Fenêtres d'angle et portes coulissantes correctement installées - Ponts thermiques ?

• Erstellt am 24.01.2023 19:27:04

jolt

24.01.2023 19:27:04
Bonjour à tous,

nous habitons depuis le printemps dans notre nouvelle construction. Nous avons un bow-window avec une fenêtre d'angle. Une partie est fixe, l'autre partie est une fenêtre à oscillation. À l'angle, il fait sensiblement plus froid avec ces températures extérieures fraîches. C'est pourquoi je me suis procuré une caméra thermique, qui confirme mon impression.

rez-de-chaussée

étage

Est-ce normal ainsi ou la jonction des deux éléments n'a-t-elle pas été correctement réalisée, quelque chose a-t-il été oublié, etc. ?

De plus, à l'étage, dans deux pièces, nous avons des portes coulissantes (patio) et ici aussi, le sol devant l'ouvrant, c'est-à-dire la partie mobile de la fenêtre, est sensiblement plus froid. Il en a été ainsi car le menuisier a ajusté par la suite l'ouvrant un peu en hauteur, afin de laisser assez de place pour le parquet, car sinon les hauteurs ne correspondaient pas. Est-ce peut-être dû à cela ?

Je serais très reconnaissant pour des évaluations.

Merci beaucoup et meilleures salutations

i_b_n_a_n

24.01.2023 19:46:58
lol, super photos. Personne ne peut vraiment en faire quelque chose ;-) Que diriez-vous de photos “normales” correctes de l’état ?
Rien de personnel mais ma boule de cristal est momentanément indisponible...
(je suppose, un poteau en acier légèrement habillé dans le coin pour satisfaire la statique et avoir beaucoup de surface vitrée, mais pas bien isolé ?)

jolt

25.01.2023 14:26:57
Voilà à quoi ressemble la construction de l'extérieur. Du moins, le revêtement n'est pas un poteau en acier et la baie en saillie est en béton armé, donc d'après ma compréhension, la fenêtre n'a pas de fonction structurelle.

Tolentino

25.01.2023 14:35:57
Donc, les angles sont toujours des ponts thermiques, cependant, il est malheureusement impossible de juger si cela se situe encore dans la norme ou s’il s’agit d’un défaut.
De plus, cela dépend bien sûr aussi des conditions contractuelles convenues (température de la pièce). Selon la norme (DIN 4108-2), pour une température intérieure de 20°C et une température extérieure de -5°C, une température minimale de surface du mur extérieur de 12,6°C (à l’intérieur) est autorisée, sinon il peut y avoir condensation.
S’il n’a pas été convenu d’une autre température intérieure, il faut supposer, pour des raisons de protection thermique, qu’un défaut existe au plus tard en cas de dépassement de cette valeur limite. En ce qui concerne la protection thermique, il est au fond indifférent de quel matériau est fait le mur extérieur, il n’y a ni bonus ni pénalité, cette température limite doit être respectée et si l’élément de construction lui-même n’y parvient pas, il doit être isolé en plus.

jolt

25.01.2023 15:08:19
Merci beaucoup pour l'apport professionnel. Rien de spécifique n’a été convenu. Avec les valeurs en °C mentionnées, cela pourrait déjà devenir juste pour moi. Les photos ont été prises à environ 20° de température ambiante et 1-2° de température extérieure. C’est-à-dire qu’à -5° de température extérieure, les 12,6°C du mur intérieur/fenêtre seraient dépassés. Fondamentalement, ce qui m’intéresse beaucoup plus, c’est de savoir si l’image, telle qu’elle se présente chez nous, est « normale » ou s’il y a un besoin d’adaptation et surtout des possibilités d’adaptation.

Tolentino

25.01.2023 16:06:24
Désolé, sur les images on ne peut vraiment pas voir grand-chose. En ce sens, des valeurs précises en degrés ne me sont pas parvenues. C’est « normal » dans la mesure où les coins extérieurs représentent toujours un point de rupture énergétique prévu. Si la caméra mesure vraiment précisément et que les températures ne sont pas respectées, ce n’est pas « normal » au sens de conforme aux normes et aussi dangereux car une défaillance durable de la condensation peut à moyen et long terme entraîner des dommages au bâtiment et de la moisissure.