Construire une maison préfabriquée au-dessus d'une cave ancienne existante ?

• Erstellt am 07.05.2017 23:02:14

BartJSimpson

07.05.2017 23:02:14
Bonsoir,
nous avons acquis un terrain dans une zone résidentielle comprenant une maison préfabriquée de 50 ans avec sous-sol existant. La rénovation de la maison ne vaut pas la peine, mais nous aimerions, si possible, conserver le sous-sol et faire ensuite construire la nouvelle maison préfabriquée (maison individuelle) dessus.

Le plan du sous-sol existant est cependant plus petit que le plan de la maison préfabriquée que nous souhaitons :

Dimensions du sous-sol existant (plan voir fichier joint) :
10,82 m x 8,58 m (mais avec un décalage, c’est-à-dire que 4,5 m de la largeur dépassent devant de 1,20 m et donc les environ 6,3 m restants de la largeur dépassent derrière de 1,20 m).
Sur toute la largeur, le sous-sol possède en plus un mur porteur au milieu.

Dimensions de la maison préfabriquée :
12,35 m x 9,10 m
+ 4,61 m x 1,20 m (saillie de toit plat)

Une connexion entre le sous-sol et la maison ne nous est pas forcément nécessaire, car le sous-sol a un escalier extérieur et doit en fait seulement être utilisé comme espace de stockage.

Peut-on isoler thermiquement le sous-sol et la maison préfabriquée complètement l’un de l’autre et éventuellement poser une dalle de béton sur le sous-sol, ou cela pose-t-il des problèmes statiques ?

À quels coûts devrions-nous nous attendre au minimum en supposant que le sous-sol est encore très porteur et que le sol ne réserve pas de surprises ?

Cela en vaut-il la peine ou vaut-il mieux dans tous les cas faire construire un nouveau sous-sol ?

Bien entendu, d’autres suggestions ou conseils sont également les bienvenus.

Cordialement,
Dirk

11ant

07.05.2017 23:43:46
Une cave vieille de cinquante ans montrerait désormais avec certitude si elle avait été construite de manière défectueuse. S’il n’y a aucun signe, je la considérerais comme des « fondations ». Cela permettrait déjà de cocher les points suivants :

- Fondations existantes
- Raccordements déjà installés
- Espace de stockage dont on peut économiser en haut.

Le mur porteur de la cave supporte son plafond. Où il se trouve n’a pas d’importance pour la maison préfabriquée au-dessus. Toutefois, il n’est pas conseillé de charger un second plafond (sous forme de dalle).

On gagne en liberté dans la planification si l’emplacement de la trémie d’escalier n’a pas à être repris dans le plan. Celle-ci devrait cependant encore être fermée.

Le plus avantageux est que la nouvelle maison s’adapte en principe à la cave, c’est-à-dire qu’elle suit ses contours (quelques cm en surplomb ne posent pas de problème).

Aujourd’hui, on peut aussi repenser des maisons préfabriquées au millimètre près. Cela ne devrait pas être un gros problème pour les architectes du fabricant de maisons.

Si tu télécharges ici le plan de la cave à nouveau en fichier image (on préfère ici le jpg au pdf), tu peux aussi tracer directement les contours de la nouvelle maison.

Indique le nom du modèle de la maison, ainsi on peut y jeter un coup d’œil plus précis et donner des suggestions de réaménagement.

Une telle cave constitue une base, même si ses dimensions ne sont pas parfaites, qu’on ne devrait pas rejeter à la légère.

Je vois douze contremarches dans l’escalier intérieur et dix dans l’escalier extérieur. Si elles sont aussi raides, cela laisserait penser à un plafond de cave légèrement au-dessus du terrain (?).

apokolok

08.05.2017 14:06:35

Je vois cela tout à fait différemment.
Construire une maison préfabriquée avec un plan complètement différent sur un vieux sous-sol donne une maison Frankenstein. Je doute également de la faisabilité technique / statique.
Soit un nouveau sous-sol, soit pas de sous-sol du tout.

11ant

08.05.2017 14:54:20

Dans le cas de porte-à-faux libres, je vois les choses de la même façon. Mais quand on voit les deux (vieille cave et nouveau plan de maison), on peut déjà voir comment les superposer et aussi peser le sens.

Je dis délibérément « ne pas jeter négligemment » - je ne dis pas « vouloir garder à tout prix ».

BartJSimpson

08.05.2017 16:01:44
Merci déjà pour les premières réponses et évaluations. Je comprends aussi que tout cela ne serait pas sans problème. De plus, le sous-sol actuel n'est pas de plain-pied (à l'avant, il y a une marche jusqu'à l'entrée de la maison et à l'arrière 2 ou 3 marches pour accéder au jardin) et en outre, le plan du nouveau maison préfabriquée ne chevaucherait le plan du sous-sol existant qu'à moins d'un tiers.

Ci-joint une image avec les deux plans superposés.

11ant

08.05.2017 16:20:00

Je trouve cela moins dramatique. Comme je l'ai dit, donne le modèle de la maison souhaitée, alors on pourra y réfléchir plus en détail.