Puis-je me permettre une maison bi-familiale à Munich ?

• Erstellt am 13.08.2023 13:36:32

Costruttrice

13.08.2023 16:21:49
À condition que la maison rentre dans la zone constructible… Dès que ce n’est plus le cas et qu’il faut planifier individuellement, 600 000 € ne sont plus du blablabla. Au fait, tu reçois une commission ou pourquoi fais-tu la publicité presque dans chaque post de Town & Country ? Mis à part le prix, que je ne considère pas non plus comme réaliste : arriver à 180-200 m² désirés avec un terrain de 300 m² sans combles aménageables est déjà sportif.

xMisterDx

13.08.2023 16:47:34

Non, c’est juste que votre problème exorbitant des clous me tape sérieusement sur les nerfs, avec lequel aucune maison ne peut être construite pour moins de 3 000 EUR/m².
Cela est manifestement faux, c’est aussi possible beaucoup moins cher...

Puis-je, en tant que maître d’ouvrage satisfait, ne pas recommander une entreprise ?
Si d’autres entreprises mettaient en ligne leurs prix clé en main à partir de, je les référerais aussi... mais personne ne le fait à part celles avec les 2 lettres.

KarstenausNRW

13.08.2023 20:16:14

Avec Town & Country, c’est comme si tu disais dans chaque forum Audi, VW, Peugeot, Mercedes, Skoda, etc., qu’il existe aussi une voiture moins chère, à savoir une Dacia.
Oui, comme prix d’entrée, tu peux construire à bas coût avec Town & Country. Mais ensuite, tu dois aussi concurrencer Deutsche Reihenhaus, Traumhaus, etc. Tout se situe sur un même niveau. Mais pas ce qui est effectivement construit à la fin. Qui s’en tient au prix d’entrée – comme dans le cas d’une voiture ? Personne.
En moyenne, tu arriveras aux 3 000 € le m² – quelle que soit la construction, que ce soit une maison individuelle/demi-maison jumelée/maison bifamiliale/bâtiment résidentiel à étages. Et c’est sur cela qu’il faut compter.

Tu me reproches toujours d’être trop progressiste en tant que banquier avec mes évaluations de solvabilité, parce que je crois qu’un couple avec un enfant peut vivre avec seulement 3 000 € de frais de subsistance mensuels. Tu dis toujours que ce n’est pas suffisant (même si tu n’y connais rien).
Mais concernant les coûts de construction, tu cries toujours qu’on peut facilement construire 20-30 % sous la moyenne sans problème. Cela peut être vrai dans certains cas (Town & Country fait même de la publicité dans leur brochure franchise actuelle avec des prix de construction à partir de 1 400 €/m² !!!), mais cela ne reflète pas la réalité moyenne du secteur de la construction. Et peu importe qu’il s’agisse du grand entrepreneur général ou de la petite entreprise locale. Je vois chaque semaine les calculs des promoteurs immobiliers, en dessous de 3 000 €/m² ce n’est plus qu’exceptionnellement dans le cadre du logement social. Oui, on peut y habiter, mais ces bâtiments sont aussi fréquents que les maisons individuelles au même coût de construction au mètre carré (et ont le même standard).

Einplan

15.08.2023 07:49:02
Bonjour Chaos Queen,

sans un plan d'entrée, aucune entreprise de construction ne te fera une offre sérieuse.

Malheureusement, ce n’est pas seulement une question de mètres carrés, mais de « volume construit ». Tu as besoin d’un architecte qui, sur la base de la constructibilité possible, te fera d’abord une esquisse. Une entreprise de construction pourra alors voir « combien de murs, de salles de bains, la taille des fenêtres »... pour simplifier... et pourra donner une estimation. Avant cela, tu navigues complètement à l’aveugle.

