Achat d'une maison - trop cher ou pouvons-nous nous le permettre ?

• Erstellt am 29.11.2018 11:11:45

Fluffie

29.11.2018 11:11:45
Bonjour, tout d’abord j’espère que ma question correspond à cette catégorie.

Mon ami et moi voulons acheter une maison.
À propos de nous : nous gagnons tous les deux 2 000 euros, dans deux ans cela sera 2 300 euros par personne. Il n’y aura plus de grosses augmentations après cela. Nous avons tous les deux des emplois sûrs et des postes où, en cas d’éventuels enfants, nous pouvons prendre une pause puis reprendre le travail.

Actuellement, nous regardons des maisons en ville, déménager à la campagne n'est pas envisageable. La maison qui est notre favorite fait 140 m², a un jardin de 450 m², 5 pièces, 2 salles de bain.
Elle a été construite en 1980, mais a été rénovée par les propriétaires actuels. Le prix de vente officiel est de 349 000 €, mais nous espérons pouvoir le faire baisser à 320 000 €.
Nous avons tout calculé jusqu’à présent, en incluant aussi les frais comme le ramoneur et l’assurance bâtiment. Selon notre calcul, nous devrions pouvoir nous le permettre.
Nous voulons rembourser environ 1 200 € par mois, probablement sur 30 ans.
Nos fonds propres s’élèvent à environ 30 000 €.
Veuillez ne pas me poser de questions concernant les banques et les intérêts, c’est mon ami qui gère cela dans sa tête. La durée de fixation du taux doit être de 10 ans, honnêtement je ne peux pas en dire plus.
Nous ne voulons pas d’enfants, mais peut-être que ce désir se manifestera un jour, c’est un facteur qui m’inquiète un peu.

Je sais qu’avec une maison une canalisation peut toujours se casser et que des coûts imprévus peuvent arriver, mais il n’y aurait plus besoin de rénover.

Ah, nos dépenses mensuelles peuvent aussi être intéressantes : si je n’oublie rien, nous dépensons environ 720 € par personne par mois. Pour la nourriture, les assurances, Internet, etc. Le loyer actuel est de 600 € hors charges, avec les charges, les assurances et tout ce qui concerne le logement environ 920 €.

Quelles sont vos expériences avec l’achat d’une maison, quel est le montant de vos crédits, combien remboursez-vous ?

Je sais que vous ne pouvez pas dire « c’est précisément votre maison, achetez-la, vous pouvez vous le permettre ! », mais peut-être pourriez-vous écrire si vous trouvez ça réalisable.

Je me réjouis de vos réponses. Merci.

Mottenhausen

29.11.2018 12:07:04
Comment voulez-vous négocier le prix ? S’il y a des défauts, le prix d’achat réduit devra ensuite être utilisé pour les réparer.

Vous devez séparer cela :

A : coûts mensuels Entrées / Sorties, etc.
B : coûts ponctuels pour déterminer le besoin de crédit. Il me manque encore les frais annexes à l’achat : notaire, agence immobilière, taxe foncière, registre foncier, etc., ainsi que les coûts pour éventuellement de nouveaux meubles, une nouvelle cuisine et : rénovation et réhabilitation. Emmenez un expert en construction pour la visite, ne faites pas confiance uniquement au vendeur et à la phrase « nous venons de tout refaire ». Un nouveau chauffage peut rapidement coûter cinq chiffres, etc.

Avec vos revenus et votre âge, y compris un désir d’enfant caché (que je devine déjà ici d’une certaine manière), j’essaierais de rester à un peu plus de 1000 € de mensualité. Pas plus. Oui, cela suffit pour votre projet, mais dépend bien sûr de l’état de la maison.

andimann

29.11.2018 12:09:38
Salut,
est-ce que c’est un salaire net ou brut ?
Avec 4600 net, ça peut fonctionner, même si je doute qu’on puisse acheter une maison en bon état à Koblenz pour 320 k€.
Ce dont je doute encore plus : pourquoi diable voulez-vous vous engager dans l’achat d’une maison à 19 ans ???? Si ton âge est correct... Et pour dire ça prudemment, à cet âge, la probabilité que vous ayez déjà trouvé votre partenaire de vie définitif est plutôt très faible... Dans ce cas, ça devient très compliqué avec une maison achetée en commun !

À votre âge, mon conseil serait : profitez de votre jeunesse, profitez de votre vie, profitez de votre liberté ! Et si vous êtes toujours ensemble dans 5 ans, repensez-y !

Bien à vous,

Andreas

Fluffie

29.11.2018 12:29:17

Nous avons regardé plusieurs maisons, la plupart ont un peu baissé le prix. La maison est mise en vente depuis quelques semaines déjà, elle se trouve plutôt en périphérie. C’est pourquoi nous l’espérons. Si ça ne marche pas, tant pis.

Pour les frais annexes à l’achat, j’ai pris une estimation forfaitaire de 10 %. Je n’ai pas en tête les coûts exacts.
Il n’y aura pas de nouveaux meubles pour l’instant, ils ont seulement 2 ans.
La maison a été entièrement rénovée, nous n’y toucherions plus.
Je voudrais prendre un expert avec moi avant que la maison soit définitivement achetée. Pour l’instant, il s’agit seulement de savoir si nous pouvons nous le permettre.

Fluffie

29.11.2018 12:33:06

Le salaire est net.

La maison est un peu à l'extérieur et convient en soi aux familles, mais elle se trouve dans une zone industrielle.
Elle a été mise en vente pour 349 000 euros. C’est correct pour 140 m². Koblenz n’est pas super bon marché, mais il peut aussi y avoir plus cher.

Ce qui s’ajoute à mon âge était clair.
Mais nous sommes tous les deux sûrs et avons aussi des emplois sûrs (fonctionnaires).

En fait, je voulais des avis sur le salaire et non sur ma vie.

HilfeHilfe

29.11.2018 13:08:57
Bonjour, si vous êtes jeunes, il y a un risque de séparation, mais cela a été abordé. Un prêt de 320k et un remboursement de 1000€ ne suffisent pas pour une fixation de 10 ans. Avec le niveau des taux d'intérêt, vous devriez au moins envisager 15 à 20 ans. Purement sur le plan des chiffres, ça colle, mais si des enfants entrent en jeu, ça deviendra serré.