Bétonner la terrasse - raccordement / séparation thermique du bâtiment

• Erstellt am 12.03.2023 19:01:06

Jackil26

12.03.2023 19:01:06
Bonjour à tous,

nous réfléchissons actuellement à la possibilité de couler une dalle séparée pour la terrasse dans le cadre de la construction de la maison.

Comment se réalise concrètement la séparation/l’étanchéité par rapport au bâtiment ?

La dalle du bâtiment se termine avec l’isolation périphérique et est étanchéifiée avec un revêtement d’étanchéité.

Est-ce que la dalle de la terrasse est maintenant coulée directement contre la dalle du bâtiment et l’isolation périphérique simplement réalisée plus épaisse ?
Ou bien y a-t-il réellement un « espace d’air » entre les deux dalles ?

Une discussion avec le gros œuvre est encore prévue, je souhaite juste m’informer à l’avance sur le sujet.

En termes de hauteur, je prévoirais de rester environ 10 cm en dessous du niveau fini du sol pour avoir encore suffisamment de possibilités pour le revêtement de la terrasse.

La dalle sera bien sûr réalisée avec une pente, le support sera hors gel.

Merci beaucoup.

Allthewayup

12.03.2023 19:46:37
Quelle est l'épaisseur actuelle de l'isolation périphérique de la maison ? Je ne vois absolument aucun problème tant que les deux dalles de béton ne se touchent pas. Je mettrais une bande de séparation entre la dalle de béton de la terrasse et l'isolation périphérique de la maison, mais cela uniquement pour les scrupules internes. Je ne considère pas nécessaires des mesures étendues ici. La dalle de béton de notre garage a même été coulée sans bande de séparation, sans autre étanchéité, etc., directement jusqu'à la dalle/brique de la maison. Par la suite, je me suis dit qu’une bande de séparation aurait été vraiment bien pour l’isolation contre les bruits d’impact. Il reste à voir si nous entendrons maintenant à chaque fois que la porte du garage s’ouvre et se ferme dans la maison.

Mais encore une fois, je mettrais une bande de séparation, la dalle de la terrasse n’a alors rien à voir avec la maison, ni physiquement ni thermiquement.

*Edit :
Tu n’as pas besoin d’étancher la dalle de la terrasse elle-même, utilise simplement un béton approprié et veille à un support résistant au gel.

Jackil26

12.03.2023 20:15:50
L'isolation périphérique devrait avoir une épaisseur de 10 cm.
Par bandes de séparation, tu entends par exemple une nouvelle isolation périphérique ?

Le sujet des caniveaux de drainage devant les fenêtres jusqu'au sol joue également un rôle ici, à mon avis :

- Drainage des caniveaux par drainage de surface : ici, la dalle en béton devrait nécessairement être rapprochée de la maison ?
- Drainage des caniveaux par raccordement à la conduite de pluie : ici, il devrait nécessairement rester un espace entre la dalle en béton et la maison, car sinon je ne pourrais pas raccorder les caniveaux à la conduite.

Quelle est l'expérience ici ? Les caniveaux avec drainage de surface sont parfois vraiment extrêmement chers. Quelle variante est habituellement utilisée ici ?
La deuxième alternative aurait aussi l'avantage qu'on puisse au moins à ces endroits accéder de nouveau à la conduite de pluie.

Allthewayup

12.03.2023 22:20:00
Une bande de séparation est en principe la même chose que ce que le poseur de chape installe le long du mur. Il le fait principalement pour ne pas transmettre les bruits d’impact au mur.

Nous avons également choisi un drainage de façade avec un raccordement au puits d’infiltration. Comme je l’ai expliqué tout à l’heure dans un autre fil de discussion, c’est pour des raisons de protection et un peu aussi pour éloigner autant que possible les précipitations normales du sous-sol, car notre construction étanche à l’eau (dans notre cas spécifique) ne mérite justement qu’une confiance limitée.

Oui, il y a des caniveaux qui drainent simplement vers les zones environnantes et remplacent en quelque sorte la bande de gravier autour de la façade, et il y a des caniveaux (Aco, Anrin, etc.) qui sont raccordés à un tuyau KG et drainent vers le tout-à-l’égout, le puits d’infiltration, la citerne ou des tranchées d’infiltration, etc.

Nous avons posé toutes les canalisations pour le drainage lors de la construction du sous-sol dans la terre. Cela pourrait aussi être envisageable pour toi. Les tuyaux KG 2000 durent au moins aussi longtemps que ta dalle de terrasse, je ne me ferais donc pas de souci à ce sujet. Pose-les de manière à ce qu’à la fin il ne reste plus qu’à insérer le caniveau. Ceux-ci sont d’ailleurs également posés dans du béton et non seulement enterrés dans du sable. Si tu laisses un espace, compte simplement 1 à 1,5 cm en plus par rapport au corps du caniveau pour la bande de séparation, ainsi tu es du bon côté. Selon le modèle, les caniveaux peuvent même être raccordés par leur extrémité, ce qui rend le raccordement ultérieur vraiment facile.