Accompagnement de chantier - Un accompagnement complet pendant 5 jours est-il possible ?

• Erstellt am 15.09.2012 22:27:41

ompre12

15.09.2012 22:27:41
Bonjour,

nous avons l'intention de construire bientôt une nouvelle maison. Comme je suis souvent en déplacement et que ma femme n'a malheureusement pas beaucoup de connaissances en construction de maisons, nous aurions besoin pour notre projet de construction d'une assistance où quelqu'un serait toujours présent. Comme nous prévoyons une maison préfabriquée qui devrait être terminée en 5 jours (je suppose qu'en réalité ce sera plutôt 6-7 jours), les coûts pour un accompagnement de chantier à la journée ne devraient pas être très élevés.

Ce qui m'importe vraiment, c'est la structure brute. Donc la dalle, les murs du sous-sol, les murs ordinaires, le toit ainsi que la pose des câbles électriques et des conduites d'eau. Le reste peut être considéré comme plutôt non critique.

Je voulais demander si ce genre de service est même proposé et à combien je dois m'attendre réellement ?

Merci d'avance pour les réponses

barcuda

20.09.2012 10:13:23
Bonjour ompre,

sans savoir de quel fournisseur ni de quel type de construction votre maison sera réalisée, il est généralement vrai pour les maisons préfabriquées que le délai de construction indiqué d'environ 5 jours s'applique à partir de la dalle ou du sous-sol - sans finition intérieure. Pour un sous-sol en maçonnerie massive, on compte en général 3 à 4 semaines. En principe, une supervision complète du chantier est bien sûr aussi possible, mais pour les coûts à prévoir, le lieu de construction est un facteur très déterminant.

Je recommande cependant de vérifier quelle prestation est réellement garantie contractuellement pendant ces 5 jours. Souvent, dans les maisons préfabriquées, certains domaines de prestations sont exclus (terrassement/réseaux enterrés, sous-sol, travaux de peinture, carrelage et revêtements de sol), parfois même la technique du bâtiment (chauffage, ventilation, sanitaire) et les travaux électriques.

Il est peut-être plus judicieux de demander la supervision des travaux pour des prestations clairement définies. Par exemple :
- Réseaux enterrés / assainissement
- Sous-sol, en particulier l’étanchéité, la protection de l’étanchéité et le remblaiement de la fouille
etc. Les moments critiques concernent généralement les prestations qui sont des interfaces entre les différents corps de métier ou des prestations rapidement cachées (pose de chape/plancher, raccordement de la membrane pare-vapeur dans la toiture, etc.). La surveillance lors de la pose des panneaux de murs par exemple - comme dans de nombreuses maisons préfabriquées - n’est pas nécessairement la meilleure solution à elle seule. Vous payez alors le superviseur de chantier surtout pour « regarder » le montage. Les coûts d’une supervision de chantier sont mieux investis dans un conseil avec un superviseur avant la signature du contrat avec un fournisseur de maisons préfabriquées et une supervision orientée sur les prestations tout au long du chantier.

Je sais que je n’ai pas répondu à la question principale : combien coûtent 5 jours de supervision de chantier ? Peut-être que ma réponse vous sera quand même utile.

ompre12

25.09.2012 23:13:44
Merci pour la réponse. Lier l'accompagnement de chantier aux prestations était aussi notre idée. Mais je ne sais pas exactement comment la coordination fonctionne !? J'ai peur que le généralunternehmer ait réalisé la Bodenplatte avant que le expert ne jette un coup d'œil sur l'armature, d'où l'accompagnement complet.

Cordialement ompre1

ProfMobilux

02.10.2012 10:21:18
Alors, je proposerais de convenir d’une réception des différentes phases de performance. Ainsi, le maître d’œuvre général ne pourra pas continuer avant que tu (ou l’expert) n’aies donné le feu vert. Il pourra alors te fournir un calendrier précis indiquant qui doit être sur le chantier à quel moment.

Concernant les coûts : nous avons également demandé un accompagnement de chantier pour une maison traditionnelle auprès de plusieurs experts/ingénieurs en bâtiment. Les prix varient considérablement – il vaut donc la peine de demander quelques offres. Souvent, un forfait global est proposé (par exemple, 5 visites de chantier incluant la documentation ou similaire), toutes les prestations supplémentaires sont ensuite facturées à l’heure. Parfois, les déplacements et le travail de bureau sont facturés, parfois non.

Les tarifs horaires ici (Saxe) variaient entre 60 et 100 EUR/heure hors TVA. Cela te permet d’estimer le travail. Dans le forfait global, c’est généralement moins cher.