Les fenêtres intégrées ne correspondent pas au plan des fenêtres. Réclamation ?

• Erstellt am 01.06.2016 00:17:28

Bieber0815

02.06.2016 06:38:32

Que ce soit correct dépend sans aucun doute aussi de l’endroit où le maçon a laissé l’ouverture ! La longueur, la largeur ainsi que la position de l’ouverture de la fenêtre doivent correspondre à leurs dimensions réelles selon le plan (dans les tolérances admissibles, avant que quelqu’un intervienne à ce sujet).

Bauexperte

02.06.2016 10:47:44

Cette déclaration sera certainement favorable à la paix sur le chantier ; elle encouragera la volonté des artisans à corriger les erreurs dans le cadre de mesures économiquement raisonnables. Je m’imagine que le demandeur aborde son gros œuvre/poseur de fenêtres/partenaire contractuel sur ce ton.

Comme s’il n’y avait pas déjà assez de donneurs de leçons qui déstabilisent profondément les maîtres d’ouvrage ; en tête, ceux sous pseudonyme ou issus d’associations connues. Beaucoup d’entre eux doivent être mauvais au fond d’eux-mêmes puisqu’ils ne voient que du mal chez chacun – en particulier chez les banques et les artisans.

J’essaie depuis près de six ans de susciter une compréhension de part et d’autre – sur les deux côtés, car c’est la seule façon. D’ailleurs, ce n’est pas différent de la vie réelle en général.

Cordialement, expert en construction

taeps1984

03.06.2016 00:03:52
Bonjour à tous,

tout d’abord, merci beaucoup pour vos nombreux messages !
Je dois encore lire la page 2 !

J’ai des nouvelles : hier, mon grand-père (un retraité actif) était sur le chantier et a parlé avec le menuisier.
Le menuisier a confié à voix basse que la faute revenait à l’entreprise de gros œuvre, car il avait pris les mesures des ouvertures du gros œuvre aux dimensions indiquées.

Il convient de préciser à ce stade que le BT, en tant qu’entreprise en clé en main, est aussi le gros œuvre.

J’ai recontacté le BT aujourd’hui pour savoir s’il avait déjà pu vérifier l’incohérence.

[[[Nous avions en effet encore quelques petites remarques concernant les fenêtres.
Par exemple, la fenêtre à oscillo-battant gauche est plus haute que l’élément de fenêtre fixe de droite.
Il y a aussi quelques défauts esthétiques. De même, quelques heures après l’averse, en ouvrant les fenêtres oscillo-battantes, l’eau coulait par le trou du cadre inférieur sur le sol du gros œuvre, alors qu’à mon avis, l’eau aurait dû s’écouler autrement. Je ne sais pas si c’est normal, mais je ne voudrais pas ouvrir la fenêtre plus tard pour voir de l’eau couler sur le sol.]]]

La réponse du BT a été (je précise que je n’ai jamais employé le mot « défauts » !) que « les défauts des fenêtres » seraient corrigés par le menuisier.
De plus, le BT « est en contact avec le menuisier et le fabricant de volets roulants pour le déplacement de la fenêtre » et le BT reprendra contact dès qu’il en saura plus !

Quelle était la cause ?
Sur le plan des fenêtres, la fenêtre inférieure au rez-de-chaussée (les deux éléments fixes sont concernés) est dessinée plus grande (= 3,51 m) que la fenêtre en réalité (= 3,355 m).
Cela fait une différence d’environ 16 cm. Cela signifie que le montant central du rez-de-chaussée doit être déplacé de la moitié, donc de 8 cm, vers la gauche.
Le menuisier a correctement mesuré la fenêtre depuis le montant gauche jusqu’au « mur de la cheminée ». Dans la planification, la mesure de la fenêtre dépassait probablement le montant d’angle vers la droite, car les ouvertures murales sont bonnes.
Le gros œuvre ou le BT aurait dû remarquer que la fenêtre ne peut être installée que jusqu’au bord gauche du montant d’angle.
Le gros œuvre aurait alors dû déplacer la fenêtre supérieure à l’étage ou l’ouverture du gros œuvre de 8 cm vers la gauche !
Cela a malheureusement été oublié à l’étage !

Je vous tiendrai au courant !

Je suis curieux de savoir si la fenêtre à l’étage sera démontée et déplacée de 8 cm vers la gauche.

On peut bien sûr débattre pour savoir si les efforts justifient l’intérêt, mais j’ai évidemment payé beaucoup d’argent pour les fenêtres (aluminium-plastique) et consacré beaucoup de temps à ma planification de maison, afin que les fenêtres soient en partie symétriques et harmonieuses entre elles. De l’intérieur comme de l’extérieur.
En outre, nous avons les mêmes fenêtres à gauche au rez-de-chaussée et à l’étage. Tout est en ordre ici ! Bien sûr, ce n’est pas visible pour tout le monde, mais en tant que maître d’ouvrage, on veut voir ses plans réalisés !

Bonne chance
Manuel

taeps1984

03.06.2016 00:25:51

OUI EXACTEMENT ! C’EST ÇA ! Cependant, dans mon contrat de construction, il n’y a pas encore de mention « revêtement poteau d’angle, poteau selon statique ». Ce n’est qu’à la dernière version du plan d’exécution que cette mention a été ajoutée.

Cependant, l’entreprise de gros œuvre aurait-elle dû déplacer la fenêtre supérieure vers la gauche – après fixation du poteau – ou le plan d’exécution aurait-il dû être ajusté ?

Au plus tard lors de la réalisation du rez-de-chaussée, il aurait dû être remarqué que la fenêtre supérieure ne correspondait plus au plan de fenêtres, puisque le poteau était déjà physiquement présent.

On peut maintenant se demander si l’entreprise de gros œuvre et son architecte auraient dû remarquer cette incohérence, ou si après la fixation de la statique, l’apparence ou la cohérence est vraiment déterminante ?
Au moins, la cohérence entre la fenêtre supérieure et inférieure était dessinée dans le plan de fenêtres et les dimensions de la fenêtre au rez-de-chaussée ont été modifiées par la suite (après contrat de construction). Selon moi, le maître d’ouvrage aurait dû être informé de cette modification.

Il est seulement intéressant qu’aucune dimension précise n’existe pour la fenêtre droite (rez-de-chaussée) !? Seulement en mesurant sur le plan. (c’est-à-dire les 3,51 m mentionnés comme pour la fenêtre gauche du rez-de-chaussée sur le côté gauche de la vue de la maison). Dans le plan d’exécution, seule la dimension de 3,70 m figure.

Payday

03.06.2016 21:59:55

ce n’est vraiment pas très élégant. qui fait quoi et pourquoi n’est pas le problème du maître d’ouvrage dans une maison clé en main. le contact est de toute façon l’entreprise de construction avec laquelle on a signé.
la statique comme raison est ici des bêtises, sinon il faut prouver que c’est la seule façon de faire.
d’un point de vue esthétique, ici des fenêtres ont été alignées verticalement. c’est aussi ainsi que cela se fait selon les règles de l’artisanat. d’après ton plan, on peut supposer que cela sera aussi réalisé comme ça.

finalement, tout cela compte peu, car déplacer la fenêtre du haut représente un travail considérable. il y a un risque que la modification cause une fuite, des rayures, etc. … même si tu peux théoriquement signaler des défauts/erreurs, cela ne s’améliore généralement pas (sauf bien sûr pour des fuites, là on ne passe pas à côté).
la meilleure solution serait clairement de parler avec l’entreprise de construction pour savoir ce qu’ils peuvent faire. réfléchis à une somme à laquelle tu serais prêt à « fermer les yeux » sur ce défaut esthétique. encore mieux et pour en tirer bien plus, ce serait d’obtenir des extras. car s’ils le font à moindre coût pour toi, ils ne calculent que leurs coûts réels. ainsi un extra qui t’aurait normalement coûté 1500€ pourrait être inclus dans une indemnité de 500€. il faut juste trouver quelque chose de valable que tu aimerais avoir.