voici comment cela s’est passé chez nous :
- 19.04.2015 contrat de maître d’œuvre signé chez le maître d’œuvre (incl. clause de sortie de financement en cas de refus de la Sparkasse)
- 28.04.2015 avec les documents du maître d’œuvre à la banque, obtention de l’engagement de financement
- 08.05.2015 rendez-vous chez le notaire pour le terrain
- 02-06.2015 déclaration de transfert + paiement du terrain entièrement en fonds propres (ainsi, selon le contrat d’achat, nous sommes « pour le moment » propriétaires - donc nous pouvons commencer)
- 04.06.2015 confirmation de réception de la déclaration de construction
- 09.06.2015 début des travaux
- 03.08.2015 inscription au service du cadastre avec tous les papiers en règle (donc entièrement terminé)
- 25.10.2015 remise de la maison sans défauts importants (seulement des petits détails)
je dirais personnellement que nous avons probablement été l’un des "constructeurs de maison" les plus rapides que l’on puisse trouver. Viebrockhaus peut, avec un peu de chance, être encore un mois plus rapide (construction garantie en 3 mois, mais la phase précédente dure souvent plus longtemps...). je dois dire aussi que, étant chef de projet, j’ai tenu l’organisation en haleine et ai ainsi poussé au démarrage rapide des travaux. une fois les travaux commencés, les choses se sont pratiquement faites toutes seules car l’entreprise a une chaîne claire qui a très bien fonctionné.
pour revenir à ta question : nous avons commencé à la mi-avril, maintenant c’est la mi-mai. nous étions finis fin octobre, fin novembre serait donc faisable. avec décembre + janvier, vous avez encore 2 mois de réserve. mais je ne crois vraiment pas que vous puissiez avoir une maison « prête à peindre » d’ici fin janvier. sauf si vous travaillez avec une entreprise réputée pour sa rapidité d’exécution et qui ne traîne pas avant. il faudra alors que vous consacriez plus de 20 heures par semaine pendant des semaines/mois à l’organisation. téléphoner tous les jours, organiser, etc. fait partie du jeu :) alors ça marche.
autre idée : que diriez-vous de février/mars 2017 avec des travaux réalisés par vous-mêmes à l’intérieur, par exemple électricité/réseau ou autre. ou bien prendre un congé parental pour « être parent » et passer du temps avec son enfant :)