m, pente de toit de 25 degrés
- Isolation jusqu'à la faîtière
- Prestation d’architecte-ingénieur, comme la demande de permis, test Blower-Door
- Câblement de repérage, électricité de chantier, toilettes de chantier, eau de chantier, élimination, installation de stockage (sur le terrain)
- Étude géologique
- Travaux de terrassement, seulement excavation de la fosse de construction et stockage latéral (pour classes de sol 2-5), pas de transport/élimination
- Drainage, raccordement des conduites de chute, test d’étanchéité sous la dalle
- Fondation hors gel, couche filtrante de gravier, ...
- Sous-sol avec isolation périmétrique
- Caissons lumineux en béton
- Porte sectionnelle Hörmann de 5 m, électrique ; garde-corps partiel sur le toit du garage
- Tuiles : Frankfurter Pfanne
- Pompe à chaleur air-eau Vitocal 200-A Viessmann (300l) ; Vitocell 100-V + 100-E
- Ventilation centrale des espaces de vie étage-sous-sol, Vitovent 300-W
- Sanitaire Ideal Standard "Connect Air"
- Clapet anti-retour pour eaux usées contenant des matières fécales 'Pumpfix F'
- Stores à lamelles orientables dans séjour/salle à manger/cuisine (6x) ; reste volets roulants
- Porte coulissante levante de 3,50 m
- Toutes les protections solaires électriques
- Carrelage jusqu’à 30 € par m², 20/20 mur et 30/60 sol ; RDC complet, salle de bain/WC et cage d’escalier sous-sol
- Lames de vinyle de 2 mm d’épaisseur, collées, y compris ajustement de hauteur de chape dans pièce de vie sous-sol et tout l’étage
- Papier peint à relief peint en blanc, sauf pour les pièces du sous-sol et le garage, ici seulement peinture
- Escalier en bois massif (le standard est moche)

S’y ajoutent mes calculs :
- 25k coûts des matériaux pour aménagements extérieurs (très optimiste :-/ ... doit se faire autant que possible dans EL)
- 15k pour clôture
- 25k terrassement transport
- 3k demande de permis de construire
- 400 € analyse chimique du sol
- 2k € relevé topographique de la maison
- 10k raccordements aux fournisseurs
- 5220 € pour la technique (antenne satellite et câbles électriques dans le jardin)
- 25k cuisine
- 15500 € autres bricoles comme lampes, meubles, etc.
- 10750 € supplément pour escalier, portes, fenêtres colorées, ...

--> 652k €

et soudain cela fait 152k de plus que ma limite psychologique pour une maison prête à emménager.

Bookstar

26.07.2019 22:17:12
Enfin quelqu'un sur le forum qui planifie à nouveau de manière approfondie et détaillée. Super ! Je crois même que cela pourrait être un peu moins cher au total, mais pas beaucoup.

Malheureusement, les prix sont comme ça en ce moment et vous avez aussi beaucoup inclus.

Si tu veux économiser :
Construire en marché séparé au lieu de GU, environ 50 000 d'économie.
Travail en propre pour la peinture, les sols, etc. dans un cadre raisonnable, environ 20 000.

Sinon, je pense que les travaux de terrassement pourraient être moins chers. Par contre, le jardin sera définitivement plus cher.

bernie

27.07.2019 14:59:43
sonne réaliste et à mes yeux pas trop cher, mais "normal".

Pour la cuisine (pour 18-20k il y a déjà quelque chose de "correct"), les babioles et la clôture, on pourrait encore économiser un peu.

hampshire

27.07.2019 15:40:04
Cela a l'air bien détaillé, ta planification.
Que doivent contenir les aménagements extérieurs ? L'approche pour le matériau me semble assez généreuse, beaucoup de pavés et de terrasse, un étang ?
De même, les 15k pour la clôture. Une palissade en châtaignier tient très bien et coûte peu. Je la trouve en plus plus jolie que les trucs en fil de fer ou les panneaux modulaires - c'est évidemment une question de goût. Avec la classe de sol, les poteaux sont vite posés et la clôture n'est de toute façon pas un problème à monter.
15,5k pour babioles et meubles - selon ce que vous emportez - si vous faites attention au budget, c'est largement suffisant.
Pour 25k, on obtient une super cuisine. Les fabricants offrent beaucoup de remises, il y a un potentiel d'économie.

