Financement de la construction : Quelles options avons-nous ?

• Erstellt am 31.03.2011 08:46:31

MR.N

31.03.2011 08:46:31
Bonjour.

Cela dépend toujours de la quantité de travail que vous pouvez fournir vous-mêmes.
Donc, que ce soit pour la peinture, les carreaux ou l'isolation, il est possible d'économiser beaucoup, vous devez savoir ce que vous pouvez apporter.

Cordialement, MR.N

Bauexperte

31.03.2011 12:08:25
Bonjour Karla,

En raison de ma paranoïa professionnelle :D je tiens à te conseiller vivement, en plus de ta banque principale, de recourir à un conseil financier indépendant. Cela te coûtera environ 2-3 heures de ton temps, mais selon mon expérience, c’est plus efficace et ciblé que n’importe quel entretien bancaire. Puisque tu as indiqué NRW dans ton profil, je peux volontiers te recommander un interlocuteur compétent – et non, je ne touche pas de commission :)

Pour mieux te faire comprendre, je prends un exemple de mon travail : une petite maison d’environ 126 m² avec un toit à deux pans (TP) à 45°, te coûtera environ 153 k€ sur dalle, sans peinture ni moquette. Puisque tu dois construire sans sous-sol (SS) avec le budget visé, une pente de toit plus raide est recommandée, car ainsi tu auras suffisamment d’espace de rangement dans les combles – les boules de Noël etc. doivent bien être rangées quelque part :). Au prix indiqué, il faut ajouter environ 4,5 k€ pour une ventilation décentralisée (c’est la solution la moins chère), et tu seras – avec une chaudière à condensation au gaz – au standard KfW 70. Ce niveau peut aussi être atteint ou amélioré avec la technique de pompe à chaleur, mais cela dépasserait le cadre du fil et augmenterait encore plus ton budget, qui sera déjà serré.

En partant des valeurs ci-dessus pour KfW 70, le calcul s’énonce ainsi : coût maison KfW 70 157,5 k€ + coûts annexes 30 k€ – alors le terrain devrait coûter environ 12,5 k€ pour ton budget ciblé. Il y a quelques endroits en NRW où il existe encore des terrains bon marché, mais je doute qu’ils soient aussi peu coûteux. Avec un effort personnel (EP), tu peux bien sûr réduire le prix de la maison – mais n’oublie pas que toi/ton mari êtes probablement de véritables débutants et devrez mener ce projet maison pendant votre temps libre. Si tu calcules seulement la partie « peinture et moquette » toi-même, les travaux de peinture de l’exemple ci-dessus représentent déjà la surface au sol multipliée par 3,5, soit – pour environ 68 m² par étage – 238 m² de murs à peindre ou tapisser + environ 105 m² de surface au sol (moins l’entrée et la salle de bain). Maintenant, tu peux toi-même estimer combien de temps chaque effort personnel supplémentaire te coûtera – sans compter que l’économie réelle liée à l’EP ne correspond pas vraiment au crédit indiqué sur le papier ; tu devras de toute façon acheter les matériaux.

De manière réaliste et en excluant peinture & moquette, la valeur mentionnée + une réserve pour quelques extras + coûts annexes + coûts du terrain.

Pour les questions de financement, d’autres ici pourront te donner de bons conseils.

Cordialement

Karla

01.04.2011 12:55:15
Bonjour ! Merci pour vos réponses.

Nous prévoyons déjà de réaliser certains travaux nous-mêmes – mais nous ne sommes pas mégalomanes et envisageons seulement de poser nous-mêmes les installations sanitaires et électriques. :o))

Je pense que nous nous occuperons plutôt des finitions comme enduire les murs (nous n’aimons pas le papier peint !), poser les sols, carreler et aussi isoler le toit, si cela n’est pas inclus dans le prix de la maison. Mais il n’y aura sûrement pas beaucoup d’économies à faire là-dessus, n’est-ce pas ?

En gros, nous envisageons une maison préfabriquée. J’aurais aussi bien aimé un poêle en faïence à eau avec raccordement au chauffage par le sol, mais je suppose que ce mode de chauffage dépasserait notre budget.

Expert en construction, je me réjouis de recevoir un message privé avec ton conseiller financier !

Et je serais aussi très heureux(se) si l’un des experts financiers pouvait répondre à mes questions.

Amicalement depuis un appartement beaucoup trop petit, Karla

Bauexperte

01.04.2011 13:15:42
Bonjour Karla,

Ça dépend :)

Pour les travaux de terrassement – dans la mesure où ils ne sont pas déjà inclus dans le prix forfaitaire –, à mon avis, tu ne peux économiser que si tu as de bonnes relations avec un terrassier ou si, par exemple, tu creuses toi-même la tranchée pour le raccordement au réseau d’assainissement depuis le départ de ton terrain jusqu’à la maison. Pour l’isolation du toit, je pense que tu te trompes – il y a beaucoup d’heures de travail d’artisans et si vous vous sentez capables de le faire vous-mêmes – ce métier comprend également les travaux de construction sèche (plaques de plâtre) – une économie à quatre chiffres est possible. Toutefois, là aussi : vous devrez déduire le coût du matériel du crédit.

Prête à poser au sens de « tout d'une seule source » ou prête à poser au sens de maison préfabriquée classique ?

Même si je vais encore me faire « taper dessus » par le forum, pourquoi veux-tu engager cette dépense qui, au final, t’apportera peu d’économies notables ?

Cordialement

Karla

01.04.2011 14:58:47

Non, je pense que nous ne connaissons pas assez de personnes pour les travaux de terrassement. Et merci de m’avoir signalé mon erreur d’appréciation concernant l’isolation de la toiture. Je pense que beaucoup de maîtres d’ouvrage amateurs surestiment…

Au sens de la maison préfabriquée classique. Tout d’une seule main n’est cependant pas à négliger non plus. Je peux très bien imaginer que, pour certains corps de métier, je n’aie pas la clairvoyance nécessaire – de quoi j’ai besoin, quand, pour combien d’argent. Je préfère laisser cela aux experts.

Une connaissance a construit une maison massive préfabriquée, acheté le gros œuvre et attribué tous les corps de métier. Au final, c’était – pardon – super cher. Beaucoup plus cher que si elle avait opté pour la version clé en main.

:D:D:D Alors, paroles honnêtes : l’énergie biomasse ne vaut pas le coup, il faut trop de temps pour amortir ça – par conséquent, la solution la plus raisonnable reste toujours la connexion au gaz ?

6Richtige

01.04.2011 19:08:33
Bonjour Karla,

construire une maison individuelle indépendante sur 350 m2 sera très serré, tu devrais plutôt viser 450 - 500 m2.

Même si cela fonctionnait, le budget ne suffirait pas.

200.000 € moins :

Terrain 350 x 140 € = 49.000 €
Taxes et notaire 3.000 €
Frais annexes environ 20.000 €
Dalle de béton avec travaux de terrassement environ 15.000 €

il reste pour la maison prête à emménager 113.000 €, sans cuisine, sans souhaits supplémentaires, sans aménagements extérieurs, sans garage, sans surcoûts, etc.