Construire une maison - Est-ce que cela a du sens ?

• Erstellt am 04.08.2015 02:08:38

Lein.Manor

04.08.2015 23:32:00
comme f-pNo l'a bien dit, il s'agissait plutôt d'une évaluation sentimentale. Une banque a déjà dit que tout est dans la norme, mais honnêtement, même une banque peut raconter beaucoup de choses. Bien sûr, nous avons aussi déjà fait nos propres calculs, et si cela nous avait semblé complètement absurde, nous n'aurions pas poursuivi le projet. Néanmoins, je trouve bien d'avoir quelques avis extérieurs - surtout de personnes qui sont dans une situation comparable. Aucun de nous deux n'a jamais eu de crédit et nous n'avons jamais acheté quoi que ce soit à crédit. On se sent vraiment bizarre quand on se rend compte qu'on est en dette d'environ 300 000 EUR d'un coup quelque part.

Bonne chance
LeiNi

Scome

05.08.2015 09:29:52
Salut,

franchement, je ne vois aucun problème – FAITES-LE ! Ne passez pas votre temps à tout recalculer mille fois. À un moment donné, il faut aussi prendre une décision.
Mais ce que je conseillerais : allez absolument par exemple chez Dr. Klein pour le financement. Nous avons été super bien conseillés ici à Munich et avons obtenu un taux nettement meilleur que celui proposé par exemple par la Sparkasse. Et : en AUCUN CAS ne pas accepter de financements avec des contrats de Bauspar (épargne-logement) – c’est de l’argent jeté par les fenêtres – surtout que c’est ce que fait la Sparkasse.

À propos de nous :
Au départ, nous voulions construire, mais il n’y a tout simplement pas de terrain ici ou alors cela coûte environ 500 €/m²...
Nous avons finalement acheté une maison d’occasion et l’avons rénovée. Avantage : un jardin bien établi (un terrain de rêve de 1000 m², qu’on ne trouve plus comme ça) et un voisinage déjà en place – c’est-à-dire qu’on sait qu’aucun immeuble collectif ou autre ne sera construit là... Et une maison de 200 m²... Si j’avais dû construire neuf et acheter un terrain (il n’y aura malheureusement jamais d’héritage...), on en serait facilement à environ 1,2 million. Et c’est trop... Même une construction neuve sur environ 400 m² avec 160 m² habitable coûte environ 800 000 €... c’est fou !

Nous avons aussi investi environ 170 000 € en fonds propres et emprunté environ 400 000 €. Ça nous coûte environ 1 700 € par mois et au bout d’environ 17 ans c’est fini :-)
On a tous la trentaine passée, 3 enfants, ma femme est actuellement à la maison (elle reprendra à temps partiel dans environ 3 ans – cela viendra en plus), 4 700 € net + allocations familiales. On s’en sort super bien et on ne se prive pas du tout (on a aussi 2 voitures).

Bien sûr, si on dépense constamment 3 000 € par mois, ça devient serré. Mais dans votre situation, ça ne devrait pas poser de problème.
Réfléchissez simplement : quelle est votre charge mensuelle maximale que vous pouvez facilement supporter (même si par exemple, il ne reste plus qu’un seul salaire) et quand vous voulez être sans dettes.
Ensuite, allez chez par exemple Dr. Klein ou un autre conseiller financier indépendant, et il vous calcule votre montant maximal de crédit.
Sur 10 ans, vous avez en ce moment des taux de rêve ! Vous pouvez aussi faire une partie sur 10 ans et l’autre partie sur 15 ans.

f-pNo

05.08.2015 12:22:44

Dans ce cas, je suis d'accord - cela devrait convenir, dans la mesure où cela peut être évalué avec les informations disponibles.

Mais je serais prudent avec une affirmation aussi générale ici sur le forum ;). D'autres, pour qui la situation ne serait pas aussi bonne en y regardant de plus près, pourraient la prendre au sérieux. Du moins, si je me base sur certains (parfois incorrigibles) créateurs de topics que j'ai rencontrés ces deux dernières années. Chez certains, le désir est si fort qu'ils rejettent ou minimisent chaque argument :confused:, ce qui les sort de leur "monde de rêve".

hors sujet : Je suis inscrit ici depuis plus de deux ans déjà ?! Ça ne m'a pas du tout paru aussi long :cool:.