Nous deux, 25 ans, gagnons ensemble 3800€ nets sans ma prime de Noël ni ma prime de vacances.
Voici maintenant quelques faits : nous possédons déjà le terrain, il est également déjà payé.
J’ai un produit d’épargne logement normal avec 23 000€, ainsi qu’un produit Riester avec environ 6 000€. Ma fiancée possède un produit d’épargne logement avec 15 000€. En plus, notre livret d’épargne avec 5 000€.
Nous avons déjà discuté du livre de comptes ménager et j’ai même déjà téléchargé une application sur mon téléphone, malheureusement, nous ne sommes pas encore vraiment fiables pour alimenter l’application.
Mais avec ce capital propre, nous n’aurions pas de problème pour obtenir un crédit, n’est-ce pas ?
Sans savoir combien vaut votre terrain – je dirais que le capital propre ne semble pas mauvais.
La banque fait souvent une évaluation avec des forfaits :
par ex.
Frais de subsistance 1re personne 700 euros
Frais de subsistance 2e personne 250 euros
Voiture 200 euros
etc.
Avec ce calcul, vous aurez probablement un excédent de revenus suffisant pour obtenir un crédit correspondant.
Cependant, le fait que ce calcul puisse éventuellement s’écarter de votre réalité actuelle est une autre histoire et pourrait, si vous ne la changez pas, devenir votre malheur.
La banque établit aussi toujours une évaluation RÉELLE. C’est-à-dire que les changements dans le futur (par ex. un enfant) ne comptent pas dans l’établissement du crédit.
Le livre de comptes via application est un bon début. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne. Mais ne faudrait-il pas que chacun ait une application dont les résultats seraient ensuite "agrégés" ? Personnellement, je tiens le livre de comptes sous Excel. Ça signifie, certes, que la femme me saoule chaque jour avec les reçus et que je les saisis ensuite, mais avec le temps ça marche.
Pour construire avec des aides venant du cercle d’amis et connaissances, d’autres ont déjà écrit des choses à ce sujet.
Quelque part (ici sur le forum ?) j’avais lu une liste de combien d’heures chaque métier demande. Là, certains corps de métier auraient demandé des aides pendant plusieurs jours à raison de 8 heures par jour sur le chantier (s’il s’agit d’une seule personne) et le semestre suivant aucun week-end libre. Une amitié tient-elle jusque-là ? Ne sous-estimez pas le temps nécessaire.