Calculer une maison d'architecte incluant la contribution personnelle ??

• Erstellt am 12.03.2013 09:13:41

Kollisionskurs

12.03.2013 09:13:41
Bonjour à tous,

nous souhaitons construire dans un avenir proche une maison individuelle (Passivhaus) et nous sommes actuellement en phase de réflexion.
Le terrain est disponible et le budget plafonne à 300.000€.

Nous avons d’abord regardé quelques fournisseurs de maisons préfabriquées et les avons comparés entre eux (pour avoir aussi une idée des coûts). Conclusion : submergés par la masse - chacun est bien sûr le meilleur qualitativement sur le marché.

Parallèlement, nous envisageons de monter/construire la maison en grande partie nous-mêmes, car dans notre famille, il y a plusieurs charpentiers et autres artisans (je suis électricien, mon oncle peintre, etc.). Pour cette raison, nous sommes allés voir un architecte pour obtenir une première esquisse et une estimation des coûts si nous dessinions et faisions construire la maison de manière classique.

Il a réalisé une esquisse sommaire et dans son estimation provisoire, la maison clé en main a été chiffrée
(incl. aménagement extérieur, garage).
Les différents corps de métier n'ont pas été calculés de façon explicite, mais une base de 350€ par m³ a été retenue.

Ainsi, le coût total s’élève à environ 420.000€ et dépasse le budget.
Les frais annexes de construction ont été évalués à 15% du montant total (architecte, ingénieur structure, géomètre, permis de construire, expert géotechnique, coordinateur sécurité).

Autant que je puisse en juger, ces chiffres sont légitimes !?! – mais dans notre cas, ils sont inabordables. Comme déjà mentionné, ce sont les coûts pour une maison construite par des entreprises extérieures – nous avons cependant besoin de la somme pour cette maison si nous apportons beaucoup de travail personnel. Nous envisageons donc de faire finaliser les plans par l'architecte. Car alors seulement, par exemple, nos charpentiers pourront calculer à l’avance le coût des matériaux, etc. Ce qui donnera un prix pour chaque corps de métier, et à la fin nous aurons de nouveau le coût total incluant la part « familiale » apportée.

Si les coûts totaux diminuent, les honoraires de l’architecte seront-ils donc également plus bas ?
Car les honoraires se basent toujours sur les coûts de construction estimés au préalable.

Quoi qu’il en soit, indépendamment du fait que nous atteindrons ou non le budget prévu et que nous devrons déjà payer les honoraires pour les plans de l’architecte (sans savoir exactement si nous pourrons construire la maison en raison des coûts résultants) :
Ai-je dans notre cas une autre possibilité de calculer les coûts à l’avance ?

Comment les expérimentés procéderaient-ils dans notre cas ? Comme mentionné, nous sommes tout au début et réfléchissons donc peut-être un peu naïvement et souvent de manière un peu décalée... mieux vaut maintenant que plus tard.

Je vous remercie pour tout conseil...

Bonne chance

Bauexperte

12.03.2013 12:10:15
Bonjour,

Vous voulez sûrement dire une maison à efficacité énergétique 70 - une vraie maison passive ne peut pas être réalisée avec ce budget !

Je considère cela aussi comme un défi ambitieux, en partant d’une véritable maison passive. En outre, le calcul forfaitaire comporte des risques énormes concernant le prix final. Ce n’est qu’avec l’accès aux devis détaillés que le prix final devient progressivement plus précis et que les chiffres sont corrigés petit à petit.

Seulement marginalement, car la surveillance du chantier est supprimée ; une demande de permis de construire doit cependant être déposée. Les corps d’état sont aussi partie intégrante des coûts de construction et pour que la famille puisse établir des offres, l’architecte doit établir un devis descriptif. Et finalement, tu auras encore besoin d’un maître d’œuvre, même pour les corps d’état, qui coordonnera les différents corps de métier.

Les coûts déjà engagés sont dus à l’architecte ; ils ne peuvent plus être économisés. Mais tu as déjà un croquis.

Tu devrais d’abord décider s’il s’agira d’une maison préfabriquée ou traditionnelle. Ensuite, en te basant sur le croquis de l’architecte, demande des offres - impérativement comparables - et tu auras une estimation approximative du coût final de ta nouvelle maison.

Cordialement, expert en construction

Kollisionskurs

12.03.2013 13:41:14
Bonjour,

et merci pour la réponse rapide.

L’objectif était définitivement une maison passive - la majoration pour maison passive dans le calcul approximatif des coûts de l’architecte est de 7% des coûts de construction, soit environ 20 000 €.

C’est exactement ce que je voulais dire, ou plutôt, nous ne commencerions jamais notre projet de construction sur la base d’un calcul forfaitaire. Il faut donc des spécifications précises ou des marchés partiels - afin que la famille puisse établir des offres, et ainsi le prix final puisse être calculé petit à petit. En espérant que notre budget suffise. Jusqu’à présent, l’architecte ne nous a rien coûté - ce n’était qu’une première proposition basée sur un croquis manuscrit et une estimation des coûts.

