Otus11
21.06.2018 13:09:39
J'avais déjà lu le §648a (5) du code de la construction, mais qu'est-ce qu'un motif important ?
Le motif important doit avant tout provenir de la sphère du destinataire de la résiliation empfängers (cas typique : l'entreprise ne fait pas réparer les défauts ou fait traîner les choses, ne fait rien après une mise en demeure infructueuse, est en faillite. Ici éventuellement : il n’a pas de terrains - mais doit en fournir un selon le contrat (ce qui serait peut-être à nouveau une activité de promoteur immobilier...). Si je dois chercher moi-même le terrain après la résiliation, cela ne fonctionne pas.
Le reste est indiqué au § 648a I 2 : code de la construction :
Un motif important est présent lorsque, compte tenu de toutes les circonstances du cas particulier et en pesant les intérêts des deux parties, il n’est pas raisonnable d’exiger de la partie résiliante la poursuite de la relation contractuelle jusqu’à l’achèvement de l’ouvrage.
=> Cela dépend donc des circonstances du cas particulier et de la raisonnabilité d’une poursuite.
Question de contrôle familière : Est-ce que ça va encore marcher un jour ?
**Édition :
Bien sûr, on peut aussi "résilier d’un commun accord" et aussi demander ainsi...
Paix, joie, gâteau aux glands et petite ferme avec poneys.
Le sens et le but de la clause est bien évidemment tout autre (seulement contre de l’argent -> propre modèle commercial ?). Éventuellement la clause des 10 % comme dommage forfaitaire est aussi invalide au regard du droit des CGV ; 5 % restent cependant éventuellement comme écart.