Construire pour 5 personnes... est-ce que je peux vraiment me le permettre ?

• Erstellt am 29.01.2013 00:15:04

Leon

29.01.2013 00:15:04
Bonjour membres du forum,

comme il y a pas mal de messages ici, je ne veux bien sûr pas rester en arrière et poser aussi ma question à vous :

Ma femme (37 ans) et moi (29 ans) nous sommes mariés en 2012. Elle a apporté dans notre mariage 3 enfants (trois garçons ; 4, 6, 9 ans) issus de son premier mariage. Maintenant, nous voulons agrandir notre maison actuelle de 112 m² et construire un bien immobilier qui au moins offre une chambre d’enfant propre pour chaque enfant. Voici les données clés suivantes :

Mon revenu, fonctionnaire, net :
3000
+ environ 550 allocations familiales
+ environ 700 pension alimentaire de l’ex-mari pour les enfants
+ environ 700 revenu de ma femme (avec l’option pour 1000)

= environ 4950-5000 euros par mois.

Les postes allocations familiales et pension alimentaire sont cependant limités dans le temps et ne seront versés au plus tard que jusqu’au environ 18e anniversaire. La pension peut disparaître à tout moment… c’est pourquoi il est peu judicieux de tout inclure dans un financement sur 30 ans.

Un terrain à bâtir non viabilisé (proche du poste de révision de l’eau et de la ligne haute tension ; comme le jardin appartient à mes parents ; la proximité avec la maison est immédiate) nous est fourni par mes parents. Il n’y a donc pas de frais d’acquisition (seulement environ 8 millions pour les demandes etc. ; incroyable ce qu’on lit parfois ici…).

Notre maison actuelle génèrera après la vente (selon nous elle se vendra sans problème) environ 50 000 euros (si tout va bien ; c’est une estimation basse) pour nous (crédit en cours avec 120 000 euros de reste dû > indemnité de remboursement anticipé ?) et servira de petit capital propre.

Le reste des liquidités d’environ 10 000 - 15 000 euros nous souhaitons les garder en réserve, car le fioul et le van familial seront bientôt mais sûrement à changer… il ne s’agit plus que de semaines.

Mes charges mensuelles correspondent à ce qui est habituel pour une famille de cette taille. À part ma mensualité de leasing pour ma voiture - 270,00 euros - tout est dans la fourchette basse normale.

Maintenant ma question :

Puis-je avec cette situation construire de manière sensée* ou est-ce que j’obtiens un crédit d’environ 250 000 euros ?

*sensé signifie pour moi une maison avec 4 chambres et une salle de loisirs pour moi. Je n’ai pas vraiment besoin de beaucoup d’extras. D’après tout ce qu’on lit ici, les graviers bicolores pour l’allée du garage et la plaque de sonnette bleue au lieu de blanche sont déjà des coûts supplémentaires importants.

Le problème de l’histoire est seulement que, dans mon cercle d’amis et connaissances, une énorme zone neuve borde notre maison actuelle, on m’a toujours dit qu’on ne trouve presque rien de bien en dessous de 350 000 euros, ce qui m’a rendu perplexe, parce que ces gens gagnent tous énormément et peuvent s’offrir des demi-palais.

Est-ce que quelqu’un, au-delà de ma première question, a construit une maison préfabriquée adaptée pour cinq personnes, dans un cadre budgétaire, et en est satisfait ?

Conseils, suggestions, recommandations, critiques constructives – tout est permis et merci d’avance pour votre aide !

Leon

Leon

29.01.2013 00:24:28
Coûts fixes au total environ 1200 euros par mois (bien sûr + nourriture, carburant, vêtements, etc.). Peut cependant varier. La mensualité de notre maison actuelle de 860 euros est déjà déduite du montant indiqué.

Bauexperte

29.01.2013 00:58:56
Bonjour Leon,

Cela signifie que tu as besoin d’environ 140 - 150 m² de surface habitable nette.

C’est bien pour toi, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’une soi-disant construction en arrière-plan sera automatiquement approuvée. Va d’abord au bureau de l’urbanisme et clarifie sur place si le jardin de tes parents est destiné à une construction.

Si cela est réalisable, tu devrais le clarifier avec un courtier en financement indépendant et de confiance.