rick2018

27.07.2019 15:55:59
Je considérerais malheureusement cela comme réaliste actuellement en BW.
2550€ par m² incluant le garage. Sans garage, tu es probablement à près de 3000€ par m².
Tes frais annexes de construction sont probablement encore un peu justes pour l’aménagement extérieur.
Pour les travaux de terrassement, cela dépend de la classe du sol ou de la classification.
Un de mes connaissances construit actuellement avec un architecte et un marché séparé en BW. 250 m² et il en est à 800k actuellement sans aménagement extérieur.
Nous ne parlons pas ici de « robinets dorés » ou autre chose de ce genre.
Son équipement n’est pas bon marché (chauffage au sol, occultation électrique...). Beaucoup considèrent ici cela déjà comme un standard minimal.
Si la maison « nue » dépasse déjà de 10k ta limite de tolérance, tu connais la réponse. À moins que la limite ne soit pas infranchissable.
Actuellement, tu ne pourras pas construire une maison de 200 m² incluant les frais annexes, l’aménagement extérieur, l’équipement et le garage en BW pour 500k.
Tu abordes la planification correctement. Pas aussi « naïf » que beaucoup d’autres. Pour cela, chapeau.

neigschmeckt

27.07.2019 22:53:51
Merci pour vos évaluations.
J'avais craint que ce soit probablement une offre réaliste.
La "limite de douleur" est peut-être franchissable dans certaines conditions. Si je ne calcule pas l'achat du terrain, je peux mieux dormir :-P.
Je trouve toujours ça incroyable et je me demande comment un citoyen moyen pourrait se le permettre. Nous devons investir tout notre héritage dans la construction et rembourser quand même pendant 30 ans et plus. Sans capital propre/héritage, la construction brute du sous-sol serait probablement déjà terminée.
Ok, nous devons juste investir du capital là où d'autres fournissent la force musculaire.

Les marchés séparés vont à l’encontre de mon besoin de sécurité. Ici, je ne sais pas ce qui va ressortir au final. Si ça tourne mal, nous serons à 50k au-dessus au lieu d’en dessous. C’est ce qui est arrivé à un collègue de travail de mon mari. Un autre se prend la tête en ce moment avec un mauvais calcul du bureau d’études, raison pour laquelle certaines poutres étaient trop courtes et que le toit va maintenant être plus bas ou quelque chose dans ce genre.
Finalement, j’ai émotionnellement l’impression d’être à 50k de la signature avec le GU.

Que penses-tu, qu’est-ce qui coûtera plus cher dans le jardin ? Les matériaux déjà ou si nous devons déplacer de la terre ? Il est prévu d’élever un jardin de 8x10 m. Nous n’avons pas encore d’analyse du sol, seulement celle de la voirie. Celle-ci laisse espérer que nous serons dans la classe 3-4 et que nous pourrons utiliser l’excavation pour le remblayage. La pente doit alors s’étaler sur plus de 3 m en longueur pour revenir au niveau naturel, afin que nous n’ayons pas à retenir quoi que ce soit avec des pierres en L ou autre.

Nous ne pouvons malheureusement pas faire de travaux en propre. Nous ne pouvons définitivement pas carreler au rez-de-chaussée, il ne reste donc que l’étage et le sous-sol. L’économie pour l’étage ne sera probablement pas rentable chez nous non plus. Nous n’avons pas d’aide. Nous ne pouvons travailler que le week-end, ce qui signifierait que nous pourrions emménager plus tard. Nous devons quand même payer les matériaux. Pour les travaux de peinture et les sols (à l’exception des carreaux et des WC-douche) au sous-sol, ainsi que la peinture du garage, on nous a crédité moins de 4k.

- Pavés devant le garage (env. 7x6) ;
- Chemin et entrée devant la porte d’entrée, où un escalier (prévu 5-7 marches) sera nécessaire
- Revêtement de terrasse (70 m²)
- Peut-être une cabane de jardin et des jeux
Rien que pour l’escalier, le poste est probablement très serré en budget.

En effet, un peu généreusement évalué. C’est ici que j’ai en tête ma marge cachée pour l’aménagement extérieur. J’ai déjà regardé des palissades comme solution temporaire. Mais elles sont quand même assez chères.

Nous emporterons tout. Théoriquement, seul l’enfant doit être redémeublé. Il y a un potentiel d’économie, mais en même temps c’est irréaliste. Les lampes coûtent déjà pas mal. Porte-brosse WC et ce genre de babioles, plein de petits trucs qui ne pèsent pas individuellement, mais qui s’additionnent.

25k est un prix tout à fait réaliste. Les appareils représenteront une grande partie chez nous. La classe de qualité du fabricant de cuisine pourrait encore offrir un potentiel d’économie, de sorte que la cuisine pourrait être réalisable pour 15-18k. Mais dans ce cas, il n’y aura pas de joints en caoutchouc aux portes/tiroirs, les tiroirs n’auront pas de parois vitrées mais seulement des barres, et il n’y aura pas non plus de façades en verre...

Je le vois aussi comme mon standard personnel minimal. Je sais que l’industrie de la construction applique d’autres standards. La domotique a déjà complètement été retirée du calcul, je la considérerais personnellement comme un standard haut de gamme.