Acheter et rénover un immeuble ancien, construit vers 1925

• Erstellt am 21.06.2013 12:56:53

Gibson1979

21.06.2013 12:56:53
Bonjour à tous

Ma femme, notre fils et moi-même aimerions acheter la maison dans laquelle nous (mes parents et moi) louons depuis environ 35 ans.

L’emplacement est top et le terrain est super grand. Le jardin est un rêve.

Le problème est que presque rien n’a été fait ici, sauf le remplacement de l’électricité (vers 1975), la réfection du toit y compris de la charpente (également vers 1975), l’excavation autour de la maison pour l’étanchéifier. Sinon, je ne vois rien d’autre à part de petites réparations esthétiques.

Ah oui, ici il n’y a pas de chauffage non plus. Nous chauffons avec des radiateurs à huile combinés à un nouveau poêle à briquettes au rez-de-chaussée.

Comme la cheminée traverse tout le 1er étage, il y a beaucoup de chaleur résiduelle.

L’eau chaude est produite par un chauffe-eau instantané à la pointe de la technologie.

Passons à la liste des travaux à réaliser :

-Nous souhaitons installer un nouveau chauffage
-Les tuyaux d’eau doivent de toute façon être remplacés (anciens tuyaux totalement entartrés)
-Nouvelles fenêtres (actuellement "simple vitrage d’avant-guerre")
-Isolation de la façade (si possible, car je crois que c’est une construction mitoyenne)
-Aménager et bien sûr isoler le grenier.

Bien sûr, cela coûte beaucoup d’argent, mais « sauf » pour le chauffage et les tuyaux d’eau, nous ferons le reste nous-mêmes avec des amis et la famille.

Questions :

1.) Sur quoi devrions-nous faire particulièrement attention en général ?
2.) Existe-t-il aujourd’hui des règlements selon lesquels nous DEVONS absolument rénover ou remplacer quelque chose ? Par exemple : Vous devez maintenant impérativement supprimer le poêle à briquettes, ou vous avez deux ans pour isoler la maison, ou autre…

Nous voulons bien sûr faire appel à un expert. Mais nous sommes très curieux à l’avance de savoir à quoi nous attendre.

C’est mon rêve personnel de rester ici car j’y ai grandi et mon fils fait maintenant comme moi. Mais je ne veux pas non plus nous précipiter dans la misère.

Notre propriétaire actuel est très juste et souhaite nous proposer la maison en priorité, car comme je l’ai dit, nous y habitons depuis très longtemps. Nous pourrions aussi bien prendre soin de mes parents quand ils seront âgés… Tout cela devrait se faire dans les deux ans à venir car il souhaite vendre la maison à ce moment-là.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Gibson1979

milkie

21.06.2013 13:55:44
Je dirais que cela dépend entièrement de ce que la bonne vieille maison doit vous coûter... Combien de budget vous avez pour l'achat & la rénovation & l'aménagement etc.

Gibson1979

21.06.2013 14:05:48
Mh budget après achat environ 40 000 €. Nous pensions combiner le crédit principal avec des prêts de rénovation à taux réduit. Mais tout étape par étape.

L'expert nous semble en tout cas important.

Comme dit, ce qui nous intéresse beaucoup, c'est s'il y a des délais pour quelque chose, comme déjà décrit dans mon premier message.

Bauqualle

21.06.2013 14:22:32
.. tout simplement ... à tout .... donc je te conseille ceci ... trouve-toi un expert plus âgé et vraiment expérimenté, un architecte ou un conducteur de travaux, et qu’il examine la maison très attentivement ... à partir de cela, toi ou cet expert déterminerez la valeur actuelle de la maison ainsi que le coût total des rénovations, d’après mon expérience je peux te dire que ce genre de rénovations de vieilles maisons d’habitation est généralement plus cher que les constructions neuves ... la surprise est dans le détail, mais souvent l’environnement et le terrain en valent la peine .... sur RTL il y a eu une émission très intéressante : maisons à petit prix ...

Kalimero

21.06.2013 14:48:50
Bonjour,

Les maisons de cette année de construction sont réalistement calculées uniquement à la valeur d'un gros œuvre et également dépréciées en conséquence avant d'être rénovées. Cela se situerait alors probablement dans une fourchette à six chiffres, en fonction de la taille, du standard de vie visé et de l'état actuel - seul un professionnel sur place peut bien sûr en dire plus. De plus, il faut vérifier si les modifications envisagées entraînent l'obligation de respecter la réglementation actuelle sur les économies d'énergie.

Du côté des avantages, on cite généralement l'emplacement résidentiel établi, un jardin plus grand que dans de nombreuses nouvelles constructions actuelles, ainsi que le voisinage familier. Les inconvénients sont souvent la faible hauteur sous plafond fréquente dans les anciens bâtiments, un plan d’étage souvent inadapté aux exigences de vie modernes et une cave éventuellement en permanence humide et basse.

Cela doit finalement être évalué par chacun pour soi.

Deux règles doivent en tous cas être respectées et cela vaut aussi bien pour la construction neuve que pour la rénovation : les coûts sont toujours plus élevés que prévus - et chaque modification du bâtiment en entraîne deux autres.

Gibson1979

21.06.2013 14:57:19
Merci pour les réponses

Nous vivons très bien comme nous vivons

Nous aimerions juste moderniser un peu.

Comme dit, peut-on actuellement nous forcer à une quelconque mesure ou y a-t-il un quelconque délai ? ? ?

Cordialement

Gibson1979