Acheter un terrain avec des arbres ou plutôt pas ?

• Erstellt am 26.01.2021 23:14:57

danielohondo

26.01.2021 23:14:57
Bonjour,

je suis nouveau ici sur le forum et jusqu'à présent, je n'ai fait que lire les messages. Je m'intéresse au thème de la construction depuis 6 mois et j'ai beaucoup appris grâce aux contributions ici sur le forum. Merci beaucoup pour cela.

Passons maintenant à ma question. Dans notre ville, un terrain est proposé, dont la forme et l'emplacement sont très bons, mais le prix est supérieur à la valeur foncière de référence. Je suis prêt à payer ce prix, mais je suis très incertain car le terrain contient des arbres.

Le terrain est entièrement viabilisé et on peut construire selon le §34 après l'acquisition, il n'y a pas de plan d'urbanisme à la mairie, ou en tout cas, je ne le trouve pas en ligne.
Comme pour construire, les arbres doivent être enlevés, j'ai consulté l'ordonnance de protection des arbres de la ville, mais je ne comprends pas vraiment. Voici un extrait :

Dans la zone de la ville [...] tous les arbres en dehors des jardins familiaux et potagers sont placés sous protection conformément à cette ordonnance.
2. Sont protégés les arbres non exploités économiquement ayant un tour de tronc de 60 centimètres et plus, mesuré à une hauteur de 100 centimètres au-dessus du sol. À partir d’un tour de tronc de 40 cm, l’érable à sucre, le tulipier de Virginie (Liriodendron), le mûrier, le bois de réglisse, le sorbier domestique, l’aubépine, le houx ainsi que le if sont protégés, et dès 30 cm de tour de tronc, les arbres en groupes caractéristiques, allées et rangées d’arbres sont également protégés. Pour les arbres multi-troncs, c’est la somme des tours de tronc qui est décisive.
3. Les dispositions des plans d’urbanisme ou les règlements en vertu de la loi sur la conservation de la nature ne sont pas affectés par cette ordonnance.

Je comprends que je peux abattre les arbres sur le terrain car ils appartiennent au jardin potager, ou est-ce que je comprends mal ? Un terrain non bâti est-il considéré comme jardin potager ou pas ?

La ville peut aussi ordonner que les arbres doivent être protégés si un projet de construction est imminent. De plus, il faut indiquer les arbres protégés dans la demande de permis de construire. Il n’est bien sûr pas clair ici si les arbres du terrain que j’achète font partie des arbres protégés ou non.

Cordialement.

danielo

rick2018

27.01.2021 06:26:25
De plus en plus d'ordonnances de protection des arbres sont annulées. À l'époque des petits terrains, celles-ci ne sont plus appropriées non plus. Dans le pire des cas, tu dois faire quelques petites plantations de remplacement. Dans la zone constructible, tu peux toujours abattre. S'il n'y a que peu d'arbres et de petite taille, on peut aussi créer des faits accomplis... Si le terrain convient par ailleurs, vous devriez saisir l'occasion. Tu peux oublier la valeur de référence du sol. Le prix du marché est en réalité toujours nettement plus élevé.

Tassimat

27.01.2021 07:21:00
Est-ce que cela concerne vraiment tous les types d'arbres ?
Quels arbres as-tu chez toi et quelle est leur circonférence (ou diamètre) ?

Je comprends que dans ton jardin privé, il n'y a pas de protection des arbres. Toutefois, l'extrait ne précise pas comment les articles sont liés : est-ce que les deux conditions doivent être remplies ou seulement une ?

Winniefred

27.01.2021 08:08:32
La présence d'arbres serait pour moi toujours clairement un point POUR un terrain ;). On peut généralement trouver des solutions, souvent aussi des replantations de remplacement. Et sinon, la présence d'arbres doit être considérée comme très positive.

JuliaMünchen

27.01.2021 10:39:53
Quels arbres spécifiques dans ta ville sont protégés et nécessitent une plantation de remplacement, tu peux normalement l'apprendre directement auprès de l'autorité compétente ou aussi des pépinières locales (elles réalisent souvent les plantations de remplacement et connaissent cela par la pratique). À Munich, c'était par exemple l'Autorité inférieure de protection de l'environnement qui dispose d'un règlement très complet. En pratique, nous avons dû ensuite faire élaborer un plan de stock arboré par un expert (qui nous a été recommandé par l'architecte), celui-ci a alors recensé tous les arbres et déterminé leur espèce et leur taille. À Munich, seuls certains arbres sont protégés et nécessitent des plantations de remplacement (en principe tout ce qui est des espèces d'arbres traditionnelles et plus anciennes, des arbres fruitiers et des lilas mais par exemple pas autres). Le nombre dépend de l'agent qui approuve la demande de permis de construire et le plan de stock arboré :) Notre planificateur avait d'abord inscrit 5 plantations de remplacement, mais comme cela nous semblait clairement trop, il a essayé avec un seul arbre de remplacement et cela a été accepté (ça coûte de l'argent et nous voulons décider nous-mêmes ce que nous plantons).
Si tu connais donc quelqu'un qui connaît bien les arbres et peut regarder tranquillement ta parcelle, tu peux assez facilement estimer combien d'entre eux sont protégés et nécessitent une plantation de remplacement. Mais si sur ta parcelle il n’y a pas un chêne vieux de 100 ans et haut d’un mètre que tu ne pourrais alors sûrement pas abattre, je ne laisserais pas les arbres me ralentir. Les plantations de remplacement peuvent engendrer des coûts supplémentaires ennuyeux, mais comparées à tous les autres coûts et au manque de terrain, ce n’est cependant qu’une broutille.

danielohondo

27.01.2021 10:59:29

Le premier et le deuxième point appartiennent au même paragraphe, donc ils sont liés.
Je comprends donc que je peux abattre les arbres.
Je ne sais pas encore quels arbres se trouvent exactement là. Je vais regarder cela cette semaine. La plupart sont assez minces. Un très grand est à l’arrière et on peut le conserver. J’ai compté environ 7 arbres qui doivent être enlevés.