Considération calculatoire des différents concepts énergétiques

• Erstellt am 26.01.2014 16:29:59

K.Brodbeck

28.01.2014 11:44:36

Avec ces 'pierre combinées', je trouve qu’il faut faire preuve de prudence !

Le Poroton existe avec des perles (bon) et avec de la laine minérale (LM, dont je conseillerais d’éviter). Le Twinstone est un bloc en béton cellulaire (si j’ai bien vu), similaire au système Yong. D’un point de vue écologique et biobâtiment, les blocs en béton cellulaire et le Poroton avec perles sont certainement à considérer comme bons. Le Gisoton a en revanche un remplissage en mousse, dont je me passerais.

Outre le prix, il y a aussi d’autres critères de décision à prendre en compte.

Un remplissage en laine minérale ou en mousse limite certainement la diffusion de vapeur à travers la maçonnerie (mais si la maison est peinte à l’intérieur avec une peinture dispersive, cela n’a plus d’importance).

Pour le béton cellulaire, j’ai entendu des inconvénients concernant l’isolation acoustique (on entend beaucoup la rue, ou inversement) et la fixation mécanique des objets au mur (visser), mais je n’en ai pas d’expérience pratique !

Cordialement

K.Brodbeck

Mycraft

28.01.2014 11:58:52
Les comparaisons abondent... il suffit de chercher par exemple " Gas Wärmepumpe Kostenvergleich" pour obtenir diverses prévisions...

En raison des coûts d'acquisition élevés, les pompes à chaleur se trouvent généralement dans le dernier rang...

klblb

28.01.2014 11:58:55
@K.Brodbeck

Bien sûr, le prix n'est pas tout ! C'est tout à fait vrai !
Je partage ton évaluation écologique, physico-technique et biologique des 3 pierres (Poroton, Twinstone, Gisoton).
L'isolation phonique doit bien sûr être évaluée individuellement. Concernant la fixation d'objets au mur, je n'ai pas encore entendu de restrictions pour le béton cellulaire.

Bauexperte

28.01.2014 12:29:13
Bonjour,

Je vais commencer par la fin...

Il m’est incompréhensible que des maîtres d’ouvrage comme toi soient prêts à investir beaucoup d’argent pour réaliser leur rêve de maison individuelle. Mais il est commun à la majorité des constructeurs de maison d’“économiser” à des endroits significatifs, préférant garder leur argent pour des extras d’aménagement. Un bon conseiller énergétique (à condition que ce service ne soit pas assuré par le prestataire sérieux favori) – il se caractérise par une formation appropriée et non par le tampon de la chambre de commerce attestant qu’il a simplement suivi un séminaire de 3 heures – coûte entre 1 000 et 3 000 € selon l’étendue de la mission et la taille du projet. C’est un argent très bien investi si, à la fin de la journée, cela conduit à une décision économiquement judicieuse. En matière de conseil énergétique, il n’existe pas la solution miracle universelle pour tous les projets de construction ; cela signifie que chaque projet doit être considéré singulièrement.

Je constate cette tendance également en tant que modérateur ici sur le forum HBF. Selon le temps disponible, j’essaie de répondre du mieux possible aux questions relevant de mon domaine d’expertise. Et pourtant, presque chaque semaine, il y a des amuseurs qui pensent que j’évaluerai gratuitement tous leurs documents de construction sous prétexte que je fournis des informations à tout le monde sur le forum HBF. Avec un investissement majoritairement supérieur à 300 000 € par projet, je ne peux qu’en secouer la tête face à l’idée que quelques centaines d’euros doivent être “économisés” à mes frais, afin de garder des réserves pour un lavabo plus chic ou quelque chose du genre pour maman...

Pour toi, cela signifie – indépendamment du fait que ce sujet a déjà été discuté des dizaines de fois ici sur le HBF et que, par conséquent, la lecture forme – que tu dois te mettre entre les mains d’un conseiller commercial sérieux de ta confiance, prendre rendez-vous avec l’agence énergétique NRW ou consulter un conseiller énergétique formé. À mon avis, tu ne disposes pas des connaissances nécessaires pour prendre cette décision seul et sans expertise accompagnante. Et si cela te coûte de l’argent, cela est juste – chaque service mérite d’être payé. L’essentiel est que cela te mène à ton objectif. Certains extras d’aménagement peuvent aussi être acquis au fil des années.

Pourquoi préfères-tu installer une pompe à chaleur géothermique ? Peut-être n’est-elle pas économiquement viable pour ton projet, car les conditions du sol ne le permettent tout simplement pas ?

Pourquoi calcules-tu sur 30 ans ? Une chaudière à condensation au gaz actuelle tombe déjà en panne après environ 15 ans, car sa technologie produit de la condensation.

Peut-être qu’une pompe à chaleur air/eau serait précisément la bonne décision pour ton projet – ou crois-tu les affirmations des profanes selon lesquelles ton compteur électrique exploserait ?

Il y a plusieurs chemins pour arriver à Rome. La technique la plus économique pour ton projet ne peut pas se limiter à la question de l’amortissement. Comme écrit plusieurs fois, aucun projet de construction n’est comparable à un autre.

Cordialement, Bauexperte

Bauexperte

28.01.2014 12:34:25
Bonjour,

Avec des murs de 36,5 cm et plus, l’isolation phonique n’a plus d’importance ; des chevilles spéciales sont nécessaires pour presque tous les matériaux de maçonnerie. Une blague récurrente entre collègues vendeurs est par exemple la mention d’avoir du ciment rapide à portée de main pour une maçonnerie en briques creuses haute performance.

As good as it get´s - tout a ses avantages et ses inconvénients.

Cordialement, expert en construction

€uro

28.01.2014 14:09:48
Bonjour,
Correct. Cependant, il n’y a jamais d’amortissement pour les systèmes de chauffage, car ils génèrent toujours des pertes, jamais de gains ! Peut-être devrait-on abandonner cette terminologie dans ce domaine !

Cordialement.