NB_Haus
18.05.2016 23:57:19
Bonjour à tous,
j’ai déjà beaucoup lu sur les avantages et les inconvénients du prêt combiné, mais je suis toujours indécis sur la meilleure solution dans notre situation concrète. Beaucoup de rapports et de tests sur les prêts combinés se réfèrent à des périodes où les taux d’intérêt étaient encore un peu plus élevés – les arguments pour et contre le prêt combiné ont donc peut-être aussi un peu évolué depuis ?
Voici les données :
Montant du prêt : 380 000 EUR
Apport personnel : 80 000 EUR
Mensualité souhaitée : env. 1 500 - 1 600 EUR
Revenu net (2 personnes) : env. 5 500 EUR
(Remboursement anticipé prévu par an :) 7 500 - 10 000 EUR (peut varier un peu)
La répartition serait la suivante :
Prêt KFW : 100 000 EUR à 0,75 % sur 10 ans (remboursé principalement par des remboursements anticipés)
Montant restant du prêt : 280 000 EUR – c’est principalement ce montant qui nous intéresse ci-après
Offre 1 : Prêt combiné avec contrat d’épargne-logement
Prêt à terme pour les 280 000 EUR avec un taux d’intérêt de 1,38 % sur 10 ans
Contrat d’épargne-logement sur la somme de 280 000 EUR :
Versement d’environ 1 400 EUR par mois avec un intérêt (faible) de 0,2 %
Frais de dossier : 1,6 % de la somme épargnée
Taux garanti lors de l’attribution (50 % de la somme épargnée) : 1,1 % (sinon 2,35 %)
Coût des intérêts du prêt en 10 ans : 322 EUR * 12 * 10 = 38 640 EUR
Coût du contrat d’épargne-logement : 4 480 EUR
Coût total après 10 ans donc au total de 43 120 EUR
Puis sécurité du taux à 1,1 % (car nous supposons obtenir l’attribution à ce taux)
Offre 2 : Prêt amortissable - lié pour 15 ans
Prêt amortissable sur les 280 000 EUR avec un taux d’intérêt de 1,70 % lié pour 15 ans
Remboursement anticipé maximal 5 %
Coût des intérêts du prêt en 15 ans : 45 504 EUR
L’avantage ici est qu’après le remboursement du prêt KfW au bout de 10 ans maximum, les remboursements anticipés pourraient être versés sur ce prêt et ainsi réduire la charge d'intérêts entre la 10e et la 15e année.
Après 15 ans (ou 10 ans si pertinent), financement complémentaire sur le montant restant, taux encore inconnu.
Conclusion :
Eh bien, c’est là que je suis encore indécis. L’avantage de l’offre 1 est sûrement la sécurité et la flexibilité de la mensualité, le but unique devant rester que, au terme de 10 ans, 50 % de la somme soit accumulée afin de sécuriser le taux avantageux. En contrepartie, il n’y a malheureusement pas d’effet amortissement sur 10 ans.
C’est au contraire le grand avantage de l’offre 2, les remboursements anticipés prévus auront un effet correspondant (notamment entre la 10e et la 15e année).
Je suis indécis :-( J’aimerais simplement avoir votre avis, que feriez-vous à ma place ? Avez-vous éventuellement déjà une expérience avec le modèle combiné ? Cela a-t-il du sens dans les circonstances données et la situation actuelle des taux d’intérêt ?
Votre avis ? Je serai en tout cas très reconnaissant !!!!
Bien à vous
Sven
j’ai déjà beaucoup lu sur les avantages et les inconvénients du prêt combiné, mais je suis toujours indécis sur la meilleure solution dans notre situation concrète. Beaucoup de rapports et de tests sur les prêts combinés se réfèrent à des périodes où les taux d’intérêt étaient encore un peu plus élevés – les arguments pour et contre le prêt combiné ont donc peut-être aussi un peu évolué depuis ?
Voici les données :
Montant du prêt : 380 000 EUR
Apport personnel : 80 000 EUR
Mensualité souhaitée : env. 1 500 - 1 600 EUR
Revenu net (2 personnes) : env. 5 500 EUR
(Remboursement anticipé prévu par an :) 7 500 - 10 000 EUR (peut varier un peu)
La répartition serait la suivante :
Prêt KFW : 100 000 EUR à 0,75 % sur 10 ans (remboursé principalement par des remboursements anticipés)
Montant restant du prêt : 280 000 EUR – c’est principalement ce montant qui nous intéresse ci-après
Offre 1 : Prêt combiné avec contrat d’épargne-logement
Prêt à terme pour les 280 000 EUR avec un taux d’intérêt de 1,38 % sur 10 ans
Contrat d’épargne-logement sur la somme de 280 000 EUR :
Versement d’environ 1 400 EUR par mois avec un intérêt (faible) de 0,2 %
Frais de dossier : 1,6 % de la somme épargnée
Taux garanti lors de l’attribution (50 % de la somme épargnée) : 1,1 % (sinon 2,35 %)
Coût des intérêts du prêt en 10 ans : 322 EUR * 12 * 10 = 38 640 EUR
Coût du contrat d’épargne-logement : 4 480 EUR
Coût total après 10 ans donc au total de 43 120 EUR
Puis sécurité du taux à 1,1 % (car nous supposons obtenir l’attribution à ce taux)
Offre 2 : Prêt amortissable - lié pour 15 ans
Prêt amortissable sur les 280 000 EUR avec un taux d’intérêt de 1,70 % lié pour 15 ans
Remboursement anticipé maximal 5 %
Coût des intérêts du prêt en 15 ans : 45 504 EUR
L’avantage ici est qu’après le remboursement du prêt KfW au bout de 10 ans maximum, les remboursements anticipés pourraient être versés sur ce prêt et ainsi réduire la charge d'intérêts entre la 10e et la 15e année.
Après 15 ans (ou 10 ans si pertinent), financement complémentaire sur le montant restant, taux encore inconnu.
Conclusion :
Eh bien, c’est là que je suis encore indécis. L’avantage de l’offre 1 est sûrement la sécurité et la flexibilité de la mensualité, le but unique devant rester que, au terme de 10 ans, 50 % de la somme soit accumulée afin de sécuriser le taux avantageux. En contrepartie, il n’y a malheureusement pas d’effet amortissement sur 10 ans.
C’est au contraire le grand avantage de l’offre 2, les remboursements anticipés prévus auront un effet correspondant (notamment entre la 10e et la 15e année).
Je suis indécis :-( J’aimerais simplement avoir votre avis, que feriez-vous à ma place ? Avez-vous éventuellement déjà une expérience avec le modèle combiné ? Cela a-t-il du sens dans les circonstances données et la situation actuelle des taux d’intérêt ?
Votre avis ? Je serai en tout cas très reconnaissant !!!!
Bien à vous
Sven