Transformer un terrain en terrain constructible

• Erstellt am 11.08.2017 21:54:19

katschu603

11.08.2017 21:54:19
Dans la commune où nous aimerions construire, il n’y a pas de terrain à bâtir proposé par la municipalité. Il n’y a pas non plus de lacunes constructibles attractives. Nous avons maintenant trouvé quelqu’un qui accepterait de mettre son terrain à notre disposition. Le problème est cependant que le terrain n’est pas encore classé comme terrain à bâtir.
En plus des coûts d’aménagement (je suppose un aménagement partiel, car les regards sont déjà jusqu’au terrain), des frais de notaire, des frais de bornage, etc., il y aurait également des coûts pour le règlement complémentaire nécessaire à la charge de la commune. Qui a déjà vécu ce genre de situation et peut me faire un retour ? Qui a pris en charge ces coûts ? Le vendeur a-t-il vendu le terrain complètement « prêt à bâtir » ou avez-vous pris les coûts en charge en tant que maître d’ouvrage ? Serait-il possible de déduire ces coûts fiscalement ? Merci beaucoup pour vos retours d’expérience.

kaho674

13.08.2017 19:39:41
Nous avons eu le même cas dans notre village. Autant que je sache, le maître d'ouvrage, qui a lancé la procédure, a dû supporter tous les coûts du [Ergänzungsatzung]. Une petite somme d'environ 16 000 euros. Cependant, on peut répartir les coûts si l'on trouve d'autres intéressés pour les terrains concernés. Tous les autres coûts, d'après ce que je sais, sont également à la charge du maître d'ouvrage. Je n'ai aucune idée pour les impôts. Je pense plutôt qu'on ne peut pas les déduire. Mais on peut toujours demander simplement au conseiller fiscal.

mRc88

14.08.2017 05:50:44
J'ai un terrain en périphérie du village (Apfelwiese) terrain à usage futur en face d'une zone d'habitation, il se trouvait dans ce qu'on appelle la zone extérieure.
(Il était désigné comme zone mixte dans le plan d'utilisation des sols)

Une ordonnance d'intégration nous a été proposée par la commune car il y a déjà une maison en face.

Nous avons dû prendre en charge tous les frais car ce terrain appartenait à mon oncle.

Je conseillerais d'abord de faire une demande préalable de construction, chez nous cela a pris presque 1,5 ans avant que ce terrain soit constructible, et en général, la commune n'aime pas faire cela pour une seule maison.

La protection contre les nuisances des anciennes étables, les pommiers, les chauves-souris, la zone de protection de l'eau, etc. étaient tous des problèmes.

Je n'ai pas encore payé l'ordonnance, je n'ai pas encore reçu la facture. Le terrain n'est pas encore viabilisé.

Je pense que ces coûts doivent être supportés par toi-même, sauf si le vendeur fait faire cela, alors ce n'est plus un terrain à usage futur mais un terrain à bâtir.

Chez nous c'était des terres cultivées et un verger traditionnel, nous avons fait la division du terrain et la remise avant, à cause des coûts, nous avons payé environ 8 € par m², maintenant, une fois intégré, le prix est au moins à 75 €.

Demande préalable de construction 80 €
Arpentage (division du terrain) 3400 €
Inscription au cadastre 910 €
Notaire 420 €
Registre foncier 125 €

Devis pour l'ordonnance d'intégration environ 6000 €

Je n'ai pas encore de devis ou de prix pour la viabilisation.

Malheureusement, je n'ai aucune idée pour la déduction fiscale.

Bieber0815

14.08.2017 08:05:39

C’est certainement une question de négociation. Souvent, c’est l’acheteur qui supporte ces frais. Vous achetez le terrain tel quel et vous vous occupez du reste ensuite. Avant cela, vous devriez vérifier si/vous êtes vraiment autorisés à construire (demande préalable de permis de construire).

Non, si vous utilisez le terrain pour une résidence principale. En cas de location, ce sera différent --> conseiller fiscal.

Caspar2020

14.08.2017 08:11:09

Les coûts sont en fait négligeables, si l'on veut vraiment, et la réponse t'est pratiquement déjà claire, non ?

Beaucoup plus important est le risque de la sécurité juridique. Autrement dit, personne ne te garantira que l'administration jouera vraiment le jeu. Ni non plus la rapidité avec laquelle tout cela sera réglé.

Galaxie

14.08.2017 14:39:05
Pour qu'un terrain soit reclassé en terrain constructible, il faut entre autres une décision communale. Et cela peut prendre de longues années. Quand je travaillais dans le financement immobilier, on ne finançait pour cette raison que les projets de construction pour lesquels le droit à construire avait déjà été établi.

N'oubliez pas que la reclassification en terrain constructible fait considérablement augmenter la valeur du terrain. Cela suscite jalousie, avidité, etc.

Je ne m'acharnerais pas sur le terrain.