L'appartement du haut fait environ 70 m², mais il n'est pas encore loué. Je compte environ 300 de loyer hors charges. Il n’y a pas grand-chose à faire en haut. La cuisine et la salle de bain doivent être carrelées, c’est nous ou nos gens qui le ferons, mon mari est lui-même artisan. Nous avons les carrelages gratuitement... mais cela ne sera probablement pas prêt avant l'été, nous nous concentrons d'abord sur notre appartement du bas, qui devrait être prêt pour le 1er mars ou le 1er avril. Le chauffage sera entièrement refait, jusqu'à présent on chauffait au mazout et l'eau chaude était produite par des chauffe-eau instantanés, donc à l'électricité, tout cela devrait bientôt fonctionner avec le nouveau chauffage au gaz. Le raccordement au gaz nous coûtera 300 euros, j’en ai déjà parlé avec le fournisseur de gaz. Nous sommes en train de demander des devis pour la chaudière, le chauffage au sol pour le salon et la salle de bain en bas, quelques radiateurs, les raccordements d’eau, les installations sanitaires... Nous en avons déjà un... on va voir ce que les autres demandent, nous avons environ 20 000 euros disponibles pour ça. Ça doit être fait de toute façon, donc on ne peut pas vraiment peser le loyer contre les coûts. Un appartement vide n’est pas une option à long terme, il se détériore et dans quelques années on aura encore plus de frais de rénovation. La situation actuelle : l’appartement du bas est en train d’être vidé complètement, les anciennes plafonds en plâtre ont été retirés, les papiers peints sont enlevés, dans les prochains jours nous commencerons à enlever les carrelages dans la salle de bain et le salon. Mon mari fera tous les travaux de cloison sèche, donc les plafonds, les coffrages dans la salle de bain, les cloisons... Les travaux d'enduisage et de plâtrage seront eux aussi réalisés en interne. L’entrée reste finalement comme elle est maintenant. Nous allons faire une percée à l’intérieur, de façon que l’ouverture/entrée passe par la salle à manger (anciennement cuisine, les pièces simplement échangées). Il faudra voir comment on peut séparer justement l'appartement du bas et celui du haut de manière sensée. Pour cela, je ferai venir un architecte ami, on verra s’il a une bonne idée. Je suppose qu’on va simplement monter des cloisons sèches et installer une porte fermant à clé pour chacun. Il n’y a pas beaucoup d’autres possibilités. Côté escalier de la cave ça ne marche pas, il n’y a pas assez de place. Une entrée par l’arrière, à mon avis, ce n’est pas envisageable du tout. Le voisin est âgé, il vient de subir une opération et va en rééducation pour l’instant. Je ne crois pas qu’on aura vraiment de problème avec lui, tant que je ne touche pas au garage... Les poubelles sont de l’autre côté, derrière la maison, donc si jamais, j’aurais probablement plutôt des conflits avec le voisin de gauche à ce sujet. Nous avons décidé maintenant d’en faire le mieux possible... ça ne sert à rien de s’embêter avec l’administration et le voisin. Si quelqu’un a encore une bonne idée pour l’entrée, je suis preneuse. Il n’est pas trop tard pour changer le plan. Merci pour les contributions jusqu’à présent... ça m’a déjà beaucoup aidée!