Ma planification actuelle prévoit une fixation du taux d'intérêt sur 20 ans avec un remboursement complet pendant cette période. Selon les calculateurs, cela permet précisément une limite de crédit de 800k. Il serait éventuellement possible d'étendre un peu cela, à 25 ans de fixation et de remboursement. À en juger par vos évaluations, mes hypothèses sont dans la bonne fourchette. Sur cette base, il vaut donc la peine de se renseigner plus concrètement auprès des banques.
Heureusement, nous ne vivons pas dans la région de Munich. Là-bas, notre budget suffirait probablement à peine pour un terrain de la taille d'une serviette avec une maison préfabriquée. Des prix totalement absurdes, je me demande qui peut encore tout payer.
En ce qui concerne le risque : si jamais je venais à être dans l'incapacité, le crédit serait annulé. Malheureusement, ce n’est pas possible autrement, car le revenu du partenaire couvre à peine les frais de subsistance. Nous devons donc avaler cette pilule de toute façon. Cependant, le risque d'incapacité dû à une perte d'emploi ou à un changement est faible. Je suis employé dans un grand groupe du DAX, avec près de 10 000 employés sur le site. De plus, j'occupe un poste de direction assez sûr. Bien sûr, on ne sait jamais, mais plus de sécurité il n’y a probablement que dans la fonction publique...