Personnellement, 360 000 € me sembleraient trop maintenant - mais ça ne concerne que moi.
Vous, en revanche, êtes encore relativement jeunes et avez encore environ 40 ans pour rembourser !
Si je me souviens maintenant par exemple (j’ai 40 ans), il y a 13, 14 ans (à votre âge), nous cherchions aussi des maisons, et en avons trouvé une.... pas tout à fait terminée mais bon, prix 120 000 €. Les taux d’intérêt étaient élevés à l’époque, peu de capital personnel et bien sûr – tout le monde nous a déconseillé. Des années plus tard.... une autre maison, cette fois 180 000 € prix d’achat – même scénario. Trop peu de capital personnel, tout le monde a déconseillé – continuer à économiser. Oui, et cela a continué ainsi encore et encore.
Maintenant j’ai 40 ans, nous avons un peu de capital personnel mais les prix des maisons ont... je ne veux pas dire doublé mais presque.
Et je pourrais m’en mordre les doigts ! La maison d’il y a 15 ans, nous l’aurions probablement déjà remboursée aujourd’hui (salaires augmentés, etc.) et nous aurions ainsi accumulé plus de capital personnel que ce qui serait possible en économisant. Et même si nous nous étions séparés en couple...... en cas de vente aujourd’hui, je crois que nous aurions bien gagné. Mais qui sait cela à l’avance.
Ce n’est qu’une suggestion – personnellement, 360K me sembleraient trop.
Mais si je pouvais remonter le temps....... pour cette maison à 120K je peux seulement rire aujourd’hui – à l’époque ce n’était pas « envisageable ».