K.Brodbeck
28.01.2014 11:44:36
C’est ainsi que nous construisons aussi, mais nous irons même en dessous du KfW40. Une enveloppe de bâtiment bien isolée se paie une seule fois et génère à partir de ce moment des effets d’économie permanents. Il n’y a pas d’entretiens ni de renouvellements coûteux nécessaires, comme par exemple pour une pompe à chaleur, etc.
Pour les fenêtres, le prix est beaucoup plus déterminé par le matériau (par ex. bois-aluminium vs. plastique) que par les propriétés d’isolation thermique (double vitrage vs. triple vitrage).
Pour la maçonnerie, pareil : on obtient les mêmes valeurs d’isolation thermique avec du Poroton coûteux et des Twinstone ou Gisoton moins chers, mais avec le Poroton on a simplement monté, de manière classique, avec les briques rouges connues. Il faut peser ce qui est le plus important pour soi.
On peut aussi construire bien isolé relativement bon marché.
Avec ces 'pierre combinées', je trouve qu’il faut faire preuve de prudence !
Le Poroton existe avec des perles (bon) et avec de la laine minérale (LM, dont je conseillerais d’éviter). Le Twinstone est un bloc en béton cellulaire (si j’ai bien vu), similaire au système Yong. D’un point de vue écologique et biobâtiment, les blocs en béton cellulaire et le Poroton avec perles sont certainement à considérer comme bons. Le Gisoton a en revanche un remplissage en mousse, dont je me passerais.
Outre le prix, il y a aussi d’autres critères de décision à prendre en compte.
Un remplissage en laine minérale ou en mousse limite certainement la diffusion de vapeur à travers la maçonnerie (mais si la maison est peinte à l’intérieur avec une peinture dispersive, cela n’a plus d’importance).
Pour le béton cellulaire, j’ai entendu des inconvénients concernant l’isolation acoustique (on entend beaucoup la rue, ou inversement) et la fixation mécanique des objets au mur (visser), mais je n’en ai pas d’expérience pratique !
Cordialement
K.Brodbeck