Bonjour,
... - idée de l’architecte. Cela peut vraiment bien paraître, mais ce n’est tout simplement pas tout à fait conforme aux prescriptions...
C’est alors sa « faute ».
... Par exemple, je construis KfW 75, alors que dans l’appel d’offres c’est KfW 40, ...
Le KfW 75 n’existe pas pour la demande de subventions ! Si le KfW 70 n’est pas atteint, il s’agit d’une construction aux normes de la réglementation sur l’économie d’énergie avec des résultats de performance énergétique primaire situés entre les exigences standards de la réglementation sur l’économie d’énergie et le KfW 70.
Un standard énergétique primaire plus élevé du bâtiment, par exemple KfW 40, est lié à des coûts nettement plus élevés et à une technique d’installation complètement différente. L’architecte ne peut pas simplement modifier selon son bon vouloir.
On pourrait bien débattre pour savoir si une « dalle suédoise » est la solution idéale !
... Comment reconnaître un architecte compétent et comment savoir quand chercher un autre architecte ?..
Par exemple à la communication. La réussite d’un projet de construction repose sur la relation de confiance entre le maître d’ouvrage (MO) et l’architecte (MOE).
Si cette relation est reconnue comme perturbée, il faut changer avant que des problèmes plus graves n’apparaissent, ce qui n’est cependant pas si simple (contrat existant).
Le domaine du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et éventuellement de la ventilation doit être examiné très rigoureusement. Il y manque souvent une étude de base solide ainsi qu’une planification et une dimension exactes. Souvent, ce problème est délégué à l’exécutant sous le principe « Construis-moi un chauffage ».
Ce sont ensuite généralement le maître d’ouvrage qui subit les conséquences sous forme de coûts de consommation et/ou d’investissement excessifs. Une correction a posteriori est alors souvent possible uniquement avec des efforts raisonnables très limités.
... Il considère tout à fait possible de construire la maison avec des blocs de 42 cm et d’agrandir simplement de 12 cm dans chaque direction le plan de base....
Cette option existe toujours tant que les fondations n’ont pas encore commencé. Cependant, la demande de permis de construire doit être modifiée car les dimensions extérieures vont probablement changer. Éventuellement, la structure porteuse, la protection incendie et acoustique peuvent également changer.
... Je voulais connaître à l’avance la différence de prix, il m’a renvoyé à la phase d’appel d’offres. Peut-on procéder comme il le fait ou pas ?..
On peut, mais un architecte expérimenté devrait être capable de faire une estimation préalable.
Cordialement.
PS :
Il faut consigner toutes les ententes par écrit et les faire contresigner ! Aujourd’hui, on communique souvent rapidement par téléphone portable. Beaucoup de choses sont alors oubliées et il n’est plus possible de fournir de preuves par la suite !