Pour un bungalow de 180 m² en Bavière, j’ai :
1900 x 180
342 000 €
Plus les frais annexes de construction de 50 000
Plus la peinture et les revêtements de sol en EL
Plus un garage ou un carport
Plus les aménagements extérieurs, pavage et un peu de pelouse 15 000
Mais je suis assez perplexe là-dessus. Ce n’est en tout cas pas 300 000 !!! Plutôt plus que ce que je calcule.
Nous sommes donc autour de 400 000+
Quel genre de terrain à bâtir est-ce ? Est-ce vraiment un terrain constructible ou juste un morceau de jardin de cette vieille maison ?
1. Si terrain à bâtir, alors il compte dans le financement comme apport personnel.
Cela dit, si je devais recommencer, c’est-à-dire refaire une famille avec une jolie maison, je couperais avec les sentimentalités qui sont un puits sans fond. La maison, d’après ta description, a besoin d’être rénovée, les loyers froids ne couvrent apparemment même pas les coûts. Tu vas payer dessus éternellement.
2. Donc désolée - débarrasse-toi de ça et augmente ton apport personnel.
Pourquoi viser les étoiles inaccessibles alors que le bien est si proche.
180 m² ne sont même pas planifiés par la majorité des jeunes familles de 4 personnes avec un revenu net de 5 000 € par mois.
3. 120-135 m² suffisent aussi. Une chambre d’ami/enfant pour le fils qui devient indépendant, une deuxième pour l’enfant à venir.
C’est la seule manière d’y arriver. À mon avis.
Cordialement, Yvonne
Il a été dit que la vieille maison est dans une autre commune, donc ce ne sera pas le même terrain. Et 120 m² sans sous-sol pour 4 personnes, je trouve aussi assez étroit, mais il n’est pas nécessaire que ce soit 180, c’est vrai.
Si l’on calcule 50-60 pour le séjour, la cuisine et la salle à manger, environ 45 pour 3 chambres, la salle de bain, 12 pour les WC 3, la technique 10 et une pièce supplémentaire d’environ 15 m², on arrive assez bien à 150 m². Comme beaucoup de choses seront faites soi-même, on pourrait peut-être s’en sortir à 1600 €/m², ce qui ferait 240 000 € pour la maison, soit environ 300 000 € avec les frais annexes et un peu de fantaisies, mais rien de grandiose.
Si vous vendez la vieille maison plus tes 15 000 €, vous avez presque 100 000 € d’apport personnel, alors je demanderais un crédit d’environ 240 000 € et le monde paraît un peu différent.