Nordlys
26.01.2018 13:28:59
O Dieu. Pour les pétards, je ne prendrais aucune commande. Il faut déjà prévoir l’avocat.
Honnêtement ? J'exige qu'on me laisse faire mon travail en faisant confiance au fait que je sais ce que je fais. Je tente de faire de même avec les autres. Autrement dit, quand ils ont maçonné, j’ai fait confiance au fait qu’ils le faisaient correctement et j’ai seulement vérifié l’évident (largeur des fenêtres, position correcte des portes, etc.). Je n’ai lu ni contrôlé une seule norme. Ça m’aurait rendu fou. Bien sûr, je peux aussi me planter avec cette méthode, mais jusqu’à présent, ça m’a plutôt bien réussi. Mon exigence était une maison dans laquelle je pourrais vivre les 60 prochaines années sans réparations constantes. Je crois que je l’ai eue. Je ne peux pas dire si l’isolation tiendra 60 ans. Si l’enduit s’effritera après 3 ans... ça se peut.Pas vraiment. Mon toit doit être tout aussi étanche, mon installation électrique tout aussi sûre, mes canalisations de chauffage tout aussi durables. La performance est bien sûr un autre sujet. Connais-tu les exigences normatives concernant le nombre de prises par circuit électrique dans ta maison ? Chez toi, la chute de tension a-t-elle été calculée ou mesurée ? Pour de nombreuses autres questions, il n'existe dans le secteur des maisons individuelles soit aucune exigence normative, soit une très mauvaise (exemple : isolation phonique dans le bâtiment résidentiel, durabilité des revêtements de façade). Les normes manquantes sont complétées contractuellement pour les bâtiments industriels et particulièrement pour les centres de données, ou bien des classifications correspondantes sont définies par des sociétés privées. Pour une construction de maison, cela est en fait indispensable aussi. Récemment, nous avons abordé ici le sujet du "taux de renouvellement d’air autorisé lors du test BD selon la réglementation sur l’économie d’énergie"; 3/h sont autorisés, ce qui serait du bricolage. J'ai réglé beaucoup de détails dans mon contrat de construction, aujourd'hui j’y inclurais également une valeur limite de 0,5.
Qui a une maison avec un taux de renouvellement d'air de 3 ou légèrement en dessous ?
Comparés aux normes dans la construction industrielle, les centrales électriques ou les centres de données, la plupart des maisons individuelles sont bâclées.
Je ne connais personne non plus. Devrait être un exemple de valeurs limites normatives absurdes et mauvaises.
so gerade die deutschen Normen erfüllt