Salut,
franchement, je ne vois aucun problème – FAITES-LE ! Ne passez pas votre temps à tout recalculer mille fois. À un moment donné, il faut aussi prendre une décision.
Mais ce que je conseillerais : allez absolument par exemple chez Dr. Klein pour le financement. Nous avons été super bien conseillés ici à Munich et avons obtenu un taux nettement meilleur que celui proposé par exemple par la Sparkasse. Et : en AUCUN CAS ne pas accepter de financements avec des contrats de Bauspar (épargne-logement) – c’est de l’argent jeté par les fenêtres – surtout que c’est ce que fait la Sparkasse.
À propos de nous :
Au départ, nous voulions construire, mais il n’y a tout simplement pas de terrain ici ou alors cela coûte environ 500 €/m²...
Nous avons finalement acheté une maison d’occasion et l’avons rénovée. Avantage : un jardin bien établi (un terrain de rêve de 1000 m², qu’on ne trouve plus comme ça) et un voisinage déjà en place – c’est-à-dire qu’on sait qu’aucun immeuble collectif ou autre ne sera construit là... Et une maison de 200 m²... Si j’avais dû construire neuf et acheter un terrain (il n’y aura malheureusement jamais d’héritage...), on en serait facilement à environ 1,2 million. Et c’est trop... Même une construction neuve sur environ 400 m² avec 160 m² habitable coûte environ 800 000 €... c’est fou !
Nous avons aussi investi environ 170 000 € en fonds propres et emprunté environ 400 000 €. Ça nous coûte environ 1 700 € par mois et au bout d’environ 17 ans c’est fini :-)
On a tous la trentaine passée, 3 enfants, ma femme est actuellement à la maison (elle reprendra à temps partiel dans environ 3 ans – cela viendra en plus), 4 700 € net + allocations familiales. On s’en sort super bien et on ne se prive pas du tout (on a aussi 2 voitures).
Bien sûr, si on dépense constamment 3 000 € par mois, ça devient serré. Mais dans votre situation, ça ne devrait pas poser de problème.
Réfléchissez simplement : quelle est votre charge mensuelle maximale que vous pouvez facilement supporter (même si par exemple, il ne reste plus qu’un seul salaire) et quand vous voulez être sans dettes.
Ensuite, allez chez par exemple Dr. Klein ou un autre conseiller financier indépendant, et il vous calcule votre montant maximal de crédit.
Sur 10 ans, vous avez en ce moment des taux de rêve ! Vous pouvez aussi faire une partie sur 10 ans et l’autre partie sur 15 ans.