Construire une maison sans fonds propres avec beaucoup d'efforts personnels

• Erstellt am 09.07.2017 11:50:01

edelweiss82

09.07.2017 11:50:01
Bonjour à tous,

comme nous n’arrivons pas à avancer dans nos réflexions pour construire une maison, j’aimerais vous demander conseil ici. Désolée d’avance pour le désordre, mais je (femme, 35 ans) ne sais pas par où commencer

Notre situation actuelle : nous (35 et 29 ans) vivons à trois avec mon fils de presque 17 ans dans un petit appartement sous les toits dans la maison des parents à la campagne.

Nous avons peu d’espace et même pas de salon, ce qui rend la situation insupportable pour moi à long terme. Nous ne payons que 200 euros aux parents, rien d’autre.

Nous sommes tous les deux en emploi à temps plein, gagnons ensemble 3500 euros nets et aimerions avoir un autre enfant ensemble, et l’horloge biologique tourne Cela signifie que le revenu, si l’enfant se réalise, serait d’environ 2800 à maximum 3000 euros par mois.

En plus, je reçois actuellement 440 euros de loyers pour une vieille maison louée avec 2 locataires (toit refait en 2011, reste à rénover complètement).
Je ne souhaite pas vendre la vieille maison louée car je y tiens beaucoup. J’espère qu’un jour je pourrai au moins aménager un appartement pour demander un loyer froid de 300 euros (un appartement fait environ 80 m²). Une vente de la maison me rapporterait seulement 70 000 à 80 000 euros et les revenus locatifs me semblent au moins équivalents à long terme.

Comme un magnifique terrain à bâtir (1 400 m²) est déjà disponible (propriété), nous réfléchissons à savoir si nous pouvons nous permettre de construire une maison. Nous avions pensé à un bungalow de plain-pied sans cave avec une surface habitable d’environ 180 m².
En tant que novice, en faisant mes calculs, j’arrive à un coût d’environ 300 000 euros et si je souhaite rembourser environ 1000 euros par mois, il nous manquerait quand même 600 euros par mois. Cela ne colle donc pas. Je devrais reprendre un travail à temps plein après un an de congé parental pour que cela fonctionne, et je n’aime pas trop cela. 30 heures seraient ok, alors nous aurions le revenu mentionné ci-dessus.

De plus, je dois soutenir mon fils au moins un minimum les prochaines années s’il commence des études l’année prochaine.

Une de nos deux voitures doit encore être remboursée (financement d’environ 8000 euros).

Et comme nous vivons à la campagne, nous avons des frais d’essence élevés chaque mois.

Cela veut dire : quand je calcule, il nous manque environ 600 euros par mois. Et cela sans inclure ni vacances, ni vêtements ni réparations.

Pour une construction, nous pourrions probablement fournir beaucoup de travail personnel (entreprise de construction et beaucoup d’artisans dans la famille).

Nous n’avons aucun capital propre, car mes économies ont été utilisées pour refaire le toit. J’ai encore 15 000 euros d’économies, mais que je souhaite utiliser pour la rénovation d’un appartement dans la vieille maison (cela ne suffira déjà pas pour un seul appartement, sans parler du second).

Emménager dans la vieille maison n’est pas envisageable, car nous souhaitons rester dans la commune où nous habitons actuellement et où se trouve également le terrain à bâtir.

Tout le monde dit qu’avec nos revenus et conditions, il devrait être possible de construire une maison. Mes calculs disent le contraire.

Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie déjà pour votre aide, s’il vous plaît ne soyez pas trop durs avec moi

Amicalement
edelweiss82

Tom1607

09.07.2017 12:16:17
Bonjour,
avec les chiffres que tu as mentionnés, je ne peux rien en faire. Comment arrives-tu à dire qu'il te manque 600€ ?? Les 1000€ pour le financement de 300k sont en fait déjà le minimum (2% d’intérêt/2% d’amortissement). Il reste encore 1800€/mois pour les autres coûts. Cela devrait normalement suffire pour faire vivre une famille de 3(4) personnes.

Peut-être pourrais-tu donner quelques chiffres de plus pour que ce soit compréhensible.

Salutations
Tom

ypg

09.07.2017 13:40:36
Chez moi, pour un bungalow de 180 m² en Bavière
1900 x 180
342 000 €

Plus les coûts annexes de construction de 50 000
Plus la peinture et les revêtements de sol en EL
Plus un garage ou un carport
Plus les aménagements extérieurs, pavage et un peu de pelouse 15 000
Mais je reste assez perplexe. Ce n’est en tout cas pas 300 000 !!! Plutôt plus que ce que je calcule.
Nous sommes donc dans les 400 000 € et plus.

Quel est ce terrain à bâtir ? Est-ce vraiment un terrain constructible ou juste un bout de jardin de cette vieille maison ?