Afin que l’architecte puisse maintenant établir les marchés partiels, la planification détaillée de la maison doit en fait être complètement terminée - chaque corps de métier. Et cette planification surtout très chronophage de notre maison, l’architecte ne voudra probablement pas la faire gratuitement.
Nous devons donc d’abord investir de l’argent dans la planification afin que l’architecte puisse finalement publier les marchés partiels et que nous puissions voir si au final nous pouvons nous permettre le projet de construction. Si nous ne pouvons pas nous le permettre, les coûts de planification auront été, objectivement parlant, inutiles. Ce n’est donc pas comme pour une maison préfabriquée, où je peux assez rapidement obtenir un prix pour une maison standard, mais je dois payer la planification de l’architecte pour savoir exactement ce que cela va nous coûter. Ou ai-je mal compris quelque chose ?

Le point de la surveillance des travaux ne devrait pas être supprimé, ou plutôt je souhaite que notre projet soit contrôlé par l’architecte. Ce que je ne comprends pas tout à fait : supposons que le prix final estimé grossièrement jusqu’à présent diminue après l’appel d’offres grâce à la part propre. Dans ce cas, les frais annexes de construction diminuent aussi, et les honoraires de l’architecte diminuent car ils se basent sur le coût total de construction, n’est-ce pas ?

Ce sera définitivement une maison à ossature bois. Alors je suis curieux de savoir si la charpenterie pourra me donner une estimation des coûts sur la base du croquis. Pour l’instant, je ne peux leur fournir qu’une superficie approximative en m² par étage et un plan.

Merci… Cordialement !

Bauexperte

12.03.2013 13:58:07
Bonjour,

Jamais de la vie. Une maison passive est un bâtiment où une température confortable est atteignable en hiver comme en été sans système de chauffage ou de climatisation séparé. Elle offre un confort de vie accru avec un besoin de chaleur de moins de 15 kWh/(m²a) et une consommation d’énergie primaire, y compris l’eau chaude sanitaire et l’électricité domestique, inférieure à 120 kWh/(m²a). À mon avis, cela n’est pas réalisable, même avec une construction à ossature bois, pour environ 20 000 € - même si je viens principalement du bâtiment en béton, seules les fenêtres nécessaires coûtent une petite fortune.

Non, tu as bien compris.

Non - le calcul des seuls coûts de construction inclut la part de travaux propres, car sans cette part, la maison ne pourrait pas être achevée. Ainsi, le coût total de réalisation, y compris les travaux propres, sert de base au calcul des honoraires de l’architecte.

Cordialement, expert en construction

Kollisionskurs

13.03.2013 15:51:45
Bonjour,

merci pour l'explication. Il est clair pour moi que les coûts de construction incluant [EL] sont la base pour le calcul de l'honoraire de l'architecte. Je dois quand même réitérer ma question un peu naïve - exemple : supposons que l'architecte estime dans son estimation provisoire que la maison à construire coûtera 300 000 €. Le maître d'ouvrage est enthousiasmé et veut réaliser le projet - l'architecte se met au dessin et élabore les plans, ensuite les différents corps de métier sont mis en appel d'offres et les entreprises soumettent leurs offres respectives. À partir de ces offres, (sans tenir compte du [EL] pour l'instant), ce sont finalement les coûts réels et totaux de construction qui se chiffrent maintenant à 250 000 € (artisans bon marché ). Quelle somme sert alors de base pour l'honoraire de l'architecte : les 300 000 € de l'estimation provisoire ou les 250 000 € (coûts totaux de construction) ??

Donc, pour qu’on ne se méprenne pas - les 20 000 € sont le surcoût pour atteindre le standard maison passive dans l’objet proposé, en quelque sorte une exécution de base économe en énergie + 7 % = maison passive. C’est ainsi que je l’interprète, et l’architecte a déjà construit de nombreuses maisons passives et est même mentionné dans le compendium maison passive 2013 (la rubrique s’intitulait quelque chose comme meilleures plus belles maisons passives). Cela devrait donc correspondre selon moi....

Salutations hivernales !

Bauexperte

13.03.2013 23:26:17
Bonjour,

Je ne voudrais pas te décevoir ... mais à mon avis, cela ne se produira pas

Mais soit : tu conclus avec ton architecte un contrat pour les phases de services x à y. Dans ce contrat, tu peux en plus fixer contractuellement tout ce qui te tient à cœur - à condition que l’architecte soit d’accord ... y compris la question des honoraires par rapport à la première estimation des coûts et d’éventuels coûts de construction plus bas après la présentation de tous les appels d’offres. Ce qui reste toutefois immuable dans ce cas - la HOAI reste toujours la base.

Que signifie « exécution de base quasi écoénergétique » ?

Salutations, expert en construction