Demande de permis de construire déposée/questions détaillées ouvertes/ravie de recevoir des suggestions

• Erstellt am 20.02.2015 18:13:59

Legurit

20.02.2015 18:13:59
Bonjour à tous, notre planificateur a maintenant déposé la demande de permis de construire et nous a demandé de réfléchir à certaines choses (d'une part il veut commencer par la statique et d'autre part probablement réunir les documents pour l’appel d’offres).

Bloc de calcaire 17,5 cm ou béton cellulaire : jusqu’à présent, nous voulions du bloc de calcaire pour la capacité de stockage thermique. On nous avait dit que les prix étaient probablement similaires. Le béton cellulaire a une valeur U meilleure de 25 % (avec notre structure de mur). Le bloc de calcaire offre par contre une meilleure capacité de stockage thermique et une meilleure isolation phonique (ce qui est plutôt secondaire). Les murs intérieurs seront en bloc de calcaire. Peut-on ici clairement conseiller l’un ou l’autre ? (maçonnerie à double paroi avec isolation et briques de parement)

Spots encastrés ou lampes normales : c’est probablement aussi éventuellement pertinent pour la statique. J’ai fait un petit calcul – si on doit compter 60 € par boîte ce serait déjà des coûts supplémentaires considérables. Parfois, les spots ne sont pas idéaux du point de vue de l’éclairage. Je suis plutôt contre, ma femme pour. Est-ce une mode ou vraiment mieux que des luminaires normaux ?

Carrelage ou autres revêtements de sol : au rez-de-chaussée, nous avons posé du carrelage partout à peu près – la question est maintenant ce que nous posons à l’étage – je pencherais là aussi pour du carrelage. Entre-temps, nous avions pensé au liège – quelqu’un a-t-il de l’expérience ?

Ventilation : presque sûr, ce sera une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur – et probablement à contre-courant (pas d’inverter – je connais les avantages et inconvénients, mais nous ne nous sentirions jamais complètement à l’aise avec une centrale). Quelqu’un a-t-il des modèles à recommander ou déconseiller expressément car il peut bien dormir à côté ou pas ? Nous avons maintenant visité 5 maisons avec ventilation centrale et "écouté" et parlé avec les propriétaires. 3 d’entre eux ont par exemple l’installation au réglage le plus bas ou arrêtée parce que ça les dérange (ce qui ne serait pas le but). Puis-je citer des marques ici ? J’ai lu quelque chose sur Blue Martin – ils sont très chers et apparemment très bons – c’est toujours difficile pour un profane de savoir si ce n’est que du marketing.

Pompe à chaleur eau glycolée/eau : forage profond ou capteur de surface/spirale ? Peut-on aussi refroidir en été avec capteur surface/spirale ?

Coûts supplémentaires pour tuiles émaillées : nous devons choisir les tuiles de toit, malheureusement le négoce de matériaux de construction ne voulait pas nous donner de prix (ils les transmettraient directement au maître d’œuvre). Peut-on approximativement dire à combien s’élèvent les coûts supplémentaires pour les tuiles en terre cuite mates émaillées par rapport aux tuiles mates non émaillées ? Est-ce intéressant/a-t-on un avantage ou est-ce juste joli à regarder la première année ?

Merci pour vos avis et meilleures salutations.

derstefanm

20.02.2015 19:21:41
Parmi les tuiles de toit engobées, qui coûtent certainement plus cher que les tuiles en terre cuite normales, je te recommanderais d'investir cet argent. Ce n'est sûrement que 2-3 mille euros selon la surface du toit. Mais c’est suffisant quand on voit des maisons où les tuiles deviennent complètement vertes après 10 ans. Cela dépend aussi des arbres, etc. à proximité, mais du moins les tuiles engobées ont moins tendance à cela. Mon favori est clairement la tuile émaillée, malheureusement encore autorisée dans notre zone de construction, car elles ont encore moins tendance à verdir. Maintenant, pose-toi la question de savoir si tu peux vivre avec l’aspect des tuiles ou si cela te tient déjà à cœur.

Legurit

20.02.2015 19:33:29
D'accord, cela aide déjà. Je pensais que les [Tonziegel] ne devenaient généralement pas verts aussi rapidement.

derstefanm

20.02.2015 19:44:44
Mon beau-père travaille chez le renommé fabricant de briques Meyer Holsen et a donc de l'expérience avec les briques. L'engobe est une couche de protection. Sa maison et celle du voisin ont été construites en même temps, sauf que ses briques ont l'air comme au premier jour et que le voisin a déjà une première apparition de verdure. Avec les tuiles en béton, c'est encore plus extrême. On peut déjà parler d'un toit végétalisé.

Mycraft

21.02.2015 08:27:31
Construction du mur :
Donc si c’est déjà du béton cellulaire à l’intérieur, alors aussi à l’extérieur...

Spots :
C’est une question de goût et de prix... je mettrais peut-être des spots dans les salles de bains/couloirs, mais pas dans les pièces de vie/de sommeil... avec des spots, c’est juste le charme d’une salle d’attente chez le médecin qui entre dans la maison...

Pour les revêtements de sol, c’est aussi une question de goût... je tends plutôt vers le parquet.

Ventilation :
Vous dites que vous êtes allés dans 5 maisons avec une ventilation centrale, êtes-vous également allés dans des maisons avec des systèmes décentralisés ? Ceux-ci ne sont généralement pas plus silencieux, mais même plus bruyants. Et les systèmes centraux sont généralement calculés, c’est-à-dire qu’ils brassent suffisamment d’air même au réglage le plus faible, c’est juste que cela prend un peu plus de temps. Ceux qui éteignent l’installation parce qu’elle les dérange auraient pu économiser cet argent ou alors le système est mal calculé/réglé.

Pour les chauffages, il faut considérer le concept global de la maison, ici on ne peut rien affirmer. L’effet rafraîchissant en été est marginal.

Tout a déjà été dit à propos des tuiles.

Legurit

21.02.2015 09:05:21
Désolé, je me suis trompé en écrivant : nous étions dans des maisons avec des installations décentralisées et elles étaient bruyantes. On n'entend pas avec des installations centrales, nous le savons. Mais ce n'est pas forcément ce que nous voulons (pas rationnellement explicable). Merci pour l'input. Donc tu prendrais aussi du béton cellulaire à l'extérieur, malgré la moins bonne valeur U (0,15 vs 0,2) ?