Contrat de construction coûts supplémentaires renforcement des fondations ?

• Erstellt am 11.11.2019 09:51:11

phill1.

11.11.2019 09:51:11
Bonjour, nous sommes en train de construire une nouvelle maison avec une entreprise de construction, avec une demande de permis de construire, un plan, une statique et un certificat énergétique dans le contrat. AVANT la signature du contrat, je lui ai envoyé un e-mail lui demandant de bien vouloir vérifier le terrain, avec en pièce jointe un Bodengutachten.
Après la réalisation de la dalle de fondation, il m’a informé que la dalle devait être plus épaisse. Puis, par e-mail, il a envoyé :

"
Nous étions partis du principe que les conditions du sol étaient normales avant la signature du contrat, mais après les vérifications de notre ingénieur structure, il s’est avéré que de mauvaises conditions de sol étaient présentes.

En raison des mauvaises conditions, les fondations doivent être renforcées et la dalle doit être réalisée plus épaisse, passant de 18 cm à 30 cm.

Cela entraîne malheureusement des coûts supplémentaires de 5 600,00 € TTC, nous vous prions de bien vouloir confirmer cela.
Dans l’état des coûts supplémentaires figure maintenant 5600+19 % TVA....

Dans mon contrat de construction, il est écrit

"Fondations et dalle"
Béton et mesures selon calculs statiques. La dalle est une dalle en béton avec une isolation appropriée, conforme aux prescriptions techniques. La fondation est réalisée avec des fondations filantes en C20/C25 selon les prescriptions du calcul statique. Un ruban en acier galvanisé sert de prise de terre des fondations est inséré dans les fondations. Selon la statique, une dalle en béton est coulée sur un film de construction placé sur un remblai compacté.
Plus loin dans le contrat, il est également indiqué que le MAÎTRE D’OUVRAGE (propriétaire du terrain, donc moi) supporte également tous les frais afférents, par exemple réception du gros œuvre, contrôle technique, ramoneur ainsi que les coûts supplémentaires encourus pendant la construction pour la statique, l’architecte, etc.

Maintenant la question : ces coûts supplémentaires sont-ils justifiés ? Dois-je les payer ? Avant la signature du contrat, il aurait dû voir cela, lui ou l’architecte.
Dans le contrat, il n’est fait mention nulle part d’une dalle de 18 cm...

Merci

hampshire

11.11.2019 10:14:55
Dans le contrat, il est écrit : « Béton et métrage selon calcul statique » – cela signifie qu’il s’agit d’une position variable. Le calcul statique nécessite un « plus ». Ainsi, la variable change et le prix augmente. À mon avis, cela doit être payé.

La question de savoir si l’architecte aurait dû le voir auparavant est évidente. Si les conditions du sol dans la région sont généralement considérées comme « difficiles », il aurait pu en parler. Ce qui a été dit et compris à propos des positions variables en général et ici en particulier, je ne le sais bien sûr pas. Au niveau du prix, cela n’aurait pas fait de différence.

Le montant me semble – sans connaître précisément les quantités – assez équitable et en aucun cas une « arnaque ». Je ne ferais pas d’histoires à ce sujet – mais je prendrais cet incident comme une occasion de signaler les positions variables lors d’une réunion et de noter les risques de coûts. Cela t’apportera de la sécurité – ou du moins une certitude. En même temps, tu développes une culture pour la communication ultérieure. Passer bien dès le début par une situation potentiellement critique est souvent une bénédiction pour le déroulement du projet.

Dans cet esprit : garde la tête haute et bonne phase de construction !

Evolith

12.11.2019 07:21:20
Peut-être que tu peux encore obtenir quelque chose. Après tout, tu lui as remis tous les documents nécessaires à temps. Je dirais que ce n'était pas prévu dans le financement et que je me mettrais au milieu avec l'entrepreneur.

Mottenhausen

12.11.2019 10:28:13
La statique n'est lancée qu'après la signature du contrat dans le cadre de la planification détaillée, c'est pourquoi il y a toujours la mention dans le contrat.

Je pense que tu ne peux pas faire grand-chose à ce sujet. Le rapport géotechnique envoyé auparavant ne changera malheureusement pas grand-chose.

arnonyme

12.11.2019 10:28:51
Que signifie « verstärkt » ? Faut-il creuser plus profondément les fondations en bandes ?
Je négocierais encore un peu avec le BU. Parce que seulement augmenter l'épaisseur de la dalle de 18 à 30 cm ne lui coûtera pas 5600.
Ça ne lui coûtera probablement même pas tout le béton pour la dalle...
C’est pourquoi il faut toujours faire calculer la statique avant, ainsi il n’y aura plus de surprises.

AxelH.

12.11.2019 11:53:50
Bonjour,

chez nous aussi, en raison des conditions du sol et de l'humidité dans le terrain, la dalle a dû être renforcée. En plus du béton WU, un renforcement de l'étanchéité du sous-sol à l'aide de tissu était nécessaire. Le tout s'est calculé comme suit :