: C’est vrai, calculer seulement les coûts d’exploitation, ce n’est pas suffisant. C’est pourquoi j’ai également pris en compte les intérêts et l’amortissement. Et ces derniers ne peuvent pas être inclus dans tes 300 €. C’est la même chose qu’avec la voiture : tout le monde regarde la consommation de carburant, mais pour un conducteur moyen avec 15 000 km par an, l’amortissement/la dépréciation est largement deux fois plus élevée que les coûts de carburant. Un litre de consommation en plus ou en moins est (économiquement) totalement négligeable.
Mais je suis d’accord avec toi, la ventilation contrôlée peut être un grand confort supplémentaire et vaut tout à fait son prix. Nous avons cependant décidé consciemment de ne pas l’installer et ça m’agace complètement qu’à cause du lobby écologique, je sois maintenant obligé de me dépêcher avec ma construction parce que sinon, probablement l’année prochaine, je devrai en installer une. Ça me déplaît simplement... (ne te méprends pas, ce n’est la faute de personne parmi vous !)
L’alternative, selon la bonne vieille coutume des pères, est la ventilation manuelle. Nous travaillons tous les deux à temps plein et avons emménagé en 2011 dans une construction neuve. La maison est déjà aussi étanche que les maisons actuelles. Nous n’avons eu et n’avons aucun problème de moisissure ou d’humidité. Il faut cependant vraiment prendre le temps de bien aérer le matin et le soir (plus encore le week-end) et surtout, il ne faut pas commencer à faire des économies sur le chauffage en laissant certaines pièces descendre jusqu’à 15 °C. C’est pourquoi même notre cave est chauffée pendant toute la période de chauffage.
C’est cependant une maison en briques d’argile (Poroton), qui contient naturellement beaucoup moins d’humidité qu’une maison en pierre calcaire, par exemple. Et le propriétaire a eu la sagesse, après l’achèvement et avant notre emménagement, de chauffer intensément pendant un certain temps comme un fou et de faire fonctionner de grands déshumidificateurs en même temps. Selon ses dires, cela lui a coûté environ 300 € en frais d’énergie, mais nous sommes entrés dans une maison largement sèche. Dans d’autres conditions et si tu n’es pas présent pendant des semaines régulièrement, cela pourrait ne pas fonctionner.
Bien à vous,
Andreas