Achat d'une maison aux parents, un gros prêt est en attente - J'ai besoin de vos conseils

• Erstellt am 24.02.2014 23:20:08

dede09

24.02.2014 23:20:08
Bonjour à tous !

Je suis tombé sur ce forum via Google et je me suis déjà "perdu" dans de nombreux sujets ici. Super plateforme et beaucoup de gens serviables, mes compliments pour cela - et en même temps l’explication de mon inscription. :)

J’ai 25 ans, je suis fonctionnaire depuis 2010 et je gagne, en tant que débutant dans la profession, un peu moins de 2000 € nets. Mes parents ont construit une maison individuelle en 1996, où je vis toujours. Je n’ai pas encore sauté le pas parce que je pense reprendre cette maison. Maintenant, cela pourrait être le moment.

La maison est sur un terrain d’environ 654 m², dispose d’un garage de 40 m², d’une véranda de 28 m², est sous-solée et a une surface habitable, véranda incluse, d’environ 200 m².

Je suis déjà allé dans deux banques (Sparkasse et Sparda). Chez Sparda, le financement a été initialement effectué pour la construction et se poursuit toujours là-bas. Ainsi, la banque connaît plutôt bien les faits concernant la maison (plans, emplacement, etc.). La maison est remboursée à 80-85 %.

À l’heure actuelle, la banque fixe une valeur d’environ 220 000 €, mais estime la valeur marchande actuelle nettement plus élevée.

Je pourrais obtenir la maison pour 150 000 €. Pour l'instant, je dispose d’un faible capital propre de 12 000 € plus une rente Riester qui est épargnée depuis peu et de façon très marginale afin de sécuriser seulement quelques primes : 1800 €.

Pour moderniser directement des choses comme la cuisine, la chambre et le salon, j’envisage de contracter un prêt de 165 000 €. Cela représenterait environ 20-25 000 € pour des rénovations.

Étant donné qu’il s’agit d’une parenté directe, il n’y a pas de taxe foncière à payer. Seulement des frais de notaire pour l’inscription au registre foncier ?

Voici les offres actuelles :

Sparda :
10 ans taux nominal
2,68 % taux nominal fixe
2,71 % taux annuel effectif global

Sparkasse :
10 ans taux nominal
50 000 € par KFW à 2,89 % taux effectif, 5 ans de période de remboursement possibles
115 000 € par Sparkasse à 2,65 % taux effectif
Question ici : pourquoi la KFW ? La Sparkasse ne veut pas faire un financement complet, donc en principe KFW, mais à mon avis, il n’y a pas de raison de subvention dont je pourrais réellement bénéficier - à part le fait que je n’obtiens le financement de cette banque que grâce à cela.

Les mensualités seraient entre 550 et 700 €. Certains vont peut-être s’exclamer « super, rembourser jusqu’en 2050 ». Cependant, ma petite amie, avec qui je vis depuis longtemps, gagne à peu près pareil, et si la cohabitation dans notre maison continue d’aller bien, tout sera remboursé à deux (remboursements anticipés). De plus, je ne veux pas exclure de vendre la maison dans 10-15 ans, de payer une éventuelle pénalité de remboursement anticipé et de sortir néanmoins au moins à l’équilibre, voire avec un certain bénéfice (capital pour une nouvelle construction - mais c’est de la musique d’avenir). Il serait également possible de louer l’étage supérieur (-> revenus) si, contre toute attente, je devais habiter la maison seul.

- Jusqu’à présent, j’ai consulté deux banques directement : banque principale (Sparkasse) et Sparda Bank. Laquelle devrais-je éventuellement consulter encore ? Un courtier indépendant a-t-il un sens ici (je lis souvent dans d’autres sujets que cela permettrait souvent d’obtenir un meilleur taux ; parfois via des assurances ?!)
- Quels coûts pourrais-je éventuellement avoir oubliés ?
- Le taux nominal fixe arrive à échéance > épargner pour ce moment via un prêt logement ou rembourser plus jusqu’à cette date ?
- Que pensez-vous des taux mentionnés ?
- Quels sont les avantages/inconvénients de scinder le crédit en plusieurs prêts (Kfw/Sparkasse ou similaire) ? Mon intuition va vers un crédit "simple", comme présenté par Sparda. Plusieurs crédits pourraient offrir plus de flexibilité, mais je ne comprends pas vraiment les avantages.

Je serais reconnaissant de recevoir toute évaluation du projet, des conseils sur le financement ou toute autre remarque à laquelle je n’aurais pas pensé. Pour moi, il semble que je n’ai pratiquement pas de risque. Je peux gérer tout seul, les banques sont prêtes à me donner l’argent, j’ai un revenu sûr et la valeur de la maison dépasse la valeur hypothécaire. Jusqu’à présent, je prévois de pouvoir le gérer seul dès le début si nécessaire - mais je ne suis pas seul et les coûts sont partagés avec ma petite amie. J’ai analysé mes dépenses très précisément et je sais que je peux couvrir à la fois les coûts du crédit et les charges annexes. Si quelqu’un souhaite plus d’informations, n’hésitez pas à demander.

Long texte, merci beaucoup et salutations de Hesse.

HilfeHilfe

25.02.2014 07:19:04
Bonjour !

pourquoi certains mots sont en gras ? Eh bien, tu es fonctionnaire, on aime bien se faire entendre :rolleyes: (petite blague en passant)

Tu souhaites donc financer 165k (valeur de la maison environ 220). Nous avons donc un taux d’endettement de 75 %. Concernant la Sparda en général. L’offre est correcte, mais ne me fait pas sauter au plafond. Voici quelques conseils / suggestions :

- au vu du niveau des taux, choisis une fixation de taux d’intérêt d’au moins 15 ans. Selon les §§ 389 et après 10,5 ans, tu peux unilatéralement sortir du financement sans indemnité de remboursement anticipé. Tu peux donc bien intégrer ta possibilité de revente

- demande aussi aux intermédiaires. La banque maison t’a déjà donné des conditions

- je ne prendrais personnellement pas le Riester si tu as des projets de vente dans le futur

- qu’en est-il chez tes parents ? Construite en 1996, depuis combien de temps le financement est-il en cours ? En cas de vente de la maison, on a certes le droit de rembourser un prêt. Cependant, la Sparda te fera payer cela avec une indemnité de remboursement anticipé. Elle y renoncera probablement seulement si tu contractes un nouveau financement. Il faut se renseigner à ce sujet.

- avec le niveau des taux, un contrat d’épargne logement pour le refinancement est une bêtise. Rembourse autant que possible par des remboursements exceptionnels. Alternativement, souscris un petit contrat d’épargne logement pour les rénovations.