Approche des coûts contrat de construction / Trop cher ?

• Erstellt am 28.05.2018 17:43:26

Grauwacke1

28.05.2018 17:43:26
Bonjour,

nous envisageons de construire une maison et avons déjà fait planifier le terrain par une sorte de promoteur. Dans le cadre de la réunion de planification, les coûts de la maison ainsi que les frais annexes de construction au sens large ont été estimés. Une "somme conséquente" en est ressortie, ce qui nous amène à nous demander si nous sommes tombés sur une entreprise coûteuse ou si construire est simplement devenu très, très cher.

Je vais simplement énumérer ici les postes et je me réjouis de vos retours ou avis.

Raccordements de la maison incluant les travaux de terrassement (eau, électricité, gaz, eaux usées, introduction des réseaux collectifs) - coût total 16 500 €

Frais annexes pour la cave (terrassement pour excavation de la cave, dépôt de la terre excavée) 30 000 €

Sous-sol complet fini, étanchéifié selon l’étude de sol, sans cuve blanche, une cour anglaise, escalier extérieur - coût 100 000 €

Frais annexes (eau de chantier et électricité) - coût total 2 500 €

Coûts des travaux de peinture et de pose de papier peint, revêtements de sol incluant la main-d’œuvre - coût 30 000 €

Coût garage fini avec local de rangement 13 500 €

Calcul maison 210 m² x 2100 € par m² - 441 000 €

À cela s’ajoute le terrain lui-même, qui peut être ici laissé de côté.

Ces prix sont-ils réalistes ou excessifs ? Nous habitons près d’une grande ville - cela a bien sûr aussi un impact sur les prix des artisans.

Bien à vous tous ici...

Alex85

28.05.2018 18:20:09
Concernant le bâtiment lui-même, tu es resté silencieux. En ce sens, c’est encore plus difficile à évaluer que d’habitude. Mais je ne trouve pas l’approche complètement fausse. Cave d’habitation avec excavation... tu y construis 300 m² de surface habitable, cela suffit normalement pour deux familles. En es-tu conscient?

Quel prix avais-tu environ attendu?

Quelle région?

Grauwacke1

28.05.2018 18:58:44
Honnêtement, je ne peux pas encore fournir beaucoup de détails.

Nous n'avons pas encore la description de la prestation de construction. Les volets roulants électriques, les installations sanitaires de plain-pied sont inclus. Donc pas un standard, mais pas non plus du luxe.

Nous voulons construire dans une zone adjacente à Cologne.

La maison sera une maison individuelle, uniquement surface habitable d'environ 210 m². Donc pas un immeuble résidentiel. Le sous-sol n’est pas prévu entièrement comme « sous-sol habitable », mais aura exactement 1 puits de lumière. C’est-à-dire une pièce supplémentaire avec la lumière du jour. Les autres pièces sont prévues uniquement avec une gaine normale.

La raison pour laquelle je ne peux pas dire grand-chose concernant la prestation de construction, c’est que jusqu’à présent, je n’avais que le cahier des charges standard sans adaptation devant les yeux et que je ne connaîtrai probablement les détails ni les prix exacts qu’une fois que ce contrat de planification sera signé, car le promoteur ne lance l’appel d’offres et ne fixe les prix qu’après cela.
Maintenant, la société souhaite conclure un contrat de planification avec nous à l’avance. Toutefois, à mon avis, nous sommes alors complètement à leur merci ou ai-je tort ?! Alors, le contrat de construction peut contenir beaucoup de choses ou pas et cela peut devenir cher, car nous sommes en quelque sorte liés par le contrat de planification ou pouvons le résilier, mais devons quand même payer les honoraires. Dans le contrat de planification, il est en effet stipulé que les frais engendrés dans le cadre du contrat de planification ne sont pris en compte que si le contrat de construction est conclu.

Est-ce la procédure « normale » ?

Otus11

28.05.2018 23:32:24

Je pense même - sans connaître les prix de Cologne - qu'à la fin il y aura encore un gros cinq au début,
Je l'augmenterais de 100 : cuisine de 20, valorisation sanitaire + 15, travaux de sol 20, électricité 5-10, lampes 5, et ainsi de suite... À la fin, les devis sont généralement deux fois plus chers que ce qu'on estime naïvement au début.

Et ensuite il y a encore le garage, l'accès, le palier, la terre, la clôture... ça coûte facilement 50, plutôt 100.

ypg

28.05.2018 23:43:58
*Cleclem*
210 m² plus sous-sol aménagé (soit aucune pièce ou toutes) a forcément son prix.
Je dirais : chez nous, les familles de 4 personnes achètent 109 m² sans sous-sol. Ok, ce n’est pas non plus indispensable. Mais écrit en gros 210 plus sous-sol... c’est quand même une sacrée taille, il faut vraiment y réfléchir. Le salaire devrait alors commencer par un 6 ou un 7.
Vous devriez peser si autant de surface habitable est nécessaire – écrivez simplement un programme des pièces, puis faites vos calculs. Souvent, une pièce peut avoir plusieurs fonctions comme par exemple bureau et chambre d’amis, sport et jeu, réserve et technique.

ypg

29.05.2018 00:59:38
Au fait : il n’a pas non plus d’influence sur la moitié des prix donnés par le GU (?), par exemple les frais de raccordement, électricité/eau... ce sont des coûts annexes de construction dont il ne profite pas.
Et plus il estime haut, mieux c’est pour toi.

À cela s’ajoutent d’ailleurs les aménagements extérieurs tels que le socle d’entrée, les travaux de pavage pour la terrasse et l’allée ainsi que l’aménagement du jardin.

Et non, il n’est pas vrai que les vrais prix pour les équipements supplémentaires ne sont pas mentionnés. Ils doivent être fournis par écrit, noir sur blanc, par le GU si vous les demandez.

Ce n’est qu’une fois que tous les coûts ont été transmis par le GU qu’on signe le contrat. Il faut mentionner que certains coûts ne sont qu’estimés approximativement, comme par exemple les travaux de terrassement. Ceux-ci dépendent des études géotechniques.