Construire une maison individuelle - Votre avis indépendant

• Erstellt am 08.07.2014 10:31:00

Doc.Schnaggls

08.07.2014 16:32:08

Les temps où l'on construisait une maison clé en main en six mois sont révolus.

Nous construisons en clé en main, mais il y aura environ 15 mois entre la conclusion du contrat et l'emménagement !

Cordialement,

Dirk

f-pNo

08.07.2014 17:19:12

Euh - Contradiction.

Chez nous, la construction (massive) a commencé le 30/04 et la fin prévue, incluant 3 semaines comptées pour les travaux de peinture et de revêtement de sol (travail en propre), est prévue pour la deuxième semaine de novembre. Bon - ce ne sont pas 6 mois mais 6,5 mois - mais sinon ça colle.
Jusqu'à présent, le planning a été bien respecté. Un retard survenu (1 semaine) a été rattrapé, car deux corps de métier ont travaillé simultanément sur la maison.

Cependant - quand nous avons signé le contrat, l’ensemble du projet était déjà complètement conçu (les plans d’exécution étaient déjà réalisés), le permis de construire était accordé et une partie des choix de finitions avait déjà été faite.
Notre entreprise suit la philosophie de planifier et concevoir tout avec le client en amont, de sorte que le client ne renonce pas au dernier moment à la signature grâce au service rendu. D'après ce que j’ai compris, c’est la manière générale de procéder de cette société.
Chez nous, environ 12 mois se sont écoulés entre le premier entretien et la signature du contrat (y compris l’abandon d’un projet à cause de coûts excessifs, la création de plusieurs alternatives, puis la conception finale). Entre-temps, il y a eu une vingtaine (12 à 18) de rendez-vous de discussion et de conception.

Une fois ce stade atteint, un délai d’exécution comme celui-ci est possible. :cool:

Pour en rajouter une couche :
Des amis à nous ont construit une "maison individuelle entièrement projetée" (massive), identique à 12 autres maisons dans le quartier. La construction a commencé en novembre 2013 et ils ont emménagé en mars 2014. Pourtant, il y a eu un retard d’un mois sur le chantier. <--- ici je dois dire que j’ai quand même des doutes, si tout est bien OK et réellement sec.
Ces derniers mois, nos amis n'ont constaté aucun problème.

Doc.Schnaggls

08.07.2014 17:30:45
Ok, impressionnant...

Notre fournisseur est désormais tellement sollicité que l'échantillonnage s'est avéré être un goulot d'étranglement.

Depuis que notre équipement [Anfang Mai] a été définitivement fixé, la construction se déroule comme sur des roulettes.

Bon, nous avons aussi la pause estivale de 6 semaines entre-temps, mais nous avons maintenant planifié cela de manière à ce qu'elle puisse être utilisée pour le séchage de la cave.

f-pNo

08.07.2014 17:39:39

Heureusement, nous n'avons pas de pause d'été. Mis à part le fait que le séchage de la chape a lieu en août - mais cela doit de toute façon être fait. o_O

Poila

08.07.2014 18:10:49
Bonjour encore et merci pour les nombreuses réponses :)

Alors, un des plans d’épargne logement sur lequel j’ai 23 000 € serait disponible pour des usages liés au logement. Ce que je devrais peut-être encore ajouter, c’est que le contrat est conclu pour 75 000 €.
L’autre plan d’épargne logement est conclu pour 50 000 € et comme on me l’a dit, il faut qu’au moins 30 % soient versés pour que je puisse récupérer la somme.
Comme je l’ai dit, nous essayons encore d’épargner pas mal. Je veux emprunter le moins d’argent possible à une banque. ;)

Oui, exactement, ce serait pareil chez nous, comme je l’ai dit, nous avons un appartement, ce n’est pas énorme mais amplement suffisant et pas cher. Donc mon oncle et mon père ont dit qu’ils prendraient des congés ou aideraient après le travail. Je ferai de même autant que mon travail me le permet.
Comme je l’ai déjà écrit, c’est une question de coûts. Je me dis pourquoi faire venir une entreprise de carreleurs si un pote le fait tous les jours et m’offre son aide. Heureusement qu’il y a encore des gens comme ça de nos jours ! :rolleyes: