Retard de construction -> Compensation ?

• Erstellt am 17.10.2016 13:53:15

LuziEva

17.10.2016 16:57:18
Exact, les carreaux sont une prestation du maître d’œuvre, le peintre est une prestation propre ou un prestataire indépendant du maître d’œuvre. Le peintre veut, comme dit, préparer les plafonds avant les carreaux, et pour les murs, il va bien sûr protéger avec du ruban adhésif (après la pose des carreaux).

andimann

17.10.2016 16:57:45
Salut,

ça devient hors sujet maintenant, mais quand même :

Mis à part que je ne signerais jamais un tel contrat, un entrepreneur général (GU) peut-il vraiment exclure légalement le propriétaire ? *fait une tête bête*
Ce n’est pas une location (en tant que bailleur, je ne peux bien sûr pas simplement entrer dans l’appartement), mais je charge le GU de travailler pour moi. Le fait que je me promène à mes risques et périls sur un chantier éventuellement non sécurisé et que seul le chef de chantier a autorité sur les ouvriers est toujours clair et logique. Pour cela, le chef de chantier doit rendre des comptes à moi...

Mais ce ne doit pas suffire pour un appartement de vacances et cela coûte bien plus de 50 €/nuit pour 4 personnes.

Ici dans la région de Nuremberg, cela peut devenir vraiment pénible pendant les périodes de foire, tu peux facilement dépenser 500 euros la nuit pour deux chambres d’hôtel. Et ce n’est pas le Sheraton...

Il y a aussi pas mal d’autres choses : stockage des meubles ; deux déménagements, donc un de plus que prévu, éventuellement plus de trajets, etc...

Une clause pénale est censée exercer une certaine pression et motivation sur le GU pour avancer rapidement. Que les gens laissent le chantier en friche comme ça, je le vois chaque semaine sur le nôtre.

Aujourd’hui, le monteur d’échafaudage est arrivé avec 10 jours de retard bien tassés.

Le peintre nous a plantés aujourd’hui, il vient à partir de mercredi ou jeudi, qui peut y croire ?

L’électricien n’a rétabli l’alimentation électrique du chantier qu’après 2 semaines d’appels permanents dans la maison, après que le tableau électrique extérieur ait dû être débranché... etc.

En ce moment, on exécute simplement ce qui est le plus lucratif et pas ce qui est prévu dans le planning.

Au boulot je pourrais (je pourrais, pas besoin car cela n’arrive pas là-bas) virer ces fournisseurs sans ménagement (après leur avoir fait courir tous les avocats de l’enfer), ici je ne peux malheureusement pas...

Bien à toi,

Andreas

Jochen104

17.10.2016 16:59:09
Parle donc au chef de l'entreprise :
Dis-lui que ton peintre aimerait bien commencer à faire quelque chose et que de ton côté, tu as entendu dire qu'une indemnisation plus élevée en € serait tout à fait habituelle.
Et comme tu cherches une bonne solution pour tout le monde, tu proposes qu'il vous paie le loyer + les intérêts pour toute la durée, mais que le peintre puisse quand même entrer avant.

Ainsi, tout le monde sera, espérons-le, content.

andimann

17.10.2016 16:59:20
Salut,

On m'a dit que le peintre doit de toute façon couvrir le sol, qu'il y ait déjà des carreaux ou non. La colle à carrelage ne tient apparemment pas bien sur la peinture.

Cordialement,

Andreas

LuziEva

17.10.2016 17:02:19

Hmm, merci pour le conseil. Cependant, notre peintre ne veut pas encore travailler avec de la peinture au début (c'est-à-dire avant l'arrivée des carreaux), mais uniquement préparer les plafonds, c'est-à-dire enduire, poncer, apprêter (?). Il ne devrait donc pas encore y avoir de peinture qui goutte sur le sol.

andimann

17.10.2016 17:16:30
Salut,

Le maître d’ouvrage est le AG, je n’ai pas de CGV. La pénalité figure dans le projet de contrat du AN.
La citation se réfère probablement davantage aux constructions contractuelles entre GU et les sous-traitants.

Cordialement,

Andreas