Calculer une maison d'architecte incluant la contribution personnelle ??

• Erstellt am 12.03.2013 09:13:41

Kollisionskurs

12.03.2013 09:13:41
Bonjour à tous,

nous souhaitons construire dans un avenir proche une maison individuelle (Passivhaus) et nous sommes actuellement en phase de réflexion.
Le terrain est disponible et le budget plafonne à 300.000€.

Nous avons d’abord regardé quelques fournisseurs de maisons préfabriquées et les avons comparés entre eux (pour avoir aussi une idée des coûts). Conclusion : submergés par la masse - chacun est bien sûr le meilleur qualitativement sur le marché.

Parallèlement, nous envisageons de monter/construire la maison en grande partie nous-mêmes, car dans notre famille, il y a plusieurs charpentiers et autres artisans (je suis électricien, mon oncle peintre, etc.). Pour cette raison, nous sommes allés voir un architecte pour obtenir une première esquisse et une estimation des coûts si nous dessinions et faisions construire la maison de manière classique.

Il a réalisé une esquisse sommaire et dans son estimation provisoire, la maison clé en main a été chiffrée
(incl. aménagement extérieur, garage).
Les différents corps de métier n'ont pas été calculés de façon explicite, mais une base de 350€ par m³ a été retenue.

Ainsi, le coût total s’élève à environ 420.000€ et dépasse le budget.
Les frais annexes de construction ont été évalués à 15% du montant total (architecte, ingénieur structure, géomètre, permis de construire, expert géotechnique, coordinateur sécurité).