Estimation des coûts - maison individuelle simple selon kfW70

• Erstellt am 08.08.2013 08:48:13

ToNKeY

08.08.2013 08:48:13
Bonjour tout d’abord, je m’appelle Markus et je souhaite construire une maison individuelle avec un budget limité dans une zone rurale près de Leipzig.

Le budget défini ne peut pas être largement dépassé, mais ne pas construire n’est pas une option, car les conditions ne s’amélioreront pas. (Attendre ne vaut pas la peine, grâce à l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et l’augmentation des loyers due à la croissance des familles)

Budget : environ 190 000 € (pas plus de 200 000 €)

Exigences :

- 5 pièces (chambre, 2 chambres d’enfants, chambre d’amis/bureau pas plus petite que 10 m² - de préférence 11-12)
- 140 - 150 m²
- Grenier adapté à une future extension (escalier correct - éventuellement à installer plus tard)
- 2 salles de bains (1x WC, lavabo, douche ; 1x WC, lavabo, baignoire ; dans l’une des salles de bains ou répartis la technique domestique et la machine à laver)
- Technique domestique si possible au grenier (pour économiser de l’espace de vie coûteux en bas)
- Kfw70 (ou mieux, si économiquement rentable)
- Chauffage à granulés de bois ou géothermie
- Cheminée pour poêle (fonctionnement raisonnable avec KfW70 ?)
- Volets roulants électriques à toutes les fenêtres
- Cuisine ouverte avec coin repas
- Ventilation avec récupération de chaleur
- Citerne (uniquement pour l’eau non potable dans le jardin - éventuellement installable ultérieurement ?)
- Cuisine, salles de bain, couloirs carrelés

- Pas en béton cellulaire ou bois !
- Pas d’excavations, de recoins ou autres

- Électricité en auto-construction
- Stratifié dans les pièces à vivre en auto-construction
- Travaux de peinture intérieure en auto-construction

- Clé en main y compris fenêtres, portes, ...

Sans : cave, garage, aménagements extérieurs, frais annexes de construction

Peut-être pourriez-vous jeter un œil pour estimer le budget et indiquer où il serait éventuellement possible de faire des économies.

Mieux vaut un planificateur + entrepreneur général, un entrepreneur général coprojetant ou un architecte pour la planification et la direction des travaux et tout faire appel d’offres séparé ?

Les contributions constructives sont plus bienvenues que les affirmations générales du type « ce n’est pas possible ».

ToNKeY

08.08.2013 09:11:07
- J'ai oublié le chauffage au sol dans toutes les pièces

Il s'agit vraiment seulement de la maison... peu importe si elle reste sur un terrain en friche pendant les 3 premières années (il faut juste fixer des priorités)

Les meubles et la cuisine équipée sont suffisamment présents.

Peut-être que quelqu'un parmi vous a de l'expérience dans le secteur financier :

Pensez-vous que nous pourrions obtenir un crédit de cette hauteur ?

Situation de départ :

- 2650 € net total
- frais de subsistance actuels (tout compris sauf le loyer) : environ 1000 €
- tous deux en CDI
- célibataire
- fonds propres : 0 € (il y a un peu d’argent de côté comme tampon, mais cela doit justement servir de tampon et ne pas être intégré dès le départ)
- le crédit KfW doit être pris en compte
- financement à plus de 100 % nécessaire (frais annexes de construction)

- montant de crédit prévu : 250 000 - 260 000 € (maison : 190-200 k €, terrain : 30 k €, frais annexes de construction : 30 k €)

Attendre et accumuler des fonds propres n'est pas une option. Exemple :

Admettons que nous attendions encore 8 ans :

- la maison à 200 k coûterait alors 260 k
- paiements de loyer jusqu’à là > 50 k (hors charges)
- fonds propres accumulés : env. 100 k

-> on ne peut pratiquement pas accumuler des fonds propres aussi vite que les coûts de construction augmentent :-S
-> si l’on estime jusqu’à là environ 50 k comme intérêts du crédit (approximativement), on pourrait aussi avoir déjà remboursé 100 k

Résultat :

- 260 k - 100 k = 160 k
- 200 k - 100 k = 100 k

- s’ajouteront probablement des taux d’intérêt construction plus élevés d’ici là

Où est l’erreur de raisonnement, s’il y en a une ? (À part que mon salaire augmentera sans doute aussi d’ici là, mais on ne peut pas en être sûr)

DerBjoern

08.08.2013 10:51:01
Ça va être très serré ! J’habite dans une région dont le pouvoir d’achat est malheureusement au niveau de l’Allemagne de l’Est et ici, construire est vraiment très bon marché comparé à d’autres régions ! Ma maison est similaire. 148m². KFW70. Clé en main sans peinture ni revêtements de sol, nous en sommes également à environ 190K. Caractéristiques : WDVS, chaudière à condensation au gaz, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, cheminée pour poêle, chauffage par le sol partout avec ERR, volets roulants électriques dans toute la maison. Sans garage ni carport, aucune installation extérieure, pas de pavage, etc. etc.

ToNKeY

08.08.2013 11:19:26
Ça semble au moins réalisable.
Travaillez-vous par hasard avec une entreprise connue ayant un système de franchise ? Cela ressemble à la même maison sur laquelle je me suis initialement basé.
Par exemple, je pourrais aussi me passer des volets électriques à l’étage (par rapport à ta maison) (j’ai oublié de le mentionner plus haut)
Ta maison est-elle en béton cellulaire ou en briques ?
Le chauffage au sol est clair – mais qu’est-ce que ERR ?

ToNKeY

08.08.2013 11:22:56
@ EER : Je viens de le lire sur le net... mais je pensais que c'était standard o.O - je ne savais pas que ça existait aussi sans (ce n'est pas logique, non ?)

DerBjoern

08.08.2013 11:27:56
C'est un entrepreneur régional du bâtiment, qui est certes également affilié à une association de marques, mais il ne s'agit pas du grand franchiseur présent dans toute l'Allemagne, aussi bien en ville qu'à la campagne. ;) La maison est entièrement conçue sur mesure.
Les murs extérieurs sont en béton cellulaire avec un système d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS), les murs intérieurs sont en pierre de chaux-sable.
ERR=Régulation pièce par pièce.
Cela dit, je dois aussi souligner que nous avons vraiment de la chance avec notre sol. Il a suffi d'enlever la couche de terre végétale. Surtout en ce qui concerne les coûts de fondation, on peut vite investir, en plus, à peu près tout, d'un vélo à une voiture de luxe.