Financement de la construction, échecs et coups du sort

• Erstellt am 16.09.2021 16:51:41

Winniefred

16.09.2021 16:51:41
Bonjour à tous !

Je me demande dans quelle mesure vous avez déjà réfléchi au financement de la construction ou, avant cela, aux réflexions fondamentales concernant l’achat/la construction d’une maison, à ce qui se passe si l’un des emprunteurs tombe gravement malade/meurt et qu’il y a des pertes financières à long terme. Je ne parle donc pas d’une perte d’emploi, que l’on peut généralement compenser assez rapidement. Avez-vous tous assuré vos revenus avec une assurance incapacité de travail ou autre ?

Nous avons conclu notre financement de construction en 2017 et avions déjà décidé à l’époque de ne contracter qu’un seul prêt que l’un de nous deux pourrait supporter seul. Nous sommes maintenant en 2021, j’ai 32 ans et mon mari vient d’avoir 34 ans, et j’ai été frappée par un cancer du sein. Comme je suis encore en phase de diagnostic, il n’est pas encore clair ce qui nous attend. Cela va probablement durer environ un an avec des indemnités journalières, puis j’espère pouvoir retravailler. Cela veut dire que nous allons perdre d’une part mon revenu net, d’autre part mon mari devra probablement s’occuper principalement des enfants pendant plusieurs mois avec sa semaine de 40 heures. Il ne peut pas réduire son temps de travail, cela nous coûterait trop chaque mois. Comme c’est lui le principal revenu, la perte financière sera à compenser par moi, même si cela fait déjà mal. En cas de coûts plus élevés bien sûr (nous avons maintenant deux enfants scolarisés, frais médicaux).

Sans parler du fait que je rédige en ce moment ma thèse de doctorat en plus de mon emploi à temps partiel. Celle-ci va également en pâtir, il est possible que je ne puisse même plus faire mon doctorat. Cela pourrait également entraîner à terme des pertes indirectes dans mon activité indépendante prévue. Au fait... Dieu merci, je suis actuellement salariée !

Heureusement, nous avons des familles qui pourraient aussi nous aider en cas de besoin. Jusqu’à présent, nous nous sommes débrouillés sans leur aide, nous n’avons rien hérité, nous avons tout construit nous-mêmes. Néanmoins, c’est rassurant de savoir qu’on peut frapper à la porte en cas d’urgence. Si tout échoue, nous devrons réduire le remboursement, actuellement nous remboursons à 3 %.

Je dois dire que j’ai toujours pensé, ok, peut-être que quelqu’un aura un accident et sera indisponible un moment. Nous avons des assurances-vie, une assurance accident aussi. Peut-être que quelqu’un perdra son emploi, alors il aura un nouveau travail au bout de 2-3 mois. Mais que cela m’arrive à 32 ans avec un cancer, personne ne l’aurait vraiment imaginé. J’ai toujours été en bonne santé, je ne fume pas, je ne bois pas. Je pense que nous allons traverser cette période. Et je suis maintenant très reconnaissante que nous ayons financé prudemment à l’époque...

Musketier

16.09.2021 17:36:53
Oh... je suis vraiment désolé pour toi. Je me souviens encore bien à quel point ma mère était épuisée lorsqu'elle a reçu exactement le même diagnostic. Heureusement, il y a eu beaucoup de progrès en médecine et, en cas de détection précoce, c'est encore assez bien traitable.
Comme dans nos deux familles, le diagnostic de cancer est assez fréquent, c'était aussi une raison pour laquelle nous avons inclus dans le financement des coups du sort comme une maladie de longue durée, le chômage et l'incapacité de travail, et avons choisi une annuité en conséquence plus faible. Cela signifie bien sûr aussi de ne pas exploiter au maximum le financement et de construire la maison plus petite que ce que le budget permettrait.

guckuck2

16.09.2021 17:38:23
Je te souhaite d'abord tout le meilleur. Vous allez surmonter cette période.

Ton exemple montre bien pourquoi nous n'avons _pas_ de BU. En cas d'arrêt d'un an avec un bon pronostic, elle ne paie apparemment pas.

Être flexible pour pouvoir faire un pont temporaire est en tout cas une bonne chose. Vendre la maison ne serait pas non plus la fin du monde pour nous. Nous avons déjà très bien vécu sans maison.

Tom1978

16.09.2021 17:41:19
Nous faisons simplement une RLV. Si tout échoue, nous pouvons vendre la maison avec un bénéfice (si elle est construite :-) ). Ce ne serait pas non plus la fin du monde.

Winniefred

16.09.2021 18:06:43
Merci pour vos paroles ! Cela a été détecté à temps et il n’y a pas eu de métastases, le pronostic est donc bon.

Une vente de maison serait en effet ici possible avec un vrai gros bénéfice. Ce ne serait toutefois pas une option pour moi, sauf en cas d’extrême urgence. J’aime notre maison, nous avons aussi beaucoup fait nous-mêmes et j’ai mis beaucoup de cœur dans la rénovation et surtout dans mon jardin. Je ne voudrais plus renoncer à cela.

Je suis maintenant contrariée de ne pas m’être assurée aussi bien que mon mari. Nous voulions le faire dans les prochaines années, quand je serais revenue pleinement à mon activité. Maintenant, il devient bien sûr beaucoup plus difficile et coûteux de m’assurer. Nous avons une famille avec des antécédents, mais je ne pensais justement pas à cela avant mes 40 ans. Cette naïve supposition se paie maintenant. J’avais prévu d’ajuster les assurances au plus tard à 35 ans.

ypg

16.09.2021 19:28:04
Je suis désolé. Les pronostics sont assez bons si on le détecte tôt.
J’ai une assurance invalidité professionnelle qui paie aussi temporairement et pas seulement quand plus rien ne va.
Avec mon ex-mari et la première maison, nous avons souscrit une assurance risques, mais elle ne paie qu’en cas de décès.

En tant que salariée, après 6 semaines, tu reçois 66 % de ton salaire par mois de ta caisse maladie sous forme d’indemnités journalières.
Je pense que, quand je vois d’autres femmes plus jeunes confrontées à cette crise, tu pourras quand même gérer ton quotidien à la maison et être là la plupart du temps pour les enfants.
Je vous souhaite beaucoup de chance. Ne pense pas tout de suite au pire :)