Bonjour,
Sa maison prévue fait 12x10m avec un sous-sol aménagé et un étage aménagé. L’architecte en charge du projet a établi une estimation des coûts de 340000€. L’architecte en charge vient de Stuttgart et la construction a lieu en zone rurale près de Ravensburg (BW). Autant que je sache, il s’agit d’une maison rectangulaire sans bow-window ni autre décoration superflue. Le sous-sol est déclaré comme sous-sol habitable.
Comment se répartissent donc les 340 TEUR ?
Avec les quelques données dont je dispose, je dirais qu’une estimation raisonnable des coûts se composerait à peu près ainsi :
Maison individuelle 12 x 10, construction enduite et Kfw 70 : 280 TEUR
Coûts supplémentaires pour un aménagement complet clés en main du grenier : 25 TEUR
Sous-sol habitable : 70 TEUR (sans prise en compte éventuelle de pente)
Travaux de peinture en EL : 15 TEUR
Revêtements de sol en EL : 15 TEUR
Aménagements extérieurs en EL : 10 TEUR
Frais annexes de construction : 35-40 TEUR
Provision pour extras : 10 TEUR
Garage fini 3 x 6 : 5 TEUR
Investissement global estimé jusqu’ici : 470.000,00 TEUR
Ce que j’avais oublié de mentionner. Mon ami a exigé des deux architectes une estimation des coûts.
L’architecte en charge n’a pas encore donné suite à cette demande. Le second architecte a fourni une estimation à hauteur de 562000€.
Il doit y avoir une raison compréhensible pour que l’architecte accompagnant dépasse autant mon estimation ; normalement, c’est plutôt le contraire. Il serait donc certainement préférable que ton ami s’inscrive ici et fournisse des informations précises sur le projet de construction.
Salutations, expert en construction