Bonjour,
Je reprends ce sujet.
J'ai une maison individuelle construite en 1955, en 2009 j'ai installé de nouvelles fenêtres, des pare-vapeur et une isolation « étanche à l'air ». Pour éviter la formation de moisissures, j'ai installé une ventilation contrôlée [Helios Kontrollierte-Wohnraumlüftung EC 450 Pro].
Maintenant, je me suis offert le luxe d'un poêle à bois. Après des discussions avec plusieurs fabricants de poêles, il était clair que j'avais besoin d'un poêle certifié RLU (indépendant de l'air ambiant). J'ai donc dépensé volontiers 500 euros de plus et j'ai maintenant un cendrier difficile d'accès – peu importe.
Le problème vient maintenant du ramoneur qui exige un détecteur de pression malgré le RLU. J'ai bien des lettres de l'Association des ramoneurs et du DIBt, qui stipulent que pour un RLU certifié, d'autres mesures de sécurité seraient excessives, mais le ramoneur demande néanmoins un certificat attestant que la [KLW] ne peut pas produire plus de 8 Pa.
Le fabricant de l'installation et l'entreprise de ventilation ne peuvent pas fournir cette attestation. C'est logique, si l'installation fonctionne au niveau maximal et que le ventilateur d'arrivée d'air tombe en panne, il est probable que les 8 Pa soient atteints.
Or, je ne souhaite pas installer un détecteur de pression parce que : il faut ouvrir les murs pour les câbles, environ 1000 euros, un panneau de commande laid dans le salon, et pourquoi ai-je acheté un RLU.
De plus, le détecteur de pression n'est pas non plus une sécurité à 100 %. Que se passe-t-il si j'ai une dépression inférieure au seuil de déclenchement (4 Pa) et que la porte est légèrement entrouverte, par exemple par un morceau de bois ?
Ne serait-il pas beaucoup plus judicieux d'installer un détecteur de CO ?
Ces appareils déclenchent une alarme lorsqu'il y a vraiment un problème, fonctionnent sur batterie, sont faciles à installer partout, ont un auto-test et coûtent seulement une fraction du prix.
Cordialement de Duisburg
Michael