Merci d'avance pour vos nombreuses réponses.
Nous avons aujourd'hui également examiné de manière critique notre aperçu des revenus/dépenses afin de vérifier où il serait éventuellement possible de faire des économies.
Demain, je discuterai à nouveau avec mon conseiller financier pour éventuellement réduire les postes suivants :
- Assurance protection juridique : Il existe peut-être des assurances équivalentes moins chères. Actuellement, nous sommes chez la D.A.S.
- Assurance automobile : Ma voiture est encore actuellement assurée tous risques bien qu'elle aura 8 ans au début de l'année prochaine. On peut certainement y faire quelque chose.
Concernant les dépenses généralement élevées pour les voitures :
L'année dernière, j'ai malheureusement eu deux sinistres, ce qui a rendu l'assurance plus chère (800€/an). Cela devrait à nouveau devenir moins cher à l'avenir.
Les faibles coûts de carburant s'expliquent ainsi :
Elle parcourt environ 1000 km par mois pour le trajet domicile-travail (véhicule diesel 6l/100km) et moi 200 km (essence 8l/100km). Cela fait actuellement environ 100€/mois. Les 60€ restants concernent les courses, sorties, etc. (les éventuels voyages sont généralement en avion).
Il est indéniable que deux voitures sont un luxe et que je pourrais sûrement aller au travail en train ou éventuellement à vélo, mais nous aurions du mal à nous passer d'une voiture.
En général, on peut dire : les valeurs dans l'aperçu sont déjà calculées de manière très conventionnelle.
Cela signifie :
- Pour les frais de subsistance, un forfait supplémentaire de 50€ est prévu pour autres dépenses (tampon - au cas où quelque chose d'inattendu surviendrait)
- toutes les dépenses pour les assurances/communications/voiture sont arrondies largement à la hausse
- les coûts pour les animaux de compagnie (120€) ne sont en réalité que de 60€, le reste étant réservé pour d'éventuelles maladies
- les 200€ de plan d'épargne en fonds étaient destinés à la création de capital propre. Je ne voudrais pas y renoncer, mais je serais prêt à réduire ce montant à 100 ou 150€ (réserves maison).
Ce que je veux dire par là : je pense que de nombreuses éventualités sont déjà prises en compte dans l'aperçu. Avec des mesures ciblées, le surplus du budget pourrait encore être amélioré. Mais la question que je souhaite poser aux experts est de savoir si le financement du montant indiqué est alors assuré.