Les fonds dont tu auras besoin – à condition que tu sois vraiment autorisé à construire dans le jardin des parents – seront d’environ 220/230 k€ pour la maison seule sur dalle. S’y ajoutent les frais annexes typiques de construction d’environ 35-40 k€.

Tu peux gagner cette pièce via un garage préfabriqué de 3 x 9 ; coût y compris porte sectionnelle d’environ 12 k€.

Maison estimée : 230 k€
Garage préfabriqué : 12 k€
Frais annexes : 40 k€ (40, car tu as plus de mètres pour les raccordements publics)
Travaux de peinture / revêtements de sol : 10 k€
Aménagements extérieurs : 10 k€
Réserve pour extras : 10 k€

Total : 312 k€

Tu ne voudras pas te permettre une maison préfabriquée au sens classique et auprès d’un fournisseur sérieux ; regarde plutôt directement du côté des constructeurs de maisons massives.

Cordialement

Leon

29.01.2013 07:42:52
Salut expert en construction, merci beaucoup pour ton évaluation et ta réponse rapide !

Pourquoi un maison préfabriquée ne fonctionne-t-elle pas ? N’est-ce pas justement parce qu’elles ne coûtent pas aussi cher que les maisons en maçonnerie ?

Cordialement,

Leon

nordanney

29.01.2013 08:34:31
Bonjour Leon,
avec le revenu et la sécurité en tant que fonctionnaire, tu peux choisir la banque qui doit fournir le financement. Il est probable que l’on te demande même si tu ne souhaites pas un peu plus de prêt.
La question que vous devriez toutefois vous poser est celle de la durée du prêt et donc du remboursement. Avec le revenu, par exemple, une partie du prêt pourrait être fixée pour 10 ans et remboursée complètement après 10 ans. Une autre partie peut être fixée, par exemple, sur 20/25 ans (avec possibilité de remboursement anticipé). Ainsi, vous avez la sécurité qu’après 10 ans, le risque de la disparition des allocations familiales = 0, car vous n’auriez plus qu’à rembourser le second prêt.
Faites-vous calculer quelques modèles par un conseiller en financement.

Juste à titre de comparaison, nous gagnons un peu moins par mois (pour 2 adultes + 3 petits enfants, mais pas de frais pour nos voitures, car véhicules de société) et obtenons ainsi facilement un financement de 325 000 EUR (les prêts sont remboursés avant la retraite = durée 20 - 25 ans).
Pour d’autres conseils, n’hésitez pas à me contacter en message privé.
Bien à toi,
Nordanney

Bauexperte

29.01.2013 09:02:36
Bonjour Leon,

C’est tout le contraire !

Les maisons préfabriquées suivent un processus de fabrication différent de celui des maisons individuelles construites en dur. Ce n’est qu’au moment où le permis de construire sans réserve est délivré que la production de la maison préfabriquée commence. Si tu choisis un fournisseur sérieux, il faut encore ajouter un délai d’attente pouvant aller jusqu’à un an ; leurs carnets de commandes sont bien remplis, de plus leur part de marché n’est que de 11 à 12 % environ, rapportée au volume total de construction en Allemagne. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, celui-ci dure autant - ou aussi peu - selon le point de vue de l’observateur, que pour une maison unifamiliale construite de manière conventionnelle ; environ 3 à 4 mois, selon la taille de l’objet. La seule chose qui se déroule vraiment « rapidement », c’est la mise en place de la structure brute.

Un constructeur traditionnel commence les travaux de terrassement immédiatement après la présentation du permis de construire également sans réserve. Le gain de temps « pur » se situe, si tant est qu’il existe, dans une fenêtre maximale de 3 semaines. Il va de soi qu’il peut aussi y avoir des retards pour une maison massive lorsque la charge de commandes de ton fournisseur favori est très importante.

Les différences dans les processus de production expliquent aussi l’avantage de prix d’une maison unifamiliale construite de façon classique par rapport à une maison préfabriquée ; une maison préfabriquée - notamment une des plus qualitatives du marché - « ne peut » pas être moins chère. Un autre « inconvénient », si tu veux le formuler ainsi, se trouve dans leur évaluation du point de vue des banques. À ce sujet, ton banquier pourra te fournir de bonnes informations.

Cordialement