Bonjour Karla,
En raison de ma paranoïa professionnelle, je doute de pouvoir réaliser une construction neuve avec ces conditions. Bien que ma banque principale veuille bien nous financer 250 000 €, je ne suis pas sûre que cette offre ne soit pas embellie par des commissions et mon métier. Je préférerais donc dépenser moins et je me suis fixé un budget total d’environ 200 000 €. Nous avons déjà renoncé à nos souhaits, car la qualité de notre maison est plus importante pour nous que des fioritures à la mode.
En raison de ma paranoïa professionnelle :D je tiens à te conseiller vivement, en plus de ta banque principale, de recourir à un conseil financier
indépendant. Cela te coûtera environ 2-3 heures de ton temps, mais selon mon expérience, c’est plus efficace et ciblé que n’importe quel entretien bancaire. Puisque tu as indiqué NRW dans ton profil, je peux volontiers te recommander un interlocuteur compétent – et non, je ne touche pas de commission :)
Nous souhaitons une maison sans fioritures (c’est-à-dire pas de bow-window, pas de débords de toit remarquables, pas de carport/garage pour le moment, et un sous-sol ne sera pas possible avec notre budget), je pense à environ 120-130 m², un toit à deux pans (peut-être sans débord, pour un peu de modernité) sur un terrain plutôt petit à partir de 350 m². Il serait agréable de pouvoir maintenir les charges annexes basses grâce à la construction écoénergétique, car cela me permettrait d’allouer plus à l’amortissement et peut-être d’augmenter notre budget.
Pour mieux te faire comprendre, je prends un exemple de mon travail : une petite maison d’environ 126 m² avec un toit à deux pans (TP) à 45°, te coûtera environ 153 k€ sur dalle, sans peinture ni moquette. Puisque tu dois construire sans sous-sol (SS) avec le budget visé, une pente de toit plus raide est recommandée, car ainsi tu auras suffisamment d’espace de rangement dans les combles – les boules de Noël etc. doivent bien être rangées quelque part :). Au prix indiqué, il faut ajouter environ 4,5 k€ pour une ventilation décentralisée (c’est la solution la moins chère), et tu seras – avec une chaudière à condensation au gaz – au standard KfW 70. Ce niveau peut aussi être atteint ou amélioré avec la technique de pompe à chaleur, mais cela dépasserait le cadre du fil et augmenterait encore plus ton budget, qui sera déjà serré.
En partant des valeurs ci-dessus pour KfW 70, le calcul s’énonce ainsi : coût maison KfW 70 157,5 k€ + coûts annexes 30 k€ – alors le terrain devrait coûter environ 12,5 k€ pour ton budget ciblé. Il y a quelques endroits en NRW où il existe encore des terrains bon marché, mais je doute qu’ils soient aussi peu coûteux. Avec un effort personnel (EP), tu peux bien sûr réduire le prix de la maison – mais n’oublie pas que toi/ton mari êtes probablement de véritables débutants et devrez mener ce projet maison pendant votre temps libre. Si tu calcules seulement la partie « peinture et moquette » toi-même, les travaux de peinture de l’exemple ci-dessus représentent déjà la surface au sol multipliée par 3,5, soit – pour environ 68 m² par étage – 238 m² de murs à peindre ou tapisser + environ 105 m² de surface au sol (moins l’entrée et la salle de bain). Maintenant, tu peux toi-même estimer combien de temps chaque effort personnel supplémentaire te coûtera – sans compter que l’économie réelle liée à l’EP ne correspond pas vraiment au crédit indiqué sur le papier ; tu devras de toute façon acheter les matériaux.
Quel est le prix possible d’une bonne maison avec notre budget ?
De manière réaliste et en excluant peinture & moquette, la valeur mentionnée + une réserve pour quelques extras + coûts annexes + coûts du terrain.
Pour les questions de financement, d’autres ici pourront te donner de bons conseils.
Cordialement