L’année dernière, nous avons construit notre maison dans la région de Munich. Le terrain était déjà familial, donc seuls les coûts de construction purs :

Maison, 2 étages complets, toit à pignon, construction à ossature bois, cave + 172 m² de surface habitable : 670 000 euros
Travaux de terrassement, excavation et évacuation du sol très mauvais, remblayage avec du gravier : 30 000
Raccordement au tout-à-l’égout, eau, électricité, télécom : 10 000
Jardin, terrasse, chemins, cabanon de jardin : 40 000
Registre foncier, frais, notaire, administrations, bornage, etc. : facilement 8 000
Garage : 40 000
Cuisine : 20 000 → c’est toujours en supplément
Meubles : ne pas oublier.

Des broutilles comme la clôture de chantier, le conseiller énergie, l’assurance décennale du maître d’ouvrage n’ont pas été notées à un certain moment... Les factures arrivent et ne semblent jamais finir. Prévoyez une marge suffisante. Surtout l’aménagement extérieur consomme encore un énorme budget.

Mon amie construit actuellement une maison jumelée d’une surface similaire, mais sur trois étages + cave, et ils sont à peu près dans nos dépenses.

Je ne veux surtout pas te donner une image pessimiste, car je pense qu’à Munich un terrain reste toujours « d’une valeur inestimable », mais avec un budget total de 500 000 €, cela ne sera pas possible.

Mais avant tout : rien que les coûts pour

Einplan

15.08.2023 08:01:00
Bonjour Chaos Queen,

il ne s'agit pas uniquement de mètres carrés, mais de "surface habitable construite". Tu as besoin d'un architecte qui te fasse d'abord une ébauche basée sur la construction possible, sinon aucune entreprise de construction ne te fera une offre sérieuse.

Sur la base de l'ébauche, le prestataire verra "combien de murs, salles de bains, tailles de fenêtres" ... pour simplifier ... et pourra faire une estimation. Avant, tu navigues absolument dans le noir.

L'année dernière, nous avons construit notre maison en périphérie de Munich. Le terrain était déjà familial, donc seuls les coûts de construction purs :

Maison, 2 étages complets, toit à pignon, ossature bois, sous-sol 85 m² + 172 m² de surface habitable au rez-de-chaussée ; étage supérieur : 670 000 euros
Architecte, plans d'exécution niveau 1-4 : 12 000 euros
Terrassements, excavation et élimination du sol argileux, remblaiement avec du gravier : 30 000
Raccordement au réseau d'égouts, eau, électricité, télécom : 10 000
Jardin environ 300 m², terrasse, chemins, cabanon de jardin : 40 000
Registre foncier, frais, notaire, administrations, bornage, etc. : aisément 8 000
Garage : 40 000
Cuisine : 20 000 --> cela vient toujours en supplément
Meubles : ne pas oublier.

Des broutilles comme la clôture de chantier, le conseiller énergie, l’assurance responsabilité du maître d’ouvrage ne sont plus notées depuis un moment ... Les factures arrivent sans fin. Prévoyez suffisamment de marge. Surtout l’aménagement extérieur pèse encore lourd sur le budget.

Mon amie construit actuellement une maison jumelée de surface similaire, mais sur trois étages + cave et ils sont à peu près dans nos dépenses également.

Je ne veux en aucun cas te décourager, car je pense qu’à Munich un terrain reste toujours une "valeur en or", mais avec un budget total de 500 000 cela sera à peine possible.

Bonne chance !

xMisterDx

15.08.2023 12:11:02
Vous devenez lentement fous ;)
Town & Country est plutôt une Golf qu'une Dacia.
Et le banquier n'est pas un ami, mais avant tout quelqu'un qui veut ou doit gagner de l'argent.
Tout comme le vendeur de maisons ou l'entrepreneur en construction.

Et quel sous-forum exactement ?

Dans la comparaison des forums automobiles, celui-ci serait le forum où l'on demande ce qu'on peut se permettre... et on ne peut pas conseiller une Golf ?