Merci beaucoup pour vos avis. Je souhaite encore faire quelques commentaires et explications rassemblés à vos posts, qui éclairciront un peu plus ma situation.
@ Fiddy
Les intérêts pour notre projet s’élèveraient à environ exactement 13 000 euros. Grâce à un taux fixe pendant toute la durée, c’est calculable. Si une vente de la maison s’avérait effectivement être la meilleure solution, nous pourrions aussi la faire seulement après la durée du crédit, si la vente anticipée devait vraiment poser un problème financier.
Heureusement, une rénovation complète de la maison des grands-parents n’est pas nécessaire – c’est pour cela qu’elle est si attractive pour nous. Mes grands-parents sont constamment occupés par des modernisations. Ces deux dernières années, ils ont ajouté des fenêtres triple vitrage, une toiture complètement neuve et six capteurs solaires avec chaudière à condensation au gaz. Je parierais que ce ne sont pas les derniers travaux sur la maison.
@karliseppel
Je ne dois pas rembourser 140 000 à la banque, mais seulement 80 000. (Le reste pour la maison, le terrain et les coûts supplémentaires est heureusement du capital propre.)
L’aspect que mes grands-parents ont encore besoin du capital de leur maison pour les soins m’a aussi traversé l’esprit. Grâce à une retraite élevée et de fortes réserves financières, cela ne devrait pas poser de problème – on ne peut bien sûr jamais le garantir, c’est vrai. Il y a en effet un petit risque à ce sujet, que je dois encore cogiter quelques nuits.
@Musketier
Une idée vraiment intéressante avec le bungalow adapté aux personnes handicapées. Je n’y avais pas encore pensé de cette façon. Cela sera immédiatement pris en compte comme un scénario possible dans la recherche d’idées. :) Merci !
@Der Da
Comme je l’ai déjà dit ci-dessus : heureusement, nous disposons même de bien plus que 80 000 de fonds propres. Cela explique la durée et les intérêts.
En effet, pour les raisons que tu as mentionnées, nous avions d’abord aussi envisagé un appartement en propriété. Mais les appartements ici à Braunschweig ne sont honnêtement pas abordables. Ici, je dois déjà payer plus du double pour un appartement correct de 4 pièces sans jardin et sans place de parking, par rapport à notre nouvelle maison avec jardin et carport (certes un peu en périphérie de Braunschweig). Pour le moment, nous ne voulons pas investir autant.
@ypg
Tu mets le doigt exactement sur ce qui me déstabilise : si seulement je savais ce qui se passera réellement dans 10 à 15 ans, ma décision serait beaucoup plus facile. C’est vraiment une situation pénible et c’est justement pour cela que nous sommes encore si incertains quant à la bonne voie à prendre.
@Shism
Ok, j’avoue, la naïveté est démasquée. :) Je voulais aussi juste montrer la tendance, que ce n’est pas forcément un rendement élevé qui me motive, mais simplement aussi un peu compenser notre propre incertitude concernant les finances, en misant sur des actifs tangibles. Si à la fin je sors à peu près à l’équilibre, cela me suffirait également. Bien sûr, je prends volontiers plus si cela se présente – logique. Mais sans trop de souci, il me suffirait d’avoir économisé le loyer à la fin et, en cas de possible vente ou de revenus locatifs, de récupérer ce que j’ai investi. Le loyer personnel économisé peut donc être comptabilisé mathématiquement en plus de la dépréciation de la maison – avec les déductions qu’il y aura.
Au fait, un grand merci à tous pour vos propositions et indications si bonnes et sérieuses. J’avais déjà peur de n’obtenir que quelques banalités vides de sens. :)
Je lis volontiers d’autres commentaires. :)
Cordialement
Sebastian