Transformer la salle en 4 appartements, plan d'étage - qui a des idées ?

• Erstellt am 05.08.2018 23:03:57

Gummix

05.08.2018 23:03:57
Bonjour,

l’année prochaine, nous voulons commencer à transformer une salle en 4 appartements. J’aimerais en emménager dans un moi-même et j’essaie depuis quelques semaines de créer quelque chose de convenable. Malheureusement, tous mes plans finissent à la corbeille parce qu’ils ne me plaisent pas.

Je ne trouve malheureusement pas non plus de plans adaptés sur Google.

L’appartement est au rez-de-chaussée, fait environ 140m², a 2 côtés avec jardin et un côté est adjacent à un autre appartement.

Je cherche une possibilité d’aménager le tout de manière ouverte, moderne et avec 3-4 pièces.

Quelques points clés du Fragenkatalog:
-1er étage au rez-de-chaussée
-actuellement 1 personne max., prévu 3
-aménagement ouvert et moderne
-cuisine ouverte avec îlot de cuisson
-salon « home cinéma »
-carport éventuellement juste à côté de la petite annexe
-chambre à coucher si possible pas du côté de l’autre appartement
-salle d’eau pour invités avec douche

J’espère que quelqu’un aura envie de me donner quelques idées pour une répartition sensée.
Je ne sais tout simplement pas encore vraiment à quoi faire attention et comment commencer avec l’aménagement.

En pièce jointe un exemple de quelque chose que mon frère a fait (il réalise 2 des 4 appartements).
Ça ne me plaît pas du tout. Pièces trop grandes, trop fermées, ennuyeux.

Merci, salutations et bonne soirée.

kbt09

05.08.2018 23:35:05
Comment le carport pourrait-il être accessible s'il se trouve derrière l'annexe ? L'hypothèse est que la rue est au nord, donc à l'avant.

Peut-être pourrait-on esquisser la parcelle avec la rue pour visualiser le rapport.

La zone autour de la cage d'escalier est-elle correcte ? Dépasse-t-elle un peu du bord avant de la maison ? Où pourrait se trouver la porte d'entrée de l'appartement ?

Y a-t-il des directives concernant l'évacuation des eaux... ou est-ce relativement indifférent dans l'appartement du rez-de-chaussée, puisque tout s'écoule vers le sous-sol ? D'où viennent les conduites d'eau dans l'appartement du dessus ?

Sera-t-il prévu d'installer un chauffage par le sol ? Quelle hauteur sous plafond est envisagée ?

La machine à laver sera-t-elle placée dans l'appartement ou plutôt au sous-sol ?

mais alors des pièces de 20 m² sont-elles trop grandes ?

11ant

06.08.2018 00:31:10

Cela signifie d'une part : changement d'usage (approuvable ?), et d'autre part "rénovation", c'est-à-dire que tu devrais faire un plan où l'existant, la démolition et la nouvelle construction sont représentés ensemble (mais bien sûr aussi différenciés).

Gummix

06.08.2018 17:54:59
Bonjour,
@ 11ant, c’est l’état actuel. C’est ainsi que seront les murs extérieurs de l’appartement.
Le changement d’usage a déjà été approuvé lors de la rénovation de l’entreprise.

La porte d’entrée est préférable du côté de la rue, pas dans la cage d’escalier.
Toutes les conduites peuvent être posées selon le plan d’étage ultérieur.
Les fenêtres peuvent également être placées conformément au plan d’étage.
Hauteur sous plafond env. 2,5 m.
L’appartement supérieur dépend de celui du dessous.
Il n’y a pas de cave, donc un petit local technique dans l’appartement.

En pièce jointe un croquis sommaire du terrain (non à l’échelle) (tout est notre propriété).

ypg

06.08.2018 21:18:29
Et il n'y a pas de fenêtres auxquelles il faut se référer ? C'est le rez-de-chaussée... il y a encore d'autres étages au-dessus ? Même problème ? Alors essayez de réfléchir ensemble à la conception commune des évacuations, sinon un tuyau va encore sortir devant votre téléviseur depuis le dessus. Soyons honnêtes, il faut planifier ensemble les conduites principales auxquelles chacun doit se référer.

haydee

06.08.2018 21:41:31
Créer un programme spatial pour toi Quels espaces Chambre à coucher Dressing Chambre d'enfants Bureau Chambre d'amis Salle de bain avec sauna, baignoire îlot WC invités avec ou sans douche Espace ouvert oui/non Cuisine fermée Îlot de cuisson Je regarderais des plans de bungalows et d'immeubles résidentiels. Il faut planifier toutes les 4 unités d'habitation ensemble As-tu déjà pensé à une rénovation similaire à une maison en rangée ? Ainsi, aucun étranger ne piétine chez vous.