Construire en tant que célibataire, mariage et contrat de mariage

• Erstellt am 08.08.2020 13:08:10

Rollo83

08.08.2020 13:08:10
Bonjour à tous.
J'ai une question de fond ou j'aurais besoin de suggestions concernant le mariage et le contrat de mariage.

Bref, en bref :
En 2015, en tant que célibataire, j'ai construit une maison jumelée et elle est maintenant payée à 50 %.
En 2016, ma copine est entrée, que je vais épouser en novembre.
Je paie les mensualités + les charges, ma future épouse paie les courses.
Pour moi, c'est tout à fait normal. C'est "en principe" ainsi que les comptes séparés qui seront maintenus. Nous sommes d'accord là-dessus tant qu'il n'y a pas encore d'enfant et que nous travaillons tous les deux à plein temps.

Ma future épouse a proposé de signer un contrat de mariage concernant la maison, mais je vois la nécessité seulement partiellement. Je sais bien que si nous divorçons dans x années, elle aurait alors des parts de la maison même si elle n'a jamais payé, c'est donné.

Je réfléchis plutôt aux points négatifs qui pourraient la concerner. Que se passe-t-il si je ne peux plus payer la mensualité ou quels autres points rendent un contrat de mariage judicieux.

J'ai aussi déjà pensé à lui céder 25 % de la maison si nous partagions les 50 % restants des paiements, mais je crois qu'elle ne le souhaite pas du tout.

J'aurais vraiment besoin d'avis sur le sujet, je suis totalement novice.

User0815

08.08.2020 13:22:01
Vous ne possédez aucune part de la maison en cas de divorce. La plus-value que la maison a acquise pendant la durée du mariage est partagée. C'est une créance purement financière.
Si vous ne payez pas, la banque agira contre vous. Saisie forcée ou finalement vente aux enchères forcée. Tant qu'elle ne figure pas dans le contrat de prêt, elle est exclue.

nordanney

08.08.2020 13:29:28

Seule la plus-value est compensée. Donc l'augmentation de valeur ainsi que la diminution des dettes. Si tu lui transfères des parts de la maison (cela coûte d'ailleurs seulement quelques € pour le notaire, éviter le contrat de mariage, pas de taxe de mutation), elle devrait aussi entrer dans le contrat de crédit. Et même si elle assume seulement une caution. Ce serait juste.

Actuellement, et aussi en pensant à l'avenir (uniquement en ce qui concerne ta maison), il n'y a aucune raison de faire un contrat, car aucun risque ne menace ta femme.
Cependant, en tant que "enfant brûlé" (en tant qu'homme, pas comme ex-femme mariée ultérieurement) dans une situation similaire, je ne me marierais plus du tout, ou si je le faisais, ce ne serait qu'avec un contrat - peu importe comment il est rédigé.

Rollo83

08.08.2020 13:37:16
C’est mon premier mariage et je pars bien sûr du principe que ce sera mon dernier mariage.

Je me suis en fait très mal exprimé, bien sûr qu’elle aurait « seulement » droit à la plus-value acquise pendant le mariage en cas de divorce.
Mais alors sur toute la maison ou seulement sur la part qui a été remboursée pendant le mariage ? Mais comme je l’ai dit, ce n’est pas ça qui m’importe, je ne veux pas que ma femme subisse des conséquences négatives, quelle qu’en soit la nature.

Évidemment, je la ferais figurer proportionnellement dans le contrat de crédit, mais comme je l’ai dit, je pense que ce n’est guère un sujet.

La maison serait la seule raison pour laquelle nous avons envisagé un contrat de mariage, quels autres motifs pourrait-il y avoir ?

nordanney

08.08.2020 13:50:58

Seulement de l’augmentation de valeur pendant le mariage.

Il y a des dizaines de choses auxquelles on peut penser à l’avance. On s’épargne alors des dizaines de milliers d’euros chez l’avocat et des années de stress après la séparation. Mais là, on va trop loin.

ypg

08.08.2020 18:41:06
Je l’avoue, je ne peux pas te donner de conseil. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’elle paie pour quelque chose qui n’a pas de valeur durable, à savoir les frais de subsistance, alors que toi, tu investis dans la retraite/l’immobilier. Il devrait y avoir une compensation, et je pense que tes réflexions vont dans la bonne direction.