Permis de construire avec/sans terrain à bâtir ?

• Erstellt am 29.08.2023 17:06:05

Huba1979

29.08.2023 17:06:05
Bonjour.

Nous possédons un terrain portant la désignation "Freifläche mit Gebäude" à MOL et souhaitons y ériger une "maison en madriers" (environ <40m²) sur une fondation en béton. Le terrain dispose d’un accès côté rue et l’eau ainsi que l’électricité y sont officiellement raccordées.

J’ai lu récemment que ce type de construction nécessite "toujours" un permis de construire et j’ai des questions de compréhension à ce sujet :

La demande de permis de construire suffit-elle ou faut-il d’abord transformer le terrain en zone à bâtir ? Si oui, peut-on transformer seulement une partie du terrain (par exemple les 40m²) en zone à bâtir et laisser le reste tel quel ? (Ou est-ce que cela n’a aucun sens ?) Cela engendrerait-il des coûts significatifs puisque le terrain est déjà "viabilisé" ?
Comme je ne connais absolument rien à ce sujet, je serais très reconnaissant pour tout conseil.

Cordialement

KarstenausNRW

29.08.2023 17:45:20

Mol en Belgique ou à la frontière polonaise ?

Qu’est-ce que cela signifie ? Quelle est la superficie exacte - en m² et en volume ? Comment doit-il être utilisé ? Résidence permanente ou cabane de jardin ? Raccordement au tout-à-l’égout/eau/électricité/téléphone nécessaire ?

C’est un terrain normal. En principe, il est indiqué dans chaque cadastre pour tout terrain pouvant être bâti ou bâti « surface bâtie et surface libre ».

Non, ce n’est pas nécessaire. Non, on ne peut pas transformer des parties. Oui, cela n’a aucun sens. Oui, cela coûte beaucoup d’argent et peut facilement atteindre six chiffres et plus (si l’on veut vraiment convertir des terres non constructibles), ce que l’on fait uniquement pour de grandes surfaces. Un terrain comme le tien, on ne le toucherait même pas avec une pince. Un tel processus peut aussi durer 5 ans...

11ant

29.08.2023 18:07:22

Il serait essentiel de savoir ce qu’est le terrain actuellement et où il se situe. Le district est moins important, il permet seulement de déterminer quel règlement architectural régional s’applique. Mais si le terrain est, par exemple, en zone périphérique, même un bâtiment exempté de procédure en zone résidentielle selon le règlement régional serait exclu. Il faut d’abord que le type de zone corresponde. Je ne suis pas le seul non-chasseur qui aimerait tout de même avoir une cabane de chasse pour des parties de skat – c’est justement pour cela qu’il y a le §35.

Huba1979

29.08.2023 18:23:03
@
Merci pour la réponse, bien que je ne sois pas sûr de quelle partie est sarcastique et laquelle ne l’est pas. Pour quelle raison quelqu’un ne voudrait-il « même pas toucher » mon terrain avec une pince ?
@
Je suis un amateur et ne peux pas répondre à cela. Il s’agit d’un terrain de jardin à l’intérieur d’un village qui est marqué comme une « colonie ».

La maisonnette devrait en fait être plutôt pour les visiteurs/invités et le terrain est un terrain de jardin de week-end d’environ 5000 m².

L’eau, l’électricité et l’accès sont disponibles.

11ant

29.08.2023 18:30:35

Même un novice peut consulter le cadastre et/ou demander au bureau de l'urbanisme à quelle catégorie de zone appartient son terrain. Ce fil de discussion pourrait éventuellement t'éclairer :

KarstenausNRW

29.08.2023 18:31:34
Aucune partie n’est sarcastique. Transformer un terrain non constructible en terrain constructible, c’est un peu comme si tu allais chez le concessionnaire automobile du coin et que tu lui demandais de te fabriquer une voiture spécialement pour toi. Donc avec planning, construction, toutes les validations techniques, l’intervention des administrations et autorités. C’était absolument sérieux, ce genre de chose peut réellement prendre 5 (en toutes lettres : cinq) ans. P.S. Tu peux aussi simplement appeler ou passer au service urbanisme. Tu obtiendras une réponse fiable en quelques minutes.