Acheter une maison jumelée existante - Financement possible ?

• Erstellt am 03.10.2015 22:05:13

Umbau-Susi

04.10.2015 13:06:28
J'avais supposé qu'il y en avait une en bonne et due forme. Sans clause de renvoi ni autres clauses empêchant le paiement en petits caractères.

instigater

04.10.2015 13:58:55
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses.

Nous avons aujourd'hui également examiné de manière critique notre aperçu des revenus/dépenses afin de vérifier où il serait éventuellement possible de faire des économies.

Demain, je discuterai à nouveau avec mon conseiller financier pour éventuellement réduire les postes suivants :

- Assurance protection juridique : Il existe peut-être des assurances équivalentes moins chères. Actuellement, nous sommes chez la D.A.S.
- Assurance automobile : Ma voiture est encore actuellement assurée tous risques bien qu'elle aura 8 ans au début de l'année prochaine. On peut certainement y faire quelque chose.

Concernant les dépenses généralement élevées pour les voitures :
L'année dernière, j'ai malheureusement eu deux sinistres, ce qui a rendu l'assurance plus chère (800€/an). Cela devrait à nouveau devenir moins cher à l'avenir.
Les faibles coûts de carburant s'expliquent ainsi :
Elle parcourt environ 1000 km par mois pour le trajet domicile-travail (véhicule diesel 6l/100km) et moi 200 km (essence 8l/100km). Cela fait actuellement environ 100€/mois. Les 60€ restants concernent les courses, sorties, etc. (les éventuels voyages sont généralement en avion).
Il est indéniable que deux voitures sont un luxe et que je pourrais sûrement aller au travail en train ou éventuellement à vélo, mais nous aurions du mal à nous passer d'une voiture.

En général, on peut dire : les valeurs dans l'aperçu sont déjà calculées de manière très conventionnelle.
Cela signifie :
- Pour les frais de subsistance, un forfait supplémentaire de 50€ est prévu pour autres dépenses (tampon - au cas où quelque chose d'inattendu surviendrait)
- toutes les dépenses pour les assurances/communications/voiture sont arrondies largement à la hausse
- les coûts pour les animaux de compagnie (120€) ne sont en réalité que de 60€, le reste étant réservé pour d'éventuelles maladies
- les 200€ de plan d'épargne en fonds étaient destinés à la création de capital propre. Je ne voudrais pas y renoncer, mais je serais prêt à réduire ce montant à 100 ou 150€ (réserves maison).

Ce que je veux dire par là : je pense que de nombreuses éventualités sont déjà prises en compte dans l'aperçu. Avec des mesures ciblées, le surplus du budget pourrait encore être amélioré. Mais la question que je souhaite poser aux experts est de savoir si le financement du montant indiqué est alors assuré.

instigater

04.10.2015 14:06:27
Addendum :
Grâce au remboursement attendu de la régularisation des charges, au 13e mois, à la vente de la moto existante et au temps d’épargne avant l’achat définitif du bien immobilier, nous pourrions encore apporter environ 10 000 € de plus que ce qui est pris en compte dans les calculs précédents. Actuellement, il est prévu de ne couvrir que les frais annexes à l’achat (10 290 €) avec les fonds propres. On pourrait alors apporter 20 290 € et ne financer que 137 000 € au lieu de 147 000 €. Finalement, je me demande si cela a un impact significatif sur la mensualité ou si ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan ?

kbt09

04.10.2015 15:18:56
Vous voudrez probablement encore faire une ou deux choses dans la maison, peut-être une nouvelle cuisine ou quelque chose de similaire. Cela coûte aussi de l'argent, c'est pourquoi je ne prendrais peut-être pas en compte le capital propre éventuellement accumulable dans le financement.

Pour la protection juridique... j'ai également résilié ma protection juridique globale il y a quelques années et j'ai maintenant une protection juridique en matière de circulation via l'ADAC et une protection juridique pour le droit du travail et des contrats via Deurag avec une franchise de 150 euros. Au total, ces deux assurances me coûtent 135 euros par an.

instigater

04.10.2015 15:44:09
Oui, pour l'assurance protection juridique, nous devons faire quelque chose, je réglerai cela comme écrit lundi.

En ce qui concerne la maison : oui bien sûr, au fil des années, il y aura sûrement encore quelques choses à faire. Mais en principe, la maison est prête à emménager. Les papiers peints pourraient être renouvelés, mais ce n’est pas une obligation. La cuisine équipée est installée, elle reste en place en cas d'achat et est en bon état. En général, la maison est en bon état et bien entretenue.

Malgré les 10 000€ supplémentaires d'apport personnel, nous ne serions pas à sec. Nous aurions au minimum encore 6 000€ en réserve.

Si l’on en croit divers calculateurs en ligne, un apport personnel supplémentaire de 10 000€ se traduit par des taux légèrement meilleurs et une mensualité réduite d’environ 50€. Ce serait déjà quelque chose.

ypg

04.10.2015 22:01:29
Je calculerais sans fonds propres, car ils seront peut-être nécessaires pour une nouvelle chaudière (année de construction 1996 !) et une nouvelle voiture ;) De plus, scénario pire cas avec allocation parentale et un seul revenu. Également avec des charges annexes plus élevées et adaptées, qui sont inévitables pour une maison. Et le montant du bail n’a pas encore été mentionné.

On ne peut rien embellir ici. Combien coûte en moyenne le financement de 100000 ?