Le plan de situation et aussi la construction ou la construction possible des parcelles voisines influencent considérablement les possibilités et aussi les nécessités de la propre construction et donc aussi du plan. Que veux-tu atteindre avec ta question ?
De mon point de vue, l’auteur du sujet l’a clairement dit :
il s’agit uniquement du plan dans la position et l’orientation données de la maison. L’intérieur peut encore être modifié.
a) c’est ce qu’il veut : notre opinion sur cette planification du plan.
Je me permets une demande : L’emplacement de la maison sur le terrain ne devrait pas faire partie de cette discussion, [...] Les circonstances sont si diverses qu’une explication dépasserait le cadre ici.
b) ce qu’il ne veut pas : remettre en question le placement de la maison dans la fenêtre constructible. Si je me souviens bien, cet aspect a déjà été examiné et remis en question de toutes parts dans le fil précédent du sujet que j’ai lié ; il me semble donc légitime de ne pas transformer ce fil en "procédure de reprise", mais d’utiliser le plan de situation uniquement comme information de fond et de discuter sur cette base uniquement de l’agencement intérieur. La remarque complémentaire "si le petit mot « si » n’existait pas, la maison serait peut-être mieux placée" est objectivement justifiée, mais a déjà été prise en compte formellement "en première instance" et peut être considérée par l’auteur comme "épuisée". Concentrons-nous donc sur la critique souhaitée du plan. Pour ma part, elle sera brève : globalement, je trouve le projet correct, personnellement, le volume a un peu trop de symétrie à mon goût.