Salut,
ça devient hors sujet maintenant, mais quand même :
Mis à part que je ne signerais jamais un tel contrat, un entrepreneur général (GU) peut-il vraiment exclure légalement le propriétaire ? *fait une tête bête*
Ce n’est pas une location (en tant que bailleur, je ne peux bien sûr pas simplement entrer dans l’appartement), mais je charge le GU de travailler pour moi. Le fait que je me promène à mes risques et périls sur un chantier éventuellement non sécurisé et que seul le chef de chantier a autorité sur les ouvriers est toujours clair et logique. Pour cela, le chef de chantier doit rendre des comptes à moi...
Cela suffit en général de payer le loyer courant ; même un appartement de vacances temporaire.
Si tu crois que ça fait plaisir aux prestataires de laisser un chantier en friche, tu es naïf
Mais ce ne doit pas suffire pour un appartement de vacances et cela coûte bien plus de 50 €/nuit pour 4 personnes.
Ici dans la région de Nuremberg, cela peut devenir vraiment pénible pendant les périodes de foire, tu peux facilement dépenser 500 euros la nuit pour deux chambres d’hôtel. Et ce n’est pas le Sheraton...
Il y a aussi pas mal d’autres choses : stockage des meubles ; deux déménagements, donc un de plus que prévu, éventuellement plus de trajets, etc...
Une clause pénale est censée exercer une certaine pression et motivation sur le GU pour avancer rapidement. Que les gens laissent le chantier en friche comme ça, je le vois chaque semaine sur le nôtre.
Aujourd’hui, le monteur d’échafaudage est arrivé avec 10 jours de retard bien tassés.
Le peintre nous a plantés aujourd’hui, il vient à partir de mercredi ou jeudi, qui peut y croire ?
L’électricien n’a rétabli l’alimentation électrique du chantier qu’après 2 semaines d’appels permanents dans la maison, après que le tableau électrique extérieur ait dû être débranché... etc.
En ce moment, on exécute simplement ce qui est le plus lucratif et pas ce qui est prévu dans le planning.
Au boulot je pourrais (je pourrais, pas besoin car cela n’arrive pas là-bas) virer ces fournisseurs sans ménagement (après leur avoir fait courir tous les avocats de l’enfer), ici je ne peux malheureusement pas...
Bien à toi,
Andreas