Bonjour, pour revenir rapidement sur le sujet :
La banque m’a maintenant proposé la 2e option, c’est-à-dire un prêt séparé uniquement pour l’installation photovoltaïque.
Elle me le proposerait aux mêmes conditions que le prêt existant. Je devrais cependant prendre suffisamment de temps pour réfléchir au montant afin d’éviter de devoir recommencer dans un trimestre parce qu’il faudrait financer autre chose par la suite. En gros, je veux éviter de faire le traitement administratif plusieurs fois.
Mais il n’est pas question de frais supplémentaires ou d’hypothèque. C’est pourquoi je trouve cela assez bien.
Cependant, le taux d’intérêt est bien sûr celui d’il y a presque un an, comme le reste. Entre-temps, le taux d’intérêt a bien baissé, surtout pour une fixation du taux sur 10 ans. La question est de savoir si je peux obtenir ailleurs un taux plus avantageux pour cette somme de crédit incroyablement élevée de 12 000 € sans hypothèque (que de toute façon aucune autre banque ne voudrait, à cause du rang, etc.) ou sans d’autres frais qui annulent ensuite l’économie d’intérêts.
D’autant plus que le taux d’intérêt ne me dérange pas en soi, car je peux le déduire comme charges d’exploitation. La question serait alors de savoir si un taux plus bas permettrait un meilleur remboursement, et si l’installation serait ainsi remboursée plus tôt, générant ainsi un gain.
Mais je pense que, pour une somme aussi faible, les démarches supplémentaires (trouver une autre banque qui accepte ce truc pour 12 000 €) ne valent pas la peine.