Tout d'abord : Mes remarques étaient destinées à aider, car j'avais l'impression que les chiffres dans ton premier message ne correspondaient pas vraiment. Il est évident que l'on peut aussi faire un calcul approximatif dans sa tête.
Je ne peux pas deviner ton approximation de 80 %.
Qu'est-ce que c'est d'être riche et d'être riche sur le papier ?
Actif - Passif = Patrimoine
Être riche ou non dépend ensuite de la définition de la richesse (à partir de quel patrimoine = riche)
Riche sur le papier = Quelqu'un pense que son patrimoine correspond à la valeur des actifs
Ta comparaison des différentes classes d'actifs n'est bien sûr pas tout à fait correcte dans la mesure où tu compares des actifs avec effet de levier sur la dette (immobilier) à des actifs sans effet de levier. Du moins en ce qui concerne le rendement des actifs.
Tu as raison pour le taux de rendement des capitaux propres, mais cela dépend justement de l'effet de levier de la dette.
Les financements avec flux de trésorerie neutres ou légèrement négatifs sont certainement la norme en ce moment, mais ils impliquent aussi un risque accru. Tout comme toi, ils reposent sur une augmentation supplémentaire de la valeur.
Cela a très bien fonctionné ces dix dernières années.
Peut-être que ce modèle fonctionnera aussi dans les dix prochaines années, peut-être pas.
Le forum sert aussi à écouter d'autres opinions, même opposées.
C’est pourquoi je te dis : ton talon d’Achille dans ton plan, ce sont les prix de l’immobilier en baisse.