daichen
04.09.2018 20:27:04
Bonjour à tous,
après avoir été actif ici en lecture depuis un certain temps, je souhaite maintenant également participer aux discussions et présenter moi-même ma demande.
Nous avons acquis un terrain de 1.700m² (28x60m largeur x profondeur). La coefficient d’occupation des sols est de 0,2.
Nous sommes d'ailleurs un couple dans la fin de la vingtaine, n’ayant pas encore d’enfants. Nous souhaitons prévoir une chambre d’enfant et un bureau (télétravail).
Concernant le terrain :
Plan

Vue de face

après avoir été actif ici en lecture depuis un certain temps, je souhaite maintenant également participer aux discussions et présenter moi-même ma demande.
Nous avons acquis un terrain de 1.700m² (28x60m largeur x profondeur). La coefficient d’occupation des sols est de 0,2.
Nous sommes d'ailleurs un couple dans la fin de la vingtaine, n’ayant pas encore d’enfants. Nous souhaitons prévoir une chambre d’enfant et un bureau (télétravail).
Concernant le terrain :
[*
- pas de pente
[*]Restrictions : jusqu’à 2 étages autorisés, coefficient d’occupation des sols 0,2, la pente du toit doit être de 40 %
[*]Emplacement : au village, pas de rue de passage, une rue privée longe le mur inférieur (de la salle de bain aux toilettes invités) à environ 5 mètres
Concernant la maison :
[*]Type de maison souhaité : bungalow
[*]Surface désirée : 140-145m²
[*]Pas de sous-sol, pas d’étage
[*]Garage double avec accès à la maison, si c’est possible légalement, cette porte d’entrée devra être la seule et être construite sur la limite séparative
[*]Cuisine : ouverte pour agrandir le séjour/salle à manger
[*]Pour éviter d’innombrables portes dans le couloir → entrée vers la salle de bain/chambre via le dressing et un « angle dans le couloir »
[*]2 portes-fenêtres depuis la cuisine (2 battants) et le salon (porte coulissante)
[*]Chauffage au gaz (chauffage au sol) + assistance solaire pour la production d’eau chaude
[*]pas de ventilation (centrale ou décentralisée)
[*]Matériaux : Poroton T10 36,5 cm (ou T10 42 cm ?)
[*]Terrasse couverte
[*]Fenêtre haute et étroite entre cuisine et couloir pour éclairer celui-ci
Conception de la maison :
[*]Le plan a été réalisé par nous, non professionnels.
[*]Coordination avec l’architecte/ingénieur structure de l’entreprise de construction prévue en septembre
Ce qui est très important pour nous :
[*]Accès à la maison par le garage, car nous rentrons à 99 % en voiture et ne voulons pas marcher jusqu’à la maison par temps froid ou pluvieux
[*]Terrasse orientée à l’ouest ou au sud
[*]4 pièces (chambre, salon, enfant, bureau)
Ce qui est relativement important pour nous :
[*]La buanderie (aussi pièce technique) ne doit pas être trop petite (min 12 m²)
[*]Buanderie et cuisine ne doivent pas être trop éloignées de l’entrée (garage)
[*]Escalier escamotable particulièrement large
[*]Salle de bain et toilettes invités avec douche chacun
Questions en suspens :
[*]Avez-vous des suggestions générales pour le plan ?
[*]Matériau : l’entreprise de construction utilise par défaut pour les murs extérieurs du Poroton T10 36,5 cm et 11,5 cm pour les murs intérieurs (sans isolation supplémentaire dans les murs)
[LIST]
[*]Nous ne voulons pas construire une maison passive ou très économe en énergie, donc les briques T10 nous conviennent, ou faudrait-il vraiment investir davantage ? Mon idée était d’augmenter l’épaisseur des murs à 42 cm (extérieur) et 17,5 cm (intérieur), car je trouve 11,5 cm très peu pour poser les câbles, prises, etc.
[*]Poroton T10 : on lit souvent que les briques ne sont pas très stables à cause des fines ailettes et des murs extérieurs minces. Est-ce vrai ou risquons-nous des problèmes à fixer des meubles par exemple ?
[*]Le Poroton serait peu isolant phoniquement… cependant j’entends souvent que ce sont plutôt les portes et fenêtres qui posent problème pour le bruit (ou aussi l’isolation thermique).
[*]La fenêtre entre cuisine et couloir doit mesurer 200x30 cm et être située au-dessus des armoires hautes, pensez-vous que c’est pertinent ou cela pourrait-il poser problème ?
[*]L’accès exclusif à la maison par le garage est-il possible ?
[*]Je ne suis pas sûr du plan des salles de bain, est-ce optimal comme ça ?
[*]Nous envisageons du carrelage dans la cuisine, la buanderie, l’atelier vélo et le couloir (?), et du parquet stratifié dans le reste, est-ce compatible avec un chauffage au sol ?
[*]Je trouve que les pièces sont parfois assez petites. Le couloir est déjà large de 1,33 m, on ne peut donc rien lui enlever.
Plan
Vue de face