Comparaison de l'isolation intérieure et extérieure : L'isolation extérieure est-elle nettement meilleure ?

• Erstellt am 07.10.2022 19:45:50

i_b_n_a_n

08.10.2022 12:11:33

Je ne trouve pas judicieux de rendre un vieux plancher compatible avec un chauffage au sol après coup. Si vous avez "de toute façon" un enduit en terre à l’intérieur, je vous conseillerais fortement de réfléchir aux chauffages muraux. (pour ma part, j’en ai un depuis un an, mon frère depuis environ 15 ans). Mais sans terre chez nous :oops:

SoL

08.10.2022 12:28:54

...veux-tu partager un peu de ton expérience avec le chauffage mural ? Quelle surface as-tu par rapport à la surface habitable/ au volume clos ?

karl.jonas

08.10.2022 12:51:12
ok, je vais examiner de plus près l'option "chauffage mural" (et j'attends ta réponse à la question de avec impatience).
merci beaucoup ! Vous n'avez donc rien fait à l'extérieur ? Hier, j'ai regardé la vidéo YouTube "Isolation intérieure II" de "Energiesparkommissar" (avant que les commentaires n'arrivent : je sais bien que je dois me renseigner un peu plus que seulement avec des vidéos YouTube, notamment je vais aussi faire venir un conseiller en énergie...), à partir d'environ la minute 10 il y a ce résumé :

[*]de l'eau et donc du gel ont pénétré pendant des années dans un vieux mur en briques poreuses ; avec des "moyens simples", rien ne peut plus être corrigé ici ;
    [*]à partir de la minute 11 sont nommés les possibles mesures : appliquer un enduit ou un revêtement ;
    [*]ou hydrophobie (imperméabilisation de la maçonnerie).

Vous ne l'avez manifestement pas fait, et pourtant votre expérience est bonne. Ce matin, ma femme a aussi tout de suite demandé pourquoi un revêtement en briques ( signifie ici : parement) est OK contre les éclaboussures et le gel, alors que le maintien de la vieille maçonnerie en briques comme mur extérieur ne l'est pas. Eh bien, cela vient peut-être des nombreux trous / capillaires qui se sont creusés au fil des ans dans l'ancienne maçonnerie ?

i_b_n_a_n

08.10.2022 14:00:56
Les murs mesurent environ 3 ou 4 m de long et 2,55 m de haut pour une surface habitable totale d'environ 65 m². La salle de bain est carrelée, équipée d'un chauffage au sol et mesure un peu plus de 9 m².

Philfuel

08.10.2022 14:04:09

Salut !
Si, les anciennes joints étaient abîmés parce que le lierre y avait creusé pendant des décennies. Nous avons d'abord fait sabler la façade. Ensuite, j'ai retiré tous les joints avec un burin et tout raclé, puis j'ai remis en place toutes les pierres lâches et fait le mortier. Cela a pris quelques jours. Ensuite, nous avons fait refaire les joints de la maison - et c'était nettement moins cher que prévu. Pour finir, j'ai tout imprégné.
Donc oui, la façade a été rénovée. Mais nous aurions dû le faire même sans isolation intérieure. Chez nous, il était toujours important que les travaux puissent être réalisés par nos propres moyens, y compris l'isolation intérieure, ce qui était aussi un critère de décision. Si vous avez des briques, ce ne sera pas sorcier de retirer les joints. Et peut-être que c'est de toute façon nécessaire ?

11ant

08.10.2022 14:25:15

Hihi, qui pourrait creuser ces trous ? - le cloporte de pierre est un canular. Le gel éclate, il ne crée pas de capillaires. Une couche de parement (habituellement aussi avec un espace) est placée devant la couche du mur porteur, donc elle n'en fait pas partie, avec pour conséquence qu'il n'y a pas non plus de gestion commune de l'humidité. Je pencherais ici, en gros, après divers tours de cognac sur les « pour », « contre », etc., en faveur du sablage, du scellement, du rejointoiement et d'une isolation intérieure. Si je ne me trompe pas, le commissaire à l'économie d'énergie agit aussi de manière individuelle et consultative au niveau de la construction, donc ce n'est pas un expert râleur ni un youtubeur de pseudo-savoirs. Je suis donc confiant qu'on peut obtenir de sa part une proposition bien planifiée. Sur internet, je trouve un « rayon d'intervention de 50 km autour de Darmstadt », mais je pense qu'un déplacement de SU à DA (environ deux heures de route) vaudrait la peine. Personnellement, je ne l'ai cependant pas encore rencontré.