Terrain à bâtir avec espace vert privé (biotope)

• Erstellt am 11.03.2015 15:38:44

Kuca_

11.03.2015 15:38:44
Bonjour chère communauté du forum,
je suis tout à fait nouveau ici, sur le forum, et j’espère votre soutien.
Nous souhaitons construire (vous ne vous y attendiez certainement pas ) et comme pour chaque projet, la construction d’une maison soulève déjà beaucoup de questions. Grâce au forum, aux informations destinées aux maîtres d’ouvrage, etc., on peut se préparer assez en détail au projet à venir, afin de minimiser les risques autant que possible.
Nous devons cependant nous occuper d’un sujet assez particulier et aimerions dès que possible estimer ce qui nous attend. À savoir...

Lors de la recherche d’un terrain constructible, nous avons reçu l’offre suivante : un terrain composé de 850 m² de surface constructible et d’environ 750 m² d’espace vert privé attenant. Sur cet espace vert se trouve un étang (petite étendue d’eau, environ 350-400 m²) avec une lisière boisée. La zone verte est une biotope inscrit, citation du plan d’urbanisme : « aucune construction n’est autorisée sur la zone verte, la petite étendue d’eau est protégée en vertu de l’article 30 de la Loi fédérale sur la protection de la nature (BNatSchG) ou de l’article 18 de la Loi sur la protection de la nature du Land de Brandebourg (BbgNatSchAG) ».
Le « aucune construction » est pour nous acceptable, nous aurions de toute façon suffisamment de terrain à bâtir. Nous sommes simplement incertains des surprises que ce biotope pourrait encore receler.
Quelqu’un a-t-il peut-être de l’expérience avec de tels biotopes ? Que pourrait-il nous arriver ?

La proposition « acheter un autre terrain » ne serait pas si facile à mettre en œuvre. Le choix est = 0.
Voici encore quelques informations qui peuvent être tirées du projet de plan d’urbanisme :
- L’autorité de protection de la nature a été consultée dans le cadre de la procédure du plan d’urbanisme et une inspection a été réalisée.
- Le comptage des amphibiens, etc., a été abandonné car il n’apporterait probablement pas de connaissance modifiant la planification. La base de données a été considérée comme « suffisante ».
- La petite étendue d’eau doit être curée aux frais des propriétaires actuels (cela sera considéré comme compensation), car elle n’a pas été entretenue depuis des décennies.

Je suis reconnaissant pour toute information. Et nous sommes en tout cas conscients de ce dans quoi nous nous engageons. Surtout de tout le travail supplémentaire qu’un étang naturel implique.

Bien à vous,
Kuca

nordanney

11.03.2015 16:40:26
Y a-t-il des prescriptions pour un entretien particulier du biotope ?
Je trouverais une telle configuration super, probablement que le biotope en tant qu’espace vert supplémentaire ne coûte qu’une bouchée de pain.
Problèmes : Des tout-petits pourraient s’y noyer. Il faut l’entretenir (ou laisser la nature tranquille ?).
En cas de doute, il suffit de poser une clôture, de séparer le biotope et de le laisser à la nature.

Doc.Schnaggls

11.03.2015 16:54:03
Bonjour,

je ne laisserais pas de côté, même si je trouve aussi qu'une surface d'eau propre est vraiment agréable, la population d'insectes qui y est liée et les coûts supplémentaires qui en résultent pour le bâtiment.

En commençant par d'éventuelles moustiquaires requises, en passant par une "étanchéité" particulière du toit vers le mur pour éviter le nidification des colonies d'insectes, etc.

Je prendrais aussi en compte la terrasse / jardin éventuellement seulement partiellement utilisable (invasion de moustiques) dans mes réflexions.

Cordialement,

Dirk

Kuca_

11.03.2015 17:17:46
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !
@nordannay : il n’y a pas eu jusqu’à présent de prescriptions particulières pour l’entretien du biotope, à part « aucune construction autorisée ». Une étude sur la protection des espèces a été réalisée (comme mesure - installer des nichoirs, pas de problème, nous en avons de toute façon), l’autorité inférieure de protection de la nature a également été impliquée dans le plan d’urbanisme. Nous n’avons pas nous-mêmes pensé à des prescriptions quelconques, mais jusqu’à présent rien...
Nos enfants sont grands (dont un est sportif de haut niveau en natation ), tout le terrain sera clôturé (au fait, jusqu’à maintenant l’étang existait depuis plus de 25 ans sans aucune clôture, cela n’a dérangé personne...), la rive est très plate. Nous y réfléchirons bien sûr aussi afin d’éviter ce genre de choses. Les enfants des invités, etc.
Entretien - oui, nous devrons nous en occuper. Ce n’est pas un fardeau, plutôt une joie et un hobby. Mais j’ai déjà l’intention de concevoir ou de laisser au plus près de la nature.
: nous voulions aussi prendre en compte un cadre avec moustiquaire. Merci pour le conseil concernant l’étanchéité supplémentaire toit/mur, je me souviens encore très bien des guêpes dans la cabane de jardin .
Deux autres côtés bordent deux autres terrains déjà bâtis depuis longtemps. Les propriétaires ne se sont pas plaints. Bien sûr, il est impossible d’exclure ce genre de choses. Nous devrons probablement investir en plus dans un ventilateur puissant pour la terrasse qui chasse les moustiques .
Merci !

EveundGerd

11.03.2015 22:23:02
La surface du biotope ne doit pas être sous-estimée.
À combien sont estimés les coûts pour la mesure maintenant à prendre ?
Ce serait au moins une base pour les réserves à constituer à l'avenir plus x, au cas où vous ne seriez pas à la hauteur du biotope.
Nous ne rajeunissons pas tous et si je comprends bien, l’autorité de protection de la nature est impliquée. Elle le sera certainement aussi à l’avenir par des inspections et des exigences.

Est-ce une OBLIGATION d’acheter la surface du biotope ?

nordanney

12.03.2015 07:07:53

Je ne suis pas d’accord, car - comme l’écrit l’OP - aucun entretien particulier n’est nécessaire. Par conséquent, en cas de doute, il ne faut pas l’entretenir du tout. Un biotope peut aussi être laissé à lui-même.