Contrat d'achat de terrain - obligation de construction dans les 2,5 ans

• Erstellt am 13.07.2020 22:03:53

MontyPython

13.07.2020 22:03:53
Forum estimé,

en tant que lecteur silencieux et enthousiaste, nous nous retrouvons désormais dans la situation, faute d’alternatives, de devoir entamer une construction neuve.

Le terrain situé dans un lotissement prévu en Basse-Saxe, à proximité du Harz, est déjà réservé et l’intention d’achat a été communiquée. Nous avons maintenant reçu le projet de contrat d’achat d’un notaire et nous hésitons sur certains articles et leurs formulations.
Parmi eux, il est prévu dans le projet de contrat que l’acheteur s’engage envers le vendeur à construire un bâtiment d’habitation prêt à être habité dans un délai de deux ans et six mois après la remise de possession (...).
Il est également indiqué que si l’acheteur ne respecte pas ce délai de construction, le vendeur est en droit d’exiger la rétrocession du bien acheté contre remboursement du prix d’achat. Si la construction a commencé, un autre montant doit être payé correspondant à 50 % de la valeur des bâtiments en élévation.

Mes questions sont donc les suivantes : je comprends la raison d’un délai de construction. Mais un délai aussi (subjectivement) court, surtout en tenant compte de la situation pandémique actuelle, est-il courant ? Où se situent généralement ces délais de construction ?

Compte tenu du délai court, la compensation de 50 % me paraît également très délicate. Quel est votre avis ?

P. S. : Le viabilisation devrait commencer dans environ 3 semaines. Après consultation avec le notaire, ces délais de construction ne sont pas inhabituels, mais je devrais négocier directement avec le lotisseur. D’autres intéressés ne sont pas non plus d’accord avec ce "contrat contraignant" et ont parfois réussi à négocier des formulations alternatives avec un délai de construction de 3 ans jusqu’à l’achèvement du gros œuvre. Il me semble même que les contrats sont faits individuellement. Ici aussi, ma question : dans un lotissement, chaque (premier réservataire) reçoit-il un contrat individuel ? J’ai du mal à imaginer cela...

nordanney

13.07.2020 22:21:51

3 ans

Du point de vue de la commune, c’est judicieux. Cela augmente la pression.

Alors agissez aussi.

Normalement, il y a un contrat pour tous. Acheter ou laisser.

2,5 ans sont normalement plus que suffisants. Et le Corona n’a pas vraiment d’influence sur le secteur du bâtiment. Tout fonctionne plus ou moins comme d’habitude. Peut-être faut-il attendre un peu plus longtemps les carreaux italiens, mais c’est tout.

MontyPython

13.07.2020 22:59:47
Donc aussi une procédure habituelle ? C’est le plan. Mais c’est quand même déroutant que chacun soit traité différemment et reçoive plus ou moins de temps selon son habileté à négocier. C’est bien ce que je veux dire, ce n’est pas normal. En principe oui. Nous voulons aussi construire. …ou les fenêtres avec les monteurs venant de Suisse (bien que je ne sache plus maintenant si a eu un retard dû au Corona). Mais on ne sait pas ce qui se passera en cas d’une (éventuelle, peut-être) « deuxième vague ». Confinement pendant des mois ? Les fenêtres peut-être commandées en Pologne ne peuvent pas être produites et/ou livrées, etc.

rick2018

14.07.2020 06:15:24
les monteurs sont arrivés à l'heure. Le verre était déjà chez nous depuis longtemps. Nous avons seulement avancé l'installation au plafond puis poncé le sol ensuite. Sinon, il n'y a eu aucun changement/délai à cause du Corona. Ce que j'ai compris correspond à . Parfois des retards avec les carreaux italiens, l'électronique ou les appareils de cuisine. Mais pas lors de la construction elle-même.

Foxilein

14.07.2020 07:35:41
Chez nous, le délai de construction est de deux ans sur un terrain acquis par la commune.

HilfeHilfe

14.07.2020 08:04:07
Du point de vue de la commune, c’est normal, mais s’ils appliquent vraiment cela quand il est indiqué 80 % et que tu es innocent, je ne sais pas. Je négocierais aussi.