1. Si c’est un terrain à bâtir, alors il compte pour les fonds propres dans le cadre du financement.

Cependant, si je devais repartir à zéro, c’est-à-dire une nouvelle famille avec une jolie maison, je couperais avec les sentimentalités qui représentent un puits sans fond. La maison, d’après ton explication, nécessite des travaux de rénovation, les loyers froids ne couvrent apparemment même pas les coûts. Tu vas payer indéfiniment.

2. Donc : désolée – débarrasse-toi-en et augmente tes fonds propres.

Pourquoi vouloir atteindre des étoiles inaccessibles alors que le bien est si proche ?
180 m² ne représentent même pas la majorité d’une jeune famille de 4 personnes qui gagne 5 000 € nets par mois.

3. 120-135 m², ça suffit aussi. Une chambre d’amis pour le fils qui prend son envol, une deuxième pour l’enfant futur.

Ce n’est qu’ainsi que ça fonctionne. À mon avis.

Cordialement, Yvonne

Knallkörper

09.07.2017 14:01:14
Je donnerais raison à Yvonne, mais pour autant, il ne faut pas construire trop petit. Si l'argent est limité, 150m² doivent suffire. Je vendrais aussi immédiatement la vieille maison. Les revenus locatifs ne suffisent probablement même pas à l'entretien, pourquoi voudrait-on s'imposer ce fardeau ?

edelweiss82

09.07.2017 14:19:49
Bonjour Tom1607,

tout d'abord merci pour ta réponse.

J'essaie de présenter grossièrement notre future situation financière (temps partiel 30 heures avec enfant, seulement 1 appartement loué) :

Revenus :

3000 euros de salaire net (pendant 1 an de congé parental seulement 2700 euros)
220 euros de revenus locatifs
192 euros d’allocations familiales
3.412 euros de revenus totaux

en déduisant :
250 euros d’économies (pour la prochaine voiture, réparations, divers)
400 euros pour les assurances (incl. 2 assurances auto)
650 euros pour le carburant (distance lieu de travail 35 km et 10 km aller-simple), taxe auto, pneus, ADAC, contrat de service
200 euros pour la crèche
30 euros d’acompte fiscal sur les revenus locatifs
75 euros de charges de la maison louée (assurances, etc.)
600 euros pour la nourriture (incl. couches, nourriture pour tout-petit)
80 euros pour le mobile
100 euros pour le soutien de l’enfant aux études

puis j’ai estimé les charges de la nouvelle maison comme suit :

25 euros de taxe foncière
15 euros d’enlèvement des ordures
65 euros téléphone, internet, redevance audiovisuelle
100 euros d’électricité
150 euros chauffage, ramoneur
85 euros eau/assainissement
50 euros assurances

Il nous reste seulement 537 euros. Nous aurions pourtant besoin d’au moins 1000 euros.

J’ai délibérément calculé les frais de carburant aussi élevés car nous vivons à la campagne et le pédiatre le plus proche est à 35 km aller simple...

Chère Yvonne,

merci aussi à toi pour ton avis.

Le terrain est en effet un terrain constructible. Il se trouve dans la commune où nous habitons actuellement et où nous souhaitons rester. Selon la préfecture, nous pouvons y construire. La vieille maison est dans une autre commune. Je suis très attaché à elle. Je pensais que les 250 à 300 euros de loyer mensuel seraient à long terme meilleurs que les 70 000 euros une fois pour toutes. Et je peux garder la maison, elle n’est pas perdue. D’une certaine façon, c’est pour moi un morceau de sécurité en arrière-plan. La part émotionnelle est ici déraisonnablement grande, je sais...

Et bien sûr, nous aimerions aussi réduire un peu la surface habitable si cela fait une grande différence financière.

Amicalement edelweiss82

ypg

09.07.2017 14:35:15
Tu dois quand même compenser les loyers mensuels hors charges avec les coûts de réparation et de rénovation. Et si tu ne les avais pas, tu devrais payer des impôts. Mais tu les as, donc dans le meilleur des cas, tu t’en sors à +/- zéro. Dans la réalité, tu devras cependant toujours réinvestir.

Qu’est-ce qu’on rénove pour 15000 ? Quand est-ce que les prochains 15000 seront nécessaires ? Laisse le chauffage tomber en panne...

Tu es en train de t’emmêler les pinceaux. Pour l’instant, cette vieille maison peut te donner un sentiment de sécurité, parce que tu n’en as pas d’autre. C’est tout à fait normal.
Mais tu veux maintenant t’en créer une autre sécurité. À ce titre, tu devrais établir des priorités.

Votre salaire ne suffira jamais jamais jamais pour deux chantiers.

Avec les loyers hors charges que tu mentionnes, on ne parle pas d’une maison en banlieue de Munich.

De plus : dans votre situation, vous ne serez pas vraiment accueillis à bras ouverts par la banque. Ils diront d’abord que vous pouvez revenir quand a) il n’y aura plus de dettes et b) vous aurez épargné plus de fonds propres.

Combien vaut le terrain ? Quelle surface est constructible ?

Cordialement, Yvonne