Bonjour à tous,
tout d’abord, merci beaucoup pour vos nombreux messages !
Je dois encore lire la page 2 !
J’ai des nouvelles : hier, mon grand-père (un retraité actif) était sur le chantier et a parlé avec le menuisier.
Le menuisier a confié à voix basse que la faute revenait à l’entreprise de gros œuvre, car il avait pris les mesures des ouvertures du gros œuvre aux dimensions indiquées.
Il convient de préciser à ce stade que le BT, en tant qu’entreprise en clé en main, est aussi le gros œuvre.
J’ai recontacté le BT aujourd’hui pour savoir s’il avait déjà pu vérifier l’incohérence.
[[[Nous avions en effet encore quelques petites remarques concernant les fenêtres.
Par exemple, la fenêtre à oscillo-battant gauche est plus haute que l’élément de fenêtre fixe de droite.
Il y a aussi quelques défauts esthétiques. De même, quelques heures après l’averse, en ouvrant les fenêtres oscillo-battantes, l’eau coulait par le trou du cadre inférieur sur le sol du gros œuvre, alors qu’à mon avis, l’eau aurait dû s’écouler autrement. Je ne sais pas si c’est normal, mais je ne voudrais pas ouvrir la fenêtre plus tard pour voir de l’eau couler sur le sol.]]]
La réponse du BT a été (je précise que je n’ai jamais employé le mot « défauts » !) que « les défauts des fenêtres » seraient corrigés par le menuisier.
De plus, le BT « est en contact avec le menuisier et le fabricant de volets roulants pour le déplacement de la fenêtre » et le BT reprendra contact dès qu’il en saura plus !
Quelle était la cause ?
Sur le plan des fenêtres, la fenêtre inférieure au rez-de-chaussée (les deux éléments fixes sont concernés) est dessinée plus grande (= 3,51 m) que la fenêtre en réalité (= 3,355 m).
Cela fait une différence d’environ 16 cm. Cela signifie que le montant central du rez-de-chaussée doit être déplacé de la moitié, donc de 8 cm, vers la gauche.
Le menuisier a correctement mesuré la fenêtre depuis le montant gauche jusqu’au « mur de la cheminée ». Dans la planification, la mesure de la fenêtre dépassait probablement le montant d’angle vers la droite, car les ouvertures murales sont bonnes.
Le gros œuvre ou le BT aurait dû remarquer que la fenêtre ne peut être installée que jusqu’au bord gauche du montant d’angle.
Le gros œuvre aurait alors dû déplacer la fenêtre supérieure à l’étage ou l’ouverture du gros œuvre de 8 cm vers la gauche !
Cela a malheureusement été oublié à l’étage !
Je vous tiendrai au courant !
Je suis curieux de savoir si la fenêtre à l’étage sera démontée et déplacée de 8 cm vers la gauche.
On peut bien sûr débattre pour savoir si les efforts justifient l’intérêt, mais j’ai évidemment payé beaucoup d’argent pour les fenêtres (aluminium-plastique) et consacré beaucoup de temps à ma planification de maison, afin que les fenêtres soient en partie symétriques et harmonieuses entre elles. De l’intérieur comme de l’extérieur.
En outre, nous avons les mêmes fenêtres à gauche au rez-de-chaussée et à l’étage. Tout est en ordre ici ! Bien sûr, ce n’est pas visible pour tout le monde, mais en tant que maître d’ouvrage, on veut voir ses plans réalisés !
Bonne chance
Manuel