Achat d'une maison aux parents, un gros prêt est en attente - J'ai besoin de vos conseils

• Erstellt am 24.02.2014 23:20:08

dede09

24.02.2014 23:20:08
Bonjour à tous !

Je suis tombé sur ce forum via Google et je me suis déjà "perdu" dans de nombreux sujets ici. Super plateforme et beaucoup de gens serviables, mes compliments pour cela - et en même temps l’explication de mon inscription. :)

J’ai 25 ans, je suis fonctionnaire depuis 2010 et je gagne, en tant que débutant dans la profession, un peu moins de 2000 € nets. Mes parents ont construit une maison individuelle en 1996, où je vis toujours. Je n’ai pas encore sauté le pas parce que je pense reprendre cette maison. Maintenant, cela pourrait être le moment.

La maison est sur un terrain d’environ 654 m², dispose d’un garage de 40 m², d’une véranda de 28 m², est sous-solée et a une surface habitable, véranda incluse, d’environ 200 m².

Je suis déjà allé dans deux banques (Sparkasse et Sparda). Chez Sparda, le financement a été initialement effectué pour la construction et se poursuit toujours là-bas. Ainsi, la banque connaît plutôt bien les faits concernant la maison (plans, emplacement, etc.). La maison est remboursée à 80-85 %.

À l’heure actuelle, la banque fixe une valeur d’environ 220 000 €, mais estime la valeur marchande actuelle nettement plus élevée.

Je pourrais obtenir la maison pour 150 000 €. Pour l'instant, je dispose d’un faible capital propre de 12 000 € plus une rente Riester qui est épargnée depuis peu et de façon très marginale afin de sécuriser seulement quelques primes : 1800 €.

Pour moderniser directement des choses comme la cuisine, la chambre et le salon, j’envisage de contracter un prêt de 165 000 €. Cela représenterait environ 20-25 000 € pour des rénovations.

Étant donné qu’il s’agit d’une parenté directe, il n’y a pas de taxe foncière à payer. Seulement des frais de notaire pour l’inscription au registre foncier ?

Voici les offres actuelles :

Sparda :
10 ans taux